LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie. La vie des jeunes dans un foyer de jeunes travailleurs n’est pas toujours des plus simples, et l’alimentation n’est pas forcément un sujet qui est dans leur priorité. Dans notre société française l’acte de manger renvoie au plaisir partagé, à la sociabilité, mais aussi à l’équilibre alimentaire, à la santé. Qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Quel choix d’alimentation adoptent-ils une fois le domicile parental quitté ? Et quelles sont leurs bases dans la confection des repas ? J’ai ainsi choisi de traiter l’alimentation des jeunes dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément un foyer de jeunes travailleurs. Mon étude porte davantage sur l’aspect sociologique et fédérateur de l’alimentation.

Pour vivre tout être humain a besoin de nourriture. Cependant chaque individu choisit ses aliments mais aussi la manière dont il les consomme en fonction de sa personnalité, son vécu et l’environnement dans lequel il évolue. L’acte de manger reste un plaisir pour la majorité d’entre eux, mais ces jeunes adultes sont souvent bien trop préoccupés par leurs études, leur insertion professionnelle et négligent la qualité de leur nourriture ou encore adoptent des comportements alimentaires (sautent des repas, grignotent, mangent vite…) néfastes pour leur santé. Les services de restauration rapide sont leurs grands alliés, la quasi-totalité des résidents s’alimentent quotidiennement dans un self. Cela laisse très peu de place pour se cuisiner un repas
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes
Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
Rapport de stage a Emmaüs
De janvier 2010 à décembre 2010, 340 sans domicile fixe sont décédés dans les rues françaises. Le mouvement Emmaüs œuvre depuis 60 ans pour que ce chiffre diminue ; en permettant à de nombreuses personnes démunies de retrouver toit et couverts, dignité et envie de vivre, dans l'espoir d'une réinsertion future. Constituant le cœur de l'action, les communautés sont des lieux d'hébergement destinés à toute personne sans ressources. De plus, les adultes accueillis, dénommés compagnons, perçoivent une indemnité journalière en échange d'un travail adapté à leurs capacités et fourni à la communauté.
ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche