LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : La surconsommation d’énergie électrique

EP : La surconsommation d’énergie électrique C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.

L’étude a permis de repérer les facteurs responsables d’une facture élevée. Une surconsommation, liée à l’équipement et surtout aux comportements, ainsi qu’une méconnaissance des dispositifs existant (tarifs première nécessité, gestes quotidiens…) ; j’ai pu y répondre grâce à l’action d’information conseils. Il me semblait indispensable d’apporter une solution rapide. Ainsi j’ai pu mener une démarche d’étude et projet, et me servir des compétences acquises en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologiques pour mon étude, que dans la création de supports informatifs et ou de conseils.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'entretien du linge chez les SDF
Face à la précarité touchant les SDF et face aux conditions de vie difficiles qu'ils doivent affronter chaque jour, des structures leur permettent de satisfaire leurs besoins physiologiques qui, selon la pyramide de Maslow, sont les besoins primaires. L'Accueil de Jour de Chalon sur Saône a pour but de satisfaire ces besoins et ce, dans les meilleures conditions possibles. L'entretien du linge des SDF se doit d'être un service de qualité dans le sens où ils sont perpétuellement confrontés aux microbes, aux infections et qu'ils sont faibles donc plus facilement contaminables par les pathologies. Un service de qualité nécessite des locaux adaptés, des employés formés, une organisation au sein de la structure et un respect des normes d'hygiène.
EP: L'hygiène domestique en ESAT
Mon étude se portera sur l’hygiène domestique car il me semble être un problème technique qui se rapproche le plus de la Technicienne en Économie Sociale Familiale, il fait appel à des notions de Sciences et Technologies de l’Habitat et de environnement (STHE) ainsi qu’à des notions de Biologie notamment pour le choix des produits ménagers et la technique du nettoyage. De plus, une des compétences de la Technicienne en Economie Sociale Familiale est d’assurer le suivi de maintenance des espaces de vie. Je pense donc que ses compétences vont pouvoir aider la structure dans ce domaine.
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.
ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche