LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage en IMPRO

Rapport de stage en IMPRO L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.

Les limites ressenties dans la réalisation du projet sont le manque d’intérêt des jeunes pour leur santé, et la difficulté de réussir à les captiver sur un sujet sérieux et éducatif. Bien que très curieux et ne demandant qu’à être aidé, il est important que chaque activité soit présentée de manière ludique pour ne pas les ennuyer avec un apprentissage trop scolaire. L’observation du public a montré que pour motiver les jeunes, le résultat doit être quasi immédiat et ils doivent avoir le sentiment de réussir sans difficulté pour ne pas se décourager. C’est pourquoi, pour éviter la démission, il faut anticiper la difficulté et la contourner. La réalisation de ce projet met en évidence l’importance des compétences qu’une technicienne en Economie Sociale et Familiale doit maîtriser pour concevoir un projet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : « Mon portefeuille, ma liberté »
C’est dans ce cadre que je vais élaborer un projet d’action « Mon portefeuille, ma liberté » après identification plus précise d’un besoin non encore pris en compte, concernant cette populations des « 16-25 ans » et soucieuse d’apporter un « plus » à l’équipe en place et au public cible. Pour affiner cette demande, à partir d’outils adaptés tels que les entretiens, les questionnaires, les rencontres, j’élaborerai un recueil de données d’où devrait émerger ce besoin auquel je répondrai par la proposition d’un projet adapté, le plus objectivement possible, en tant que TESF.
ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.
ICAF : La précarité énergétique sur les consommateurs
Ce public est celui le plus présent au sein de l’association du Secours Catholique. Nous pouvons nous demander de qu’elle manière les bénévoles de cette association peuvent-ils intervenir ? Ont-ils les compétences et les connaissances pour répondre aux interrogations des usagers concernant l’énergie ? Quel impact peut avoir leur intervention sur ce public ? Ces différentes questions ont incité mon choix de projet d’action. Dans un premier temps, des outils méthodologiques seront mis en place afin de vérifier la nature de ce besoin, la nécessité d’intervention de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et ceux-ci permettront de créer le contenu du projet d’action. Dans un deuxième temps, le détail du projet d’action sera proposé ainsi que les objectifs et les différents moyens utiles pour le rendre effectif.
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche