LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible

Il y a quelques années, l’état à donc décidé que tenter de maintenir les personnes âgées à leurs domiciles serait moins coûteux pour la collectivité et plus confortable pour le public concerné, souvent réticent à entrer en établissement. Néanmoins, le maintien à domicile ne se fait pas si simplement car il faut tenir compte des impactes du vieillissement sur la santé. D’autant que ces impactes peuvent avoir des conséquences sur l’accomplissement de la vie de tous les jours. Il faut donc compter sur certaines pathologies entraînant irrémédiablement la prise de médicaments.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’alimentation des bénéficiaires d'une épicerie sociale et son incidence sur leur santé.
Ainsi, plusieurs problématiques se posent : Quelle est l'importance d'une bonne hygiène alimentaire sur l'état de santé ? Quelles sont les conséquences de la précarité sur l'alimentation en terme de budget ? Comment concilier alimentation équilibrée et petit budget ? Comment les structures d'aide alimentaire permettent-elles de retrouver une alimentation équilibrée et variée ? La fréquentation des structures d'aide alimentaire est-elle suffisante pour retrouver une alimentation équilibrée ? Cette étude fait appel aux domaines de l’alimentation et de la santé. Des compétences qui touchent aux missions de la TESF; sachant que le technicien peut concevoir des produits et services dans l’objectif de former ou d’informer un public ou des professionnels, dans un but éducatif et/ou socio-éducatif.
EP : La surconsommation d’énergie électrique
C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.
EP : Aménagement du logement chez les personnes âgées
En tant que future Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j'ai souhaité mobiliser mes compétences en étude technique du logement, en étude de besoins et en animation/formation à visée socio-éducative afin d'informer au mieux les aides à domicile et les personnes âgées. En effet, La Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes établit qu'”Une formation spécifique en gérontologie doit être dispensée à tous ceux qui ont une activité professionnelle qui concerne les personnes âgées. Cette formation doit être initiale et continue en cours d'emploi, elle concerne en particulier mais non exclusivement tous les corps de métier de la santé.” Ainsi, il me semblait important de proposer une solution dans ce sens.
EP : aménagement du lieu de vie
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connais de par mon emploi en maison de retraite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances autour du thème de l’aménagement de leur lieu de vie. En effet, travaillant dans un EHPAH qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’aménagement de l’espace reste à mettre en place. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’article II de la charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes, concernant le domicile et l’environnement de la personne âgée, le confort moral, physique et la qualité de vie qui doivent être l’objectifs de chaque instant, c’est pourquoi « L'architecture des établissements doit être conçue pour répondre aux besoins de la vie privée. L'espace doit être organisé pour favoriser l'accessibilité, l'orientation, les déplacements et garantir les meilleures conditions de sécurité.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche