LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.

EP : Amélioration de  l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes. Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.

Ce projet est né suite aux remarques d’une résidante et d’une salariée concernant l’aménagement de la lingerie de l’établissement. Après avoir été confrontée à une situation d’une résidante, j’ai étudié les différentes normes en vigueur afin de répondre à la question de départ : de quelle manière pouvons-nous améliorer l’espace lingerie ? En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, j’ai développé une action de conseil quant à la réorganisation de la lingerie. Cette amélioration de la lingerie devrait apporter un confort d’utilisation de cette dernière aux résidants et aux salariées. Cette étude m’a permis de repérer, d’analyser un besoin et d’y répondre de manière appropriée en appliquant la méthodologie de projet. J’ai ainsi pu appliquer cette démarche à la réalité du terrain.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : aménagement du lieu de vie
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connais de par mon emploi en maison de retraite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances autour du thème de l’aménagement de leur lieu de vie. En effet, travaillant dans un EHPAH qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’aménagement de l’espace reste à mettre en place. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’article II de la charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes, concernant le domicile et l’environnement de la personne âgée, le confort moral, physique et la qualité de vie qui doivent être l’objectifs de chaque instant, c’est pourquoi « L'architecture des établissements doit être conçue pour répondre aux besoins de la vie privée. L'espace doit être organisé pour favoriser l'accessibilité, l'orientation, les déplacements et garantir les meilleures conditions de sécurité.
EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.
EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif.
Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement. Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état, une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.
Rapport de stage dans un CCAS
Le stage en milieu professionnel de sept semaines, offre l’opportunité d’être confrontée à la réalité du terrain. J'ai choisi ce public en raison de l'impressionnant vieillissement de la population française du fait de la génération du Baby-boom après la seconde guerre mondiale. Mais aussi puisque c'est un stade de la vie, qui concerne tout le monde et nous serons peut-être confrontés à certains problèmes. Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche