LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible

Il y a quelques années, l’état à donc décidé que tenter de maintenir les personnes âgées à leurs domiciles serait moins coûteux pour la collectivité et plus confortable pour le public concerné, souvent réticent à entrer en établissement. Néanmoins, le maintien à domicile ne se fait pas si simplement car il faut tenir compte des impactes du vieillissement sur la santé. D’autant que ces impactes peuvent avoir des conséquences sur l’accomplissement de la vie de tous les jours. Il faut donc compter sur certaines pathologies entraînant irrémédiablement la prise de médicaments.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les notions d'hygiène dans le service d'aide à domicile
Les aides à domicile viennent à l’association pour chercher des gants et des blouses, afin d’intervenir chez les personnes, ceci permet de respecter l'hygiène des personnes âgées ainsi que celle des aides à domicile. Lorsqu'elles viennent chercher des gants, les aides à domicile, notent sur une feuille de suivi le nombre de boites de gants qu'elles ont pris, la date à laquelle elles sont venues, la taille, et la matière des gants. (annexe 2) Grâce à cette feuille de suivi sur laquelle est notée la date, j'ai pu constater qu'il y avait une disparité entre toutes les aides à domiciles. Certaines d'entre elles viennent chercher des gants plus régulièrement que d'autres. Ensuite je me suis posée la question de savoir combien de temps durait une boite de gants.
ICAF dans un EHPAD
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Suite à une évaluation externe récente et à la nomination d’une nouvelle directrice depuis 3 mois, l’EHPAD est dans une dynamique de mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. L’absence de direction pendant plusieurs mois a engendré des difficultés d’organisation et de nombreux questionnements qui ont amené l’équipe à s’auto-centrer sur elle-même. En observant durant quelques jours les différents services, j’ai constaté un manque de cohésion, de communication, avec des employés repliés sur leur tâche et leur façon de fonctionner, peu enclins au changement. Les cuisiniers m’ont particulièrement interpellée. L’EHPAD possède sa propre cuisine, qui propose des menus variés, élaborés par une diététicienne, avec l’utilisation de beaucoup de produits frais transformés sur place. Je notais que la CESF avait beaucoup de mal à mettre en place un système de relevé des températures des plats au quotidien, les cuisiniers se plaignant de ne pas en avoir le temps.

Ce stage au sein d’un EHPAD, m’a permis de découvrir un dispositif et un public que je ne connaissais pas. C’est un domaine qui m’a semblé assez complexe, et que je n’ai pu approfondir en seulement 7 semaines. Lors de ce stage, j’ai pu développer des compétences de conseil et de formation, qui sont celles d’une technicienne en économie sociale et familiale. J’ai pu analyser les caractéristiques d’un public particulièrement fragilisé, et intervenir au sein de services en particuliers, telles que les cuisines, afin d’essayer de remédier à un dysfonctionnement. A travers mon action, j’ai pu développer le travail en équipe, et découvrir différentes professions du médico-social présentes sur la structure. En effet, chaque professionnel apporte son expérience et sa façon personnelle d’analyser les situations. Ces collaborations font que l’équipe pluridisciplinaire est forte de ce que chacun y apporte en savoir-faire et en savoir-être.
EP : L’alimentation de la femme enceinte
La grossesse est une période importante pour la femme qui la vit et pour le développement in-utéro de l’enfant. C’est un moment où le comportement alimentaire de la femme va susciter de nombreuses interrogations. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel pour le maintien en bonne santé de la mère mais aussi du futur enfant. De plus, au fur et à mesure, les besoins vont augmenter pour faire face à la croissance de l’enfant. Ainsi, pour aider les femmes enceintes à répondre au mieux à leurs besoins, il est simple de leur donner plusieurs conseils au niveau de la prise de poids et des conseils hygiéno-diététiques. C’est grâce à cela qu’elles vont pouvoir adopter une alimentation saine et équilibrée qui leur permettra de vivre une grossesse harmonieuse.
Sensibilisation à la gestion budgétaire
Un licenciement, un divorce, une baisse de revenus ou des revenus insuffisants (minimas sociaux) ...., Les circonstances sont nombreuses de voir son budget fragilisé au point de remettre en cause, le paiement des charges courantes, la faisabilité des remboursements d'échéances de crédit, les achats quotidiens. Il faut s’organiser. Les choix que l’on fait sont lourds de conséquences à une époque de la vie où l’on dispose de peu d’argent. Il faut faire un budget c’est-à-dire prévoir ses dépenses en fonction de ses ressources... et puis gérer, contrôler, ajuster et prévoir à nouveau... Nous avons tous des dépenses inévitables, incompressibles (le paiement du loyer, du gaz de l’électricité,…) voire imprévues (des réparations de la voiture, des dépenses de santé,…) et des envies ou un petit plaisir. Organiser son budget devient alors primordial. Sortir de la spirale infernale de l’accumulation des dettes, ou éviter d’y tomber, s’avère un objectif difficile qui nécessite l’accompagnement de professionnels.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche