LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : l'entretien du linge chez les SDF

EP : l'entretien du linge chez les SDF Le but de l'Accueil de Jour est d'aider les personnes dans le besoin et non de les assister et tout faire à leur place. Ainsi, pour répondre aux missions de l'Accueil de Jour et afin de rendre les SDF plus autonomes, la TESF pourra poursuivre son action en mettant en place l'entretien du linge par les SDF. Pour ce faire, elle pourra organiser des conseils personnalisés à chacun afin de leur expliquer le processus d'entretien du linge et le fonctionnement des différentes machines. La place de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale au sein de l'Accueil de Jour de Chalon sur Saône pourrait être justifiée dans le sens où elle pourrait tout au long de l'année mettre en place des actions pour informer les SDF sur différents sujets (aide dans l'accès au logement, à la santé…) et des ateliers tels que cuisine dans le but de les (ré)insérer.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.
ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.
Projet «Eau et Énergie» pour les 7/12 ans et leurs parents
Suite au dépouillement des questionnaires, je me suis rendu compte que les enfants connaissent encore moins que ce que je croyais les énergies et leur mode de fonctionnement. Tous connaissent l'électricité mais, aucun ne sait comment elle est fabriquée. Ils sont la moitié à penser qu'il y aura toujours de l'électricité sur notre planète. Au niveau de la partie sur les habitudes de vie en terme d'électricité, mon hypothèse était que les enfants gaspillent cette énergie et bien que tous m'aient répondu qu'ils éteignaient la lumière en sortant d'une pièce, de nombreux parents se sont plaints d'un manque d'attention de leurs enfants sur ce point.
EP dans un foyer de jeunes travailleurs
En discutant avec les membres de l’équipe animation, j’ai compris que les jeunes avaient parfois des problèmes dans leur logement par rapport au rangement, à l’hygiène et à la gestion des énergies. J’ai donc choisi de traiter un thème autour du logement et du développement durable, en aidant et en conseillant les jeunes en vue d’une meilleure gestion de leur chambre ou de leur studio. D’une part, assurer un hébergement pour les jeunes est un des principaux objectifs d’un FJT. En effet le logement, intègre une dimension sociale forte ; c'est pour l'être humain un besoin vital.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche