LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L'alimentation dans la vie quotidienne

EP : L'alimentation dans la vie quotidienne L’étude et le diagnostic de ma démarche repose sur des recherches qui s’appuient sur différentes méthodes qui sont la recherche documentaire, enquête auprès des professionnels, l’observation, etc…. Lors de mon stage dans le foyer d’hébergement pour personnes handicapés, j’ai décidé de travailler sur l’alimentation car c’est un thème qui revenait souvent dans mon entretien avec un éducateur et la directrice du foyer. Ils m’ont parlés d’un problème au niveau de l’alimentation que ce soit au niveau de la préparation, la dégustation ou la façon de les réaliser. J’ai observée que les résidents du foyer grignotaient souvent et qu’ils stockaient cette nourriture dans leur chambre. Suite à cela, j’ai décidé d’élaborer une grille d’entretien direct avec différents éducateurs pour connaitre vraiment l’impact de l’alimentation sur les résidents et j’ai aussi réalisé une grille d’observation afin d’identifier si les règles d’hygiène de base en cuisine était respecté lors de la réalisation des repas avec les résidants.

Comme on peut le voir, dans le domaine de la vie quotidienne, l’alimentation joue un rôle important dans le maintien de notre santé car elle détermine notre état de forme physique et peut avoir de mauvaises conséquences sur l’organisme sur une longue durée si les personnes ne respectent pas une hygiène alimentaire. L’intérêt de ce projet permettra à la TESF d’apporter des connaissances en matière d’équilibre alimentaire aux personnes handicapées. Les limites quelle rencontrera sont le faite que les personnes handicapées présentent des problèmes de compréhension, et de lecture qui peuvent apparaitre dans la mise en place de son projet. Mais grâce aux fiches recettes illustrées adaptés au public cela permettra à chacun de pouvoir cuisiner de façon presque autonome, à leur portée et mieux équilibré. Tout cela grâce aux compétences que la TESF à acquis lors de sa formation.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La surconsommation d’énergie électrique
C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.
ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?
Afin de pouvoir cheminer vers la réponse à cette question, j’ai sollicité, de façon régulière, un chantier d'insertion dont l’activité principale repose sur le recyclage de livres. Ainsi, je me suis entretenue avec l’encadrant technique, qui assure également l’accompagnement social, et les salariés. Par le biais de ce dispositif, j’ai également rencontré une conseillère chargée d’insertion professionnelle. J’ai choisi de m’intéresser à ce chantier d'insertion parce qu’il proposait une activité particulière et un support original. De plus, je voyais dans l’activité du livre un accès détourné à la culture qui représentait pour moi une base intéressante et innovante. Enfin, j’ai opté pour un seul terrain d’investigation afin de pouvoir créer une relation de confiance avec les salariés.
Rapport de stage dans une ADMR
« Bien manger pour bien vivre ». Bien manger est au cœur de nos préoccupations actuelles. C’est vrai, manger est un des grands plaisirs de la vie. Si ce plaisir de manger procure un certain bien-être, il est également vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation. Toutes les études scientifiques le confirment : l’alimentation est un élément essentiel pour protéger sa santé ! Mais « bien manger » est simple : il s’agit en fait de privilégier la consommation de certaines catégories d’aliments et limiter celle de certaines autres. En effet, il est aussi simple qu’important de rester en bonne santé que l’on soit enfant, adolescent, adulte, personne âgée ou même une personne handicapée.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche