LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : La surconsommation d’énergie électrique

EP : La surconsommation d’énergie électrique C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.

L’étude a permis de repérer les facteurs responsables d’une facture élevée. Une surconsommation, liée à l’équipement et surtout aux comportements, ainsi qu’une méconnaissance des dispositifs existant (tarifs première nécessité, gestes quotidiens…) ; j’ai pu y répondre grâce à l’action d’information conseils. Il me semblait indispensable d’apporter une solution rapide. Ainsi j’ai pu mener une démarche d’étude et projet, et me servir des compétences acquises en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologiques pour mon étude, que dans la création de supports informatifs et ou de conseils.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour
J’ai choisi de mettre en place mon activité sur le thème du jeu qui permettra de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le jeu permet de communiquer, de faire partager, de développer une entraide, d’apprendre des règles liées au jeu. Le jeu peut être aussi un excellent reflet de la vie de tous les jours. Il permet également de consolider les acquis, de favoriser la collaboration, le respect entre les personnes, d’éveiller la curiosité, de gérer la frustration et un apprentissage (d’apprendre à perdre).
EP : Le maintien du lien social chez les personnes âgées vivant en maison de retraite.
En France on compte 1,1 millions de personnes âgées de 85 ans et plus. Chaque année, l’espérance de vie des Français progresse de plus de trois mois, de sorte que l’on estime qu’en 2018 il y aura plus de 2 millions de Français âgés de plus de 85 ans. (Source Insee). Pour avoir eu auparavant des contacts avec des personnes âgées en travaillant dans une maison de retraite privée j’ai voulu renouveler cette expérience en réalisant mes stages dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Au cours de ces stages j’ai pu observer à la fois l’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD, en connaître les principes et leur mise en pratique. J’ai également pu être en contact direct avec les usagers, les aborder et les écouter et appréhender la vie dans cet établissement.
EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »
Le restaurant scolaire est un lieu de vie où l’on se nourrit, où l’on grandit. Un enfant sur deux mange à la cantine soit au total plus de 6 millions d’élèves. Aussi importe-til d’améliorer ce cadre de vie. L’école, en particulier la cantine, doit devenir un partenaire privilégié pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires. Les enfants passent près de 35 heures par semaine à l’école, et prennent généralement deux repas par semaine à la cantine scolaire. Il est donc indéniable que l’alimentation prise dans le périmètre de l’école est essentielle dans le cadre de l’équilibre alimentaire. Une étude faite par Jean-Michel Cohen, nutritionniste et co-animateur de l’émission « Vive la cantine », qui consiste à filmer les enfants à la cantine et à analyser leur comportement, à montrée que les enfants mangent à une allure incroyable (parfois en 5 minutes).
ICAF au Secours Catholique : les économies d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche