LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible

Il y a quelques années, l’état à donc décidé que tenter de maintenir les personnes âgées à leurs domiciles serait moins coûteux pour la collectivité et plus confortable pour le public concerné, souvent réticent à entrer en établissement. Néanmoins, le maintien à domicile ne se fait pas si simplement car il faut tenir compte des impactes du vieillissement sur la santé. D’autant que ces impactes peuvent avoir des conséquences sur l’accomplissement de la vie de tous les jours. Il faut donc compter sur certaines pathologies entraînant irrémédiablement la prise de médicaments.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les jeunes et l'alcool
L’adolescence est une période clé de la vie et aider les jeunes à traverser ce passage semé d’embûches m’intéresse particulièrement. Du fait de ma formation de Technicienne en Economie Sociale et Familiale, je suis en capacité d’informer le public sur les dangers et les risques liés à la consommation d’alcool. L’étude s’organise autour de trois parties. Dans un premier temps, je décrirai la MFR de Vercel et le public concernés par cette Etude Projet, puis j’évoquerai l’enquête mettant en évidence un manque d’information des jeunes sur la consommation d’alcool. Ensuite nous aborderons différentes solutions permettant de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation d’alcool. Dans une dernière partie, j’exposerai plus précisément le projet mis en place.
Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.
EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème
ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche