LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : l'entretien du linge chez les SDF

EP : l'entretien du linge chez les SDF Le but de l'Accueil de Jour est d'aider les personnes dans le besoin et non de les assister et tout faire à leur place. Ainsi, pour répondre aux missions de l'Accueil de Jour et afin de rendre les SDF plus autonomes, la TESF pourra poursuivre son action en mettant en place l'entretien du linge par les SDF. Pour ce faire, elle pourra organiser des conseils personnalisés à chacun afin de leur expliquer le processus d'entretien du linge et le fonctionnement des différentes machines. La place de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale au sein de l'Accueil de Jour de Chalon sur Saône pourrait être justifiée dans le sens où elle pourrait tout au long de l'année mettre en place des actions pour informer les SDF sur différents sujets (aide dans l'accès au logement, à la santé…) et des ateliers tels que cuisine dans le but de les (ré)insérer.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.
ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM
Ce projet entre dans le projet de service de l'établissement car il propose une activité ludique qui encourage le faire-faire ou le faire-avec des résidentes mais aussi le maintien des acquis. De plus, il s'inscrit au niveau national, notamment parmi certains objectifs du Plan National Nutrition Santé (PNNS), qui vise à augmenter la consommation de fruits et légumes et de calcium surtout pour des personnes vieillissantes.
ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche