LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : La question du tabac avec les collégiens

ICAF : La question du tabac avec les collégiens La journée « Souffler c’est jouer » permet aux élèves de l’ensemble des établissements scolaires d’assister à l’exposition « Souffler c’est jouer » ainsi que d’utiliser l’outil « Info/intox ». Grâce à l’éducation par les pairs, les élèves n’ayant pas assisté au projet se sentiront concernés. Durant cette journée, des dépliants que j’ai créés seront mis à disposition de tous les élèves. Le dépliant, qui sera également disponible à l’infirmerie et à la vie scolaire, aborde le thème du tabac en général et s’adresse évidemment aux jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
Dans le cadre de la création d’une étude et projet, j’ai décidé de travailler sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes âgés entre 11-18 ans. Il y a beaucoup de jeunes habitant en milieu rural qui ne savent pas comment occuper leur temps libre et leurs activités principales sont de regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Ces adolescents qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives mangent très souvent en dehors des repas. Le phénomène de sédentarité et de grignotage peut entraîner pendant l’enfance et l’adolescence un risque de surpoids et/ou d’obésité dont les conséquences se ressentiront à l’âge adulte
EP : l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées
En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, je peux proposer un projet et le mettre en place dans cette maison de retraite. Ce projet aura comme but principal d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées ayant besoin d’aide pour la toilette en ralentissant au maximum la perte des dents et les pathologies buccales.
Prévention des risques d'accidents domestiques
Le terme enfant en latin infans, désigne l’enfant en bas âge, tandis que puer, puella désigne l’enfant de 6 à 14 ans et liberi « les enfants par opposition aux parents ». Depuis le XIX siècle, dans la famille l’enfant occupe une place principale et unique car comme le souligne Geneviève Bergonnier-Dupuy, auteur et enseignante en Education Familiale et Intervention Sociale désormais « l’enfant est considéré comme un être inachevé, il n’est donc plus pensé par rapport à l’adulte ». L’enfance est une période de la vie située entre la naissance et la puberté ponctuée de différents stades : bébé, nourrisson, jeune enfant.
ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche