LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage en IMPRO

Rapport de stage en IMPRO L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.

Les limites ressenties dans la réalisation du projet sont le manque d’intérêt des jeunes pour leur santé, et la difficulté de réussir à les captiver sur un sujet sérieux et éducatif. Bien que très curieux et ne demandant qu’à être aidé, il est important que chaque activité soit présentée de manière ludique pour ne pas les ennuyer avec un apprentissage trop scolaire. L’observation du public a montré que pour motiver les jeunes, le résultat doit être quasi immédiat et ils doivent avoir le sentiment de réussir sans difficulté pour ne pas se décourager. C’est pourquoi, pour éviter la démission, il faut anticiper la difficulté et la contourner. La réalisation de ce projet met en évidence l’importance des compétences qu’une technicienne en Economie Sociale et Familiale doit maîtriser pour concevoir un projet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans une MFR
Au sein de la MFR S., la directrice, dans sa prise de fonction a pu prendre conscience des risques nouveaux engendrés lors de l'extension et de la rénovation de la structure d'accueil, du grossissement de l'équipe. elle a dû s'interroger pour faire évoluer les compétences et les capacités du personnel dans la gestion des risques liés à la sécurité. Par ailleurs, Des difficultés pour l’ensemble du personnel, face aux situations d’urgence ont été constatées ces dernières années. En tant que Technicienne ESF, intégrée à l’équipe, chargée de la vie résidentielle, j’ai donc proposé de mettre en place la réalisation d’une action collective dans le but d’améliorer la sécurité au sein de la MFR.
Prévention santé sur le diabète auprès d'un public handicapé
Afin de comprendre pourquoi les personnes diabétiques chutent, j’ai décidé de réaliser 2 outils méthodologiques : - Une grille d’observation auprès du public: pour mettre en évidence le comportement des usagers face à leur alimentation. - Un entretien auprès des personnes handicapées : pour savoir leurs connaissances sur leur maladie. J’ai choisi d’utiliser ces deux outils méthodologiques car ceux-ci sont les plus adaptés à mon public. Le questionnaire ne peut pas être utilisé par les personnes handicapées car elles ne savent pas toutes lire et écrire.
EP : Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières
En tant qu’étudiante en Economie Sociale et Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les usagers rencontrant des difficultés financières (problème de gestion, surendettement…) pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai cherché à savoir comment ces personnes géraient leurs dépenses en énergie et si ces dernières pouvaient avoir un rôle dans le surendettement. Famille de France est une association qui aide les personnes que se soit pour du surendettement ou pour apprendre à gérer un budget. C’est pourquoi j’ai rencontré la juriste de l’association qui m’a confirmé qu’il y avait un problème de gestion lié à la consommation d’énergie électrique chez les adhérents de l’association. En effet, beaucoup d’adhérents ont des dépenses d’électricité trop importantes par rapport à leurs revenus, à leurs électroménagers. Or ce sont des personnes rencontrant des difficultés financières, ainsi, ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux
EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche