LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.

EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association. En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème

Mon étude et projet a donc abouti sur une action d’information et conseil sur les techniques de communication destinée aux bénévoles de l’Association Toute l’étude autour du public et du problème de l’agressivité m’a permis de réaliser mon action dans de bonnes conditions. J’ai ainsi mesuré tout l’intérêt de suivre une démarche rigoureuse quand à la réalisation d’un projet afin de répondre au mieux aux besoins d’une association. Cette action a été l’occasion d’approfondir mes connaissances sur un sujet particulier, d’interroger des bénévoles, d’organiser, d’animer une réunion et de travailler en partenariat avec un professionnel. J’ai aussi mesuré tout l’intérêt de travailler en équipe même dans un groupe composé que de bénévoles. Ce type d’action permet aux bénévoles de prendre conscience des risques, d’optimiser leur choix dans le cadre des techniques de communication. Cette information peut s’avérer d’autant plus utile qu’elle s’adresse à un public non formé aux techniques de communication
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La déshydratation des personnes âgées
C’est pourquoi l’infirmière responsable du service de l’établissement héberge des personnes âgées dépendantes de M. à L, dans lequel j’ai réalisé mon étude, a émis le souhait de mettre en place un projet d’action portant sur le thème de la déshydratation. D’une part en faveur des personnes âgées afin de les sensibiliser sur le problème de la déshydratation. D’autre part, en faveur du personnel infirmier qui se doit d’être en permanence attentif aux apports hydriques de leurs aînés. M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai apprécié le sujet de la déshydratation des personnes âgées de mon étude. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’acquérir et d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquêtes j’ai pu cerner le problème. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre les obstacles observé.
Rapport de stage dans un SIAO
En offrant un accueil et une écoute, l'association s'attache à diagnostiquer les difficultés des usagers, leurs besoins et leurs demandes en fonction de chaque situation (orienter ou accompagner l'usager dans ses démarches d'orientation). En outre, les personnes sans domicile ou très mal logées ont accès aux services ponctuels tels que la douche, le lavage et séchage du linge et le dépannage alimentaire. L'association donne également accès à une salle de télévision, une bibliothèque et un ordinateur.
ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité
L'atelier sommeil va permettre dans un premier temps de révéler si les habitants se font une idée fausse sur le sommeil. Dans un second temps, il rendra possible une meilleure connaissance de l'impact d'un trouble du sommeil sur leur quotidien. Il sera nécessaire de mettre en évidence les habitudes de vie et de sommeil des personnes accueillies afin de mieux évaluer le problème et sa source. Permettre aux usagers de mieux connaître le sujet du sommeil est le but principal de cet atelier, cela pourra leur permettre de modifier quelques habitudes qu'ils pensaient être correctes.
EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur.
La vie au sein d’une crèche est un endroit qui m’intrigue et me passionne car, étant jeune maman, je me retrouve dans l’envers du décor puisqu’en temps normal, les parents sont extérieurs à ce qui s’y déroule. Au cours de mon stage à « L’Ile aux enfants », qui s’est déroulé du 2 au 22 juillet 2007, j’ai pu ressentir un problème avec le jardin de la structure. Je suis donc partie d’un besoin institutionnel, basé sur un projet pédagogique intitulé « La vie au grand air toute l’année », pour établir mon étude sur le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. J’ai donc fait diverses recherches documentaires ayant pour thème l’aménagement des espaces pour jeunes enfants. Dans le même temps, j’ai effectué des recherches de terrain afin de prendre réellement conscience du problème.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche