LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS

ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS Ce stage m'a permis de découvrir une association que je ne connaissais pas, et qui a une grande importance auprès de la diffusion des différentes santés publiques. De plus cela m'a permis de développer différentes compétences d'une TESF, comme analyser des besoins, la communication, le travail en partenariat avec d'autres institutions, les différents conseils que je peux apporter aux participants... Ainsi, je dirais que ce métier est au cœur du quotidien, très humain, très riche en contact, différent tous les jours, où l'on apprend beaucoup sur soi et sur les autres.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.
Rapport de stage dans une épicerie sociale
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps.

Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.
Aménagement d'une cuisine adaptée aux personnes handicapées.
En conséquence de l’accession de ce nouveau local et surtout grâce à l’aménagement de cette nouvelle cuisine, l’atelier va pouvoir se dérouler tous les jours de la semaine. Ils ne seront plus six participants en même temps, ils seront deux avec des tâches bien spécifiques à effectuer en fonction de leur capacité. Grace à mes entretiens avec les intervenants et le public j’ai pu voir leur attente par rapport à la nouvelle pièce. La formatrice pourra s’adapter correctement aux besoins spécifiques de chacun grâce aux nombre restreint de participants à la séance
EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés.
Désireuse d’approfondir mes connaissances et de découvrir les relations avec les personnes handicapées, j’ai intégré l’équipe de l’E.S.A.T., dans le cadre de mon stage. Le travail proposé dans ce dossier est une étude concernant la santé et la prévention sur les conditions de travail dans l’établissement d’aide par le travail, car l’ESAT reste un équipement médico- social, financé en partie par l’État, avec pour finalité la proposition d’une action. La prévention est un ensemble d’actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective (Définition de l’OMS). La promotion de la santé est le processus qui confère aux individus une meilleure maîtrise des facteurs influant sur leur santé et la possibilité d’améliorer ceux-ci. (Chartre d’Ottawa 1986).

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche