LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF dans une MFR

ICAF dans une MFR Suite à la réalisation de cette intervention, la TESF a su répondre au besoin de sécurité et pallier aux difficultés du personnel. Sur le long terme, cette action devra être reconduite chaque année (à la même période) afin d’assurer une réelle autonomie. Dans une dynamique de perspectives d’évolution, la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) sera proposée pour chaque responsable de filière dans un premier temps puis au fur à mesure, la totalité du personnel sera amenée à l’effectuer. La MFR est un lieu d’accueil et d’hébergement, ainsi il se doit de former ses salariés et ses usagers pour assurer son bon fonctionnement.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
ICAF dans un EHPAD
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Suite à une évaluation externe récente et à la nomination d’une nouvelle directrice depuis 3 mois, l’EHPAD est dans une dynamique de mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. L’absence de direction pendant plusieurs mois a engendré des difficultés d’organisation et de nombreux questionnements qui ont amené l’équipe à s’auto-centrer sur elle-même. En observant durant quelques jours les différents services, j’ai constaté un manque de cohésion, de communication, avec des employés repliés sur leur tâche et leur façon de fonctionner, peu enclins au changement. Les cuisiniers m’ont particulièrement interpellée. L’EHPAD possède sa propre cuisine, qui propose des menus variés, élaborés par une diététicienne, avec l’utilisation de beaucoup de produits frais transformés sur place. Je notais que la CESF avait beaucoup de mal à mettre en place un système de relevé des températures des plats au quotidien, les cuisiniers se plaignant de ne pas en avoir le temps.

Ce stage au sein d’un EHPAD, m’a permis de découvrir un dispositif et un public que je ne connaissais pas. C’est un domaine qui m’a semblé assez complexe, et que je n’ai pu approfondir en seulement 7 semaines. Lors de ce stage, j’ai pu développer des compétences de conseil et de formation, qui sont celles d’une technicienne en économie sociale et familiale. J’ai pu analyser les caractéristiques d’un public particulièrement fragilisé, et intervenir au sein de services en particuliers, telles que les cuisines, afin d’essayer de remédier à un dysfonctionnement. A travers mon action, j’ai pu développer le travail en équipe, et découvrir différentes professions du médico-social présentes sur la structure. En effet, chaque professionnel apporte son expérience et sa façon personnelle d’analyser les situations. Ces collaborations font que l’équipe pluridisciplinaire est forte de ce que chacun y apporte en savoir-faire et en savoir-être.
Projet «Eau et Énergie» pour les 7/12 ans et leurs parents
Suite au dépouillement des questionnaires, je me suis rendu compte que les enfants connaissent encore moins que ce que je croyais les énergies et leur mode de fonctionnement. Tous connaissent l'électricité mais, aucun ne sait comment elle est fabriquée. Ils sont la moitié à penser qu'il y aura toujours de l'électricité sur notre planète. Au niveau de la partie sur les habitudes de vie en terme d'électricité, mon hypothèse était que les enfants gaspillent cette énergie et bien que tous m'aient répondu qu'ils éteignaient la lumière en sortant d'une pièce, de nombreux parents se sont plaints d'un manque d'attention de leurs enfants sur ce point.
EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche