LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : aménagement du lieu de vie

EP : aménagement du lieu de vie L’étude et la réalisation de l’enquête ont permis tout d’abord de mettre en évidence un problème d’aménagement de l’espace. D’autre part, il est apparu un problème au niveau de l’architecture du bâtiment . Pour être un succès, le réaménagement d’une structure doit être géré comme n’importe quel projet, comprenant des objectifs clairs, l’identification d’un budget et en général l’intervention de professionnels du métier. Un tel projet doit être planifié et suivi rigoureusement. La technicienne en économie social et familial a les compétences nécessaire quant à la réalisation d’un projet de réaménagement. La TESF est à même de résoudre des problèmes et de rechercher des solutions techniques.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.
EP :Le tri sélectif en IME
Selon le contexte, le tri n’est pas un geste facile. Sur mon lieu de stage à l’Institut Médico-Educatif, il n’avait pas réussi à s’imposer. Or cet absence de tri ou erreur de tri pose des problèmes important qui engendre l’arrêt de la collecte dans le cadre du tri sélectif des emballages ménagers. C’est ainsi que le responsable des services éducatifs de l’IME m’a demandé de consacrer mon étude et projet à la mise en place d’un système de tri performant. L’intervention d’un technicien en économie sociale et familiale se justifie car celui-ci est apte à concevoir et conduire des actions d’information, de formation, des ateliers, à visée éducative et socio-éducative . Ses fonctions impliquent de choisir les contenus et les activités des ateliers d’information et de formation ; de présenter le déroulement des actions ; d’exposer le contenu de l’information ou de la formation relative à la vie quotidienne des usagers ; de réaliser des démonstrations ; de présenter, d’expliquer la documentation technique et de choisir et d’utiliser les moyens pédagogiques adaptés. Répondre à cette demande nécessitait d’abord d’identifier les causes de l’absence ou erreur de tri. Il s’agissait de cerner les freins qui empêchaient les gestes quotidiens de tri à l’IME. Je pouvais alors proposer un projet adapté, qui serait en mesure de faire adopter le tri sélectif au sein de l’établissement.
Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour
J’ai choisi de mettre en place mon activité sur le thème du jeu qui permettra de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le jeu permet de communiquer, de faire partager, de développer une entraide, d’apprendre des règles liées au jeu. Le jeu peut être aussi un excellent reflet de la vie de tous les jours. Il permet également de consolider les acquis, de favoriser la collaboration, le respect entre les personnes, d’éveiller la curiosité, de gérer la frustration et un apprentissage (d’apprendre à perdre).
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche