LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : association d'aide à domicile

ICAF : association d'aide à domicile Cette étude a mis en évidence un besoin, celui d'informer les aides à domicile sur les règles d'hygiène à respecter lors de leurs interventions et des contraintes liés à l'application de l'hygiène. Pour transformer cette étude en projet, j'ai dû mettre en place différents outils comme des observations, des questionnaires afin d'aboutir à un réel besoin. Grâce à ces outils, j'ai pu vérifier un besoin, ce qui m'a permis de monter un projet, celui de faire une réunion d'information pour les aides à domicile sur les règles d'hygiène.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’équilibre alimentaire des 9-11 ans de l’école S
Lors de mon stage au Carrefour Santé (service de prévention et d’éducation à la santé) à l’hôpital Fauquet (BOLBEC), la coordinatrice m’a dit que l’alimentation était un de leur domaine de compétence mais qu’à cause d’un manque de temps du à la diversité de leur champ d’action, aucune action n’a pu être mise en place récemment dans ce domaine. C’est la raison qui m’a amené à choisir l’alimentation comme thème pour l’étude et projet. Dans ce domaine le Carrefour Santé fait quelques interventions dans les classes de primaires et collèges. Ces interventions sont des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. L’école choisie pour mon étude dépend géographiquement du Carrefour Santé. Ces actions peuvent être menées par des Techniciennes en Economie Sociale Familiale.
ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM
Ce projet entre dans le projet de service de l'établissement car il propose une activité ludique qui encourage le faire-faire ou le faire-avec des résidentes mais aussi le maintien des acquis. De plus, il s'inscrit au niveau national, notamment parmi certains objectifs du Plan National Nutrition Santé (PNNS), qui vise à augmenter la consommation de fruits et légumes et de calcium surtout pour des personnes vieillissantes.
ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.
ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche