LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : l'entretien du linge chez les SDF

EP : l'entretien du linge chez les SDF Le but de l'Accueil de Jour est d'aider les personnes dans le besoin et non de les assister et tout faire à leur place. Ainsi, pour répondre aux missions de l'Accueil de Jour et afin de rendre les SDF plus autonomes, la TESF pourra poursuivre son action en mettant en place l'entretien du linge par les SDF. Pour ce faire, elle pourra organiser des conseils personnalisés à chacun afin de leur expliquer le processus d'entretien du linge et le fonctionnement des différentes machines. La place de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale au sein de l'Accueil de Jour de Chalon sur Saône pourrait être justifiée dans le sens où elle pourrait tout au long de l'année mettre en place des actions pour informer les SDF sur différents sujets (aide dans l'accès au logement, à la santé…) et des ateliers tels que cuisine dans le but de les (ré)insérer.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.
EP : La surconsommation d’énergie électrique
C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.
Présentation de la cuisine centrale
L’activité est la procédure de traçabilité. Cette activité est la plus importante car elle consiste à respecter les règles d’hygiène et de préparer des repas sains. Elle doit permettre de retracer, au sein même de la cuisine, l’histoire et le cheminement des produits alimentaires tout au long de la chaîne de transformation. Elle a pour but final de retrouver l’origine et la destination d’un produit défectueux, de déterminer les causes du dysfonctionnement et d’éviter la répétition du problème.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche