LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.

EP : Amélioration de  l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes. Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.

Ce projet est né suite aux remarques d’une résidante et d’une salariée concernant l’aménagement de la lingerie de l’établissement. Après avoir été confrontée à une situation d’une résidante, j’ai étudié les différentes normes en vigueur afin de répondre à la question de départ : de quelle manière pouvons-nous améliorer l’espace lingerie ? En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, j’ai développé une action de conseil quant à la réorganisation de la lingerie. Cette amélioration de la lingerie devrait apporter un confort d’utilisation de cette dernière aux résidants et aux salariées. Cette étude m’a permis de repérer, d’analyser un besoin et d’y répondre de manière appropriée en appliquant la méthodologie de projet. J’ai ainsi pu appliquer cette démarche à la réalité du terrain.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SIAO
En offrant un accueil et une écoute, l'association s'attache à diagnostiquer les difficultés des usagers, leurs besoins et leurs demandes en fonction de chaque situation (orienter ou accompagner l'usager dans ses démarches d'orientation). En outre, les personnes sans domicile ou très mal logées ont accès aux services ponctuels tels que la douche, le lavage et séchage du linge et le dépannage alimentaire. L'association donne également accès à une salle de télévision, une bibliothèque et un ordinateur.
Rapport de stage dans un CCAS
Le stage en milieu professionnel de sept semaines, offre l’opportunité d’être confrontée à la réalité du terrain. J'ai choisi ce public en raison de l'impressionnant vieillissement de la population française du fait de la génération du Baby-boom après la seconde guerre mondiale. Mais aussi puisque c'est un stade de la vie, qui concerne tout le monde et nous serons peut-être confrontés à certains problèmes. Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien
ICAF dans un CHRS : Gestion du trousseau
Pour les résidents, leur venue dans l’institution leur permet d’avoir la possibilité de se « poser », tout en ayant un projet individualisé, le but final étant de préparer au mieux leur sortie et leur réinsertion sociale. Or, je me suis rendue compte que bien souvent, en quittant Regain, ils ne s’organisaient pas toujours pour acheter ou pour obtenir par d’autres moyens (Emmaüs, brocantes, sites internet, famille, amis, etc…) ce matériel. En accord avec la loi 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale (l’individu accueilli devient acteur, est au cœur même de son processus d’insertion), je me suis donc questionnée sur la manière de mettre au point un outil efficace pour amener les résidents à gérer leur budget et ainsi récupérer le matériel nécessaire, leur «trousseau», pour pouvoir s’installer ensuite dans leur propre logement.

L’idée est d’organiser des rendez-vous réguliers entre les résidents, leur référent Vie Active et moi-même, afin de suivre au mieux l’évolution de ses recherches. Pour faire le point sur ce qu’ils possèdent ou pas, et sur les stratégies mises en place pour se procurer ce matériel, j’ai mis au point, avec l’aide de la coordinatrice du Pool Hébergement, un questionnaire contenant une dizaine de questions ainsi que deux inventaires (Annexes 2 et 3): l’un à effectuer à l’arrivée du résident et l’autre à sa sortie. Ces documents étant également accompagnés d’un bilan à remplir à la fin de la mission. Ce questionnaire, une fois établi, a ensuite été soumis à 6 personnes « test », personnes isolées ou personnes avec famille.
EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur.
La vie au sein d’une crèche est un endroit qui m’intrigue et me passionne car, étant jeune maman, je me retrouve dans l’envers du décor puisqu’en temps normal, les parents sont extérieurs à ce qui s’y déroule. Au cours de mon stage à « L’Ile aux enfants », qui s’est déroulé du 2 au 22 juillet 2007, j’ai pu ressentir un problème avec le jardin de la structure. Je suis donc partie d’un besoin institutionnel, basé sur un projet pédagogique intitulé « La vie au grand air toute l’année », pour établir mon étude sur le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. J’ai donc fait diverses recherches documentaires ayant pour thème l’aménagement des espaces pour jeunes enfants. Dans le même temps, j’ai effectué des recherches de terrain afin de prendre réellement conscience du problème.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche