LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie. La vie des jeunes dans un foyer de jeunes travailleurs n’est pas toujours des plus simples, et l’alimentation n’est pas forcément un sujet qui est dans leur priorité. Dans notre société française l’acte de manger renvoie au plaisir partagé, à la sociabilité, mais aussi à l’équilibre alimentaire, à la santé. Qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Quel choix d’alimentation adoptent-ils une fois le domicile parental quitté ? Et quelles sont leurs bases dans la confection des repas ? J’ai ainsi choisi de traiter l’alimentation des jeunes dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément un foyer de jeunes travailleurs. Mon étude porte davantage sur l’aspect sociologique et fédérateur de l’alimentation.

Pour vivre tout être humain a besoin de nourriture. Cependant chaque individu choisit ses aliments mais aussi la manière dont il les consomme en fonction de sa personnalité, son vécu et l’environnement dans lequel il évolue. L’acte de manger reste un plaisir pour la majorité d’entre eux, mais ces jeunes adultes sont souvent bien trop préoccupés par leurs études, leur insertion professionnelle et négligent la qualité de leur nourriture ou encore adoptent des comportements alimentaires (sautent des repas, grignotent, mangent vite…) néfastes pour leur santé. Les services de restauration rapide sont leurs grands alliés, la quasi-totalité des résidents s’alimentent quotidiennement dans un self. Cela laisse très peu de place pour se cuisiner un repas
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aménagement d'une cuisine adaptée aux personnes handicapées.
En conséquence de l’accession de ce nouveau local et surtout grâce à l’aménagement de cette nouvelle cuisine, l’atelier va pouvoir se dérouler tous les jours de la semaine. Ils ne seront plus six participants en même temps, ils seront deux avec des tâches bien spécifiques à effectuer en fonction de leur capacité. Grace à mes entretiens avec les intervenants et le public j’ai pu voir leur attente par rapport à la nouvelle pièce. La formatrice pourra s’adapter correctement aux besoins spécifiques de chacun grâce aux nombre restreint de participants à la séance
EP : L'endettement dans les familles mono parentales
Au court de mon stage technique, ces affirmations ce sont confirmées, à savoir, que lors de mes entretiens auprès de la conseillère en économie sociale et familiale, la plupart des familles que nous avons rencontrées étaient des familles monoparentales. J’ai choisi d’étudié le problème de l’endettement car il s’agit d’un phénomène d’actualité et de l’appliquer sur les familles qui semble être le plus touchées et qui sont également récentes dans les moeurs : la famille monoparentale En quoi une famille monoparentale est elle plus fragile face aux difficultés budgétaires ? Quels sont les facteurs qui aboutissent à l’endettement ? Quelles sont les conséquences de l’endettement ?
ICAF : Amélioration des pratiques de solidarité
Le besoin de mon action a été clairement exprimé lors d'une réunion au sein de la fédération. Cette réunion était organisée dans le cadre de « l'amélioration des pratiques de solidarité » en faveur des personnes accueillies et des bénévoles par la même occasion. Elle était destinée aux bénévoles de comités locaux et a été réalisée par « pôle » dans tout le département. Elle a mis en évidence la nécessité d'équiper les comités locaux d'ordinateurs, afin d'améliorer et de faciliter l'organisation du travail. Cette réunion a permis de mettre en évidence les besoins et améliorations nécessaires permettant de développer les activités des comités locaux. Il a également été noté l'absence d'ordinateurs dans les comités et de ce fait un manque de communication avec la fédération ce qui induit logiquement l'exclusion de comités à certaines actions et activités développées par le siège.
ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche