LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.

EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association. En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème

Mon étude et projet a donc abouti sur une action d’information et conseil sur les techniques de communication destinée aux bénévoles de l’Association Toute l’étude autour du public et du problème de l’agressivité m’a permis de réaliser mon action dans de bonnes conditions. J’ai ainsi mesuré tout l’intérêt de suivre une démarche rigoureuse quand à la réalisation d’un projet afin de répondre au mieux aux besoins d’une association. Cette action a été l’occasion d’approfondir mes connaissances sur un sujet particulier, d’interroger des bénévoles, d’organiser, d’animer une réunion et de travailler en partenariat avec un professionnel. J’ai aussi mesuré tout l’intérêt de travailler en équipe même dans un groupe composé que de bénévoles. Ce type d’action permet aux bénévoles de prendre conscience des risques, d’optimiser leur choix dans le cadre des techniques de communication. Cette information peut s’avérer d’autant plus utile qu’elle s’adresse à un public non formé aux techniques de communication
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'équilibre alimentaire chez les jeunes jockeys
Ayant logée pendant les six semaines de mon stage dans ce foyer de jeunes travailleurs, j’ai pu vivre le quotidien de ces jeunes jockeys en m’intégrant à eux ce qui m’a permis de pouvoir observer tous les comportements dans leur vie quotidienne et notamment en ce qui concerne leur comportement alimentaire. J’ai profité de cette intégration dans le groupe pour observer plus particulièrement les comportements alimentaires de ces jockeys. Je me suis placée en « chercheur-instrument d’observation » en utilisant ma vue.
Rapport de stage en IMPRO
L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.
Rapport de stage dans une épicerie solidaire

J’ai effectué mon stage en qualité de TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale) dans une épicerie solidaire appelée « Au bon marché ». L’épicerie solidaire fait partie d’un des nombreux services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le statut juridique est Etablissement Public Communal. Son équipe est composée d’un responsable, d’une diététicienne et de 14 bénévoles. Cette structure a pour mission d’aider les familles qui ont des difficultés financières en réduisant la facture alimentaire et en aidant à la réinsertion sociale. Elle permet à ces personnes de pouvoir se nourrir et s’approvisionner en produits de première nécessité (alimentaire et hygiène). En allant faire les courses à l’épicerie, elles ne payent que 15% du prix de supermarché. L’épicerie solidaire est aussi un lieu d’échanges et d’informations qui propose des ateliers éducatifs concernant l’alimentation (nutrition santé, cuisine équilibre diététique). Toutefois, c’est une solution temporaire pour ces personnes qui ne sont bénéficiaires des services de l’épicerie que pour une durée déterminée.

Le tri sélectif des déchets ménagers
La thématique de l’environnement est définie depuis quelque temps comme nouvelle préoccupation des médias et des collectivités locales. Ce thème m’intéresse car l’état de notre environnement a une importance vitale pour la pérennité de l’homme en général. . J’ai eu la chance d’effectuer mes stages dans une association à Martigues qui a une fonction de sensibilisation et de protection en faveur de l’environnement. L’activité majeure de cette association est une animation/formation autour du tri sélectif des déchets ménagers.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche