LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les femmes victimes de violence conjugale

EP : Les femmes victimes de violence conjugale Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.

Bien que la médiatisation du phénomène des violences conjugales soit de plus en plus présente, le sujet des violences au sein du couple reste tabou. Ces campagnes publicitaires de prévention ont un certain impact sur les victimes, puisqu’elles leur permettent de prendre conscience que ce qu’elles vivent au quotidien n’est pas normal. Ces actes ne sont pas tolérables et punis par la loi. Pour les femmes qui décident de quitter l’auteur des violences, le départ est souvent une étape difficile qui nécessite d’être préparée. Pour la personne, il s’agira d’abord de lutter contre les effets désocialisant de l’emprise du conjoint violent. A partir de leurs ressources internes et externes, ces femmes tentent d’élaborer un projet personnel, familial et professionnel permettant une réinsertion dans la société. L’acquisition d’une identité au travers de la réinsertion professionnelle favorise l’enrichissement de l’estime de soi ce qui contribue à restaurer une identité personnelle perdue ou altérée. Lors de l’accompagnement professionnel, le retour à l’emploi soulève un ensemble de problématiques interdépendantes rencontrées par les femmes victimes de violences.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
ICAF au Secours Catholique : les économies d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.
EP : Jardin thérapeutique en EHPAD
Mon projet émane d’une demande institutionnelle. En effet, lors de ma demande de stage au sein de l’établissement O. Mont Fleuri, le Directeur Mr C Paul, m’a fait visiter les lieux. Il m’a alors expliqué qu’ils étaient train de repenser l’extérieur de l’établissement, pour le réaménager, en association avec une artiste, puisque l’établissement prône « l’art à l’hôpital pour le développement de la personnalité », proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale pour l’Hospitalisation (ARH). Mr C m’a alors proposé de contribuer à l’élaboration de ce projet, dans le cadre de mon année de Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et de mon Etude et Projet.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche