LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : association d'aide à domicile

ICAF : association d'aide à domicile Cette étude a mis en évidence un besoin, celui d'informer les aides à domicile sur les règles d'hygiène à respecter lors de leurs interventions et des contraintes liés à l'application de l'hygiène. Pour transformer cette étude en projet, j'ai dû mettre en place différents outils comme des observations, des questionnaires afin d'aboutir à un réel besoin. Grâce à ces outils, j'ai pu vérifier un besoin, ce qui m'a permis de monter un projet, celui de faire une réunion d'information pour les aides à domicile sur les règles d'hygiène.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : « Mon portefeuille, ma liberté »
C’est dans ce cadre que je vais élaborer un projet d’action « Mon portefeuille, ma liberté » après identification plus précise d’un besoin non encore pris en compte, concernant cette populations des « 16-25 ans » et soucieuse d’apporter un « plus » à l’équipe en place et au public cible. Pour affiner cette demande, à partir d’outils adaptés tels que les entretiens, les questionnaires, les rencontres, j’élaborerai un recueil de données d’où devrait émerger ce besoin auquel je répondrai par la proposition d’un projet adapté, le plus objectivement possible, en tant que TESF.
EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
Dans le cadre de la création d’une étude et projet, j’ai décidé de travailler sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes âgés entre 11-18 ans. Il y a beaucoup de jeunes habitant en milieu rural qui ne savent pas comment occuper leur temps libre et leurs activités principales sont de regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Ces adolescents qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives mangent très souvent en dehors des repas. Le phénomène de sédentarité et de grignotage peut entraîner pendant l’enfance et l’adolescence un risque de surpoids et/ou d’obésité dont les conséquences se ressentiront à l’âge adulte
Les gens du voyage
Les Gens du Voyage sont méconnus par la société sédentaire. D’ailleurs pendant longtemps même leur origine est restée un mystère. Cependant aujourd’hui les chercheurs et les linguistes semblent s’accorder à dire qu’ils seraient originaires de l’Inde, dont ils seraient partis au Xème siècle. Leur implantation en France est ancienne et date du XVème siècle. Bien accueillis au départ, ils deviennent peu à peu suspects du fait de leur itinérance et, à partir du XVIIème siècle, ils subissent une législation très répressive avec des bannissements collectifs et même pour certains, la déportation. Même si ces pratiques sont aujourd’hui heureusement révolues, ils demeurent stigmatisés et les clichés et les à-priori sur leur compte restent nombreux. Les Tsiganes sont confrontés à des fantasmes très anciens sur leur compte mais ils entretiennent également le mythe. Ainsi, l'incompréhension mutuelle entre le monde nomade et le monde sédentaire persiste et trouve ses racines de part et d’autre.
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche