LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : La question du tabac avec les collégiens

ICAF : La question du tabac avec les collégiens La journée « Souffler c’est jouer » permet aux élèves de l’ensemble des établissements scolaires d’assister à l’exposition « Souffler c’est jouer » ainsi que d’utiliser l’outil « Info/intox ». Grâce à l’éducation par les pairs, les élèves n’ayant pas assisté au projet se sentiront concernés. Durant cette journée, des dépliants que j’ai créés seront mis à disposition de tous les élèves. Le dépliant, qui sera également disponible à l’infirmerie et à la vie scolaire, aborde le thème du tabac en général et s’adresse évidemment aux jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM
Ce projet entre dans le projet de service de l'établissement car il propose une activité ludique qui encourage le faire-faire ou le faire-avec des résidentes mais aussi le maintien des acquis. De plus, il s'inscrit au niveau national, notamment parmi certains objectifs du Plan National Nutrition Santé (PNNS), qui vise à augmenter la consommation de fruits et légumes et de calcium surtout pour des personnes vieillissantes.
Aménagement d'une cuisine adaptée aux personnes handicapées.
En conséquence de l’accession de ce nouveau local et surtout grâce à l’aménagement de cette nouvelle cuisine, l’atelier va pouvoir se dérouler tous les jours de la semaine. Ils ne seront plus six participants en même temps, ils seront deux avec des tâches bien spécifiques à effectuer en fonction de leur capacité. Grace à mes entretiens avec les intervenants et le public j’ai pu voir leur attente par rapport à la nouvelle pièce. La formatrice pourra s’adapter correctement aux besoins spécifiques de chacun grâce aux nombre restreint de participants à la séance
EP : L'alimentation dans la vie quotidienne
L’étude et le diagnostic de ma démarche repose sur des recherches qui s’appuient sur différentes méthodes qui sont la recherche documentaire, enquête auprès des professionnels, l’observation, etc…. Lors de mon stage dans le foyer d’hébergement pour personnes handicapés, j’ai décidé de travailler sur l’alimentation car c’est un thème qui revenait souvent dans mon entretien avec un éducateur et la directrice du foyer. Ils m’ont parlés d’un problème au niveau de l’alimentation que ce soit au niveau de la préparation, la dégustation ou la façon de les réaliser. J’ai observée que les résidents du foyer grignotaient souvent et qu’ils stockaient cette nourriture dans leur chambre. Suite à cela, j’ai décidé d’élaborer une grille d’entretien direct avec différents éducateurs pour connaitre vraiment l’impact de l’alimentation sur les résidents et j’ai aussi réalisé une grille d’observation afin d’identifier si les règles d’hygiène de base en cuisine était respecté lors de la réalisation des repas avec les résidants.
EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments
De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche