LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP: L'hygiène domestique en ESAT

EP: L'hygiène domestique en ESAT Mon étude se portera sur l’hygiène domestique car il me semble être un problème technique qui se rapproche le plus de la Technicienne en Économie Sociale Familiale, il fait appel à des notions de Sciences et Technologies de l’Habitat et de environnement (STHE) ainsi qu’à des notions de Biologie notamment pour le choix des produits ménagers et la technique du nettoyage. De plus, une des compétences de la Technicienne en Economie Sociale Familiale est d’assurer le suivi de maintenance des espaces de vie. Je pense donc que ses compétences vont pouvoir aider la structure dans ce domaine.

J’ai rencontré de nombreuses difficultés pendant l’élaboration de ce dossier, comme par exemple des professionnels du secteur administratif non décidés à ma fournir tel ou tel document, non confidentiels pourtant. Le statut d’étudiante est difficile à porter lorsqu’on élabore un projet professionnel. On pâtit d’un certain manque de crédibilité, difficulté que l’on retrouvera sans doute durant nos premières années de fonction. Je retiendrai de l’élaboration de ce dossier qu’il faut pour être Technicien en Economie Sociale et Familiale beaucoup d’énergie et de ténacité pour faire des recherches, beaucoup de patience pour écouter et observer le public et surtout qu’il est nécessaire d’avoir un sens de la communication très développé pour transmettre informations et conseils.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’alimentation de la femme enceinte
La grossesse est une période importante pour la femme qui la vit et pour le développement in-utéro de l’enfant. C’est un moment où le comportement alimentaire de la femme va susciter de nombreuses interrogations. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel pour le maintien en bonne santé de la mère mais aussi du futur enfant. De plus, au fur et à mesure, les besoins vont augmenter pour faire face à la croissance de l’enfant. Ainsi, pour aider les femmes enceintes à répondre au mieux à leurs besoins, il est simple de leur donner plusieurs conseils au niveau de la prise de poids et des conseils hygiéno-diététiques. C’est grâce à cela qu’elles vont pouvoir adopter une alimentation saine et équilibrée qui leur permettra de vivre une grossesse harmonieuse.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA
La procédure de demande d’asile représente un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des migrants, elle a touché 31900 personnes en 2010 en France. En effet, l’immigration place les demandeurs d’asile dans une situation de précarité car en France la loi ne leur permet pas de travailler tant qu’ils n’ont pas le statut de réfugiés. A cette situation de précarité s’ajoute l’inactivité et l’attente angoissante d’une réponse concernant leur demande d’asile. Tous ces faits poussent les résidents dans une situation d’isolement social et culturel. Sur mon lieu de stage, au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de X, le directeur après concertation avec son équipe m’a demandé de mettre en place un cycle d’ateliers de cuisine afin de faire découvrir la culture culinaire française aux résidents et de rompre leur isolement social et culturel. Demande institutionnelle qui coïncidait avec la mise en place de la programmation du Projet Global d’Animation et d’Autonomisation (PGAA) et plus particulièrement des « jeudis découverte » lors de mon arrivée dans la structure.
EP : Réaménagement d’une salle informatique
Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche