LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF sur les impayés d'énergie

ICAF sur les impayés d'énergie J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.

Après avoir évalué chaque avant-projet, mon choix s’est porté sur le projet destiné aux bénéficiaires. Une séance d’information sur les maîtrises d’énergie sera organisée en partenariat avec un conseiller info-énergie. J’ai rencontré la déléguée départementale et l’animateur pour leur faire part de mes deux avant-projets en émettant une préférence pour la mise en place du deuxième. Je leur ai exposé les avantages et les inconvénients de chacun et j’ai argumenté sur le choix du second projet. Ils ont tous trois accepté car ils trouvent intéressant d’informer directement les accueillis. Le projet a donc été validé.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE).
L’objectif de l’association est de soutenir l’intégration des personnes en situation d’exclusion par le travail. Cela se traduit en outre par la remise du bulletin de salaire qui doit être symbole de la réinscription dans le champ de la citoyenneté par la possibilité d’ascenseur social et d’ouverture de droits, accès sur la solidarité nationale.
ICAF : La précarité énergétique sur les consommateurs
Ce public est celui le plus présent au sein de l’association du Secours Catholique. Nous pouvons nous demander de qu’elle manière les bénévoles de cette association peuvent-ils intervenir ? Ont-ils les compétences et les connaissances pour répondre aux interrogations des usagers concernant l’énergie ? Quel impact peut avoir leur intervention sur ce public ? Ces différentes questions ont incité mon choix de projet d’action. Dans un premier temps, des outils méthodologiques seront mis en place afin de vérifier la nature de ce besoin, la nécessité d’intervention de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et ceux-ci permettront de créer le contenu du projet d’action. Dans un deuxième temps, le détail du projet d’action sera proposé ainsi que les objectifs et les différents moyens utiles pour le rendre effectif.
Rapport de stage dans une pension de famille
Durant 7 semaines, j’ai participé à la vie de la structure en m’intégrant dans l’équipe professionnelle et en faisant connaissance avec les résidents, notamment en intervenant dans les appartements. Lors de ces rencontres, j’ai constaté que certains résidents négligent l’hygiène alimentaire. Par exemple, les denrées restent à l’air libre alors qu’elles devraient être conservées au frais.
ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche