LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’équilibre alimentaire des 9-11 ans de l’école S

EP : L’équilibre alimentaire des 9-11 ans de l’école S Lors de mon stage au Carrefour Santé (service de prévention et d’éducation à la santé) à l’hôpital Fauquet (BOLBEC), la coordinatrice m’a dit que l’alimentation était un de leur domaine de compétence mais qu’à cause d’un manque de temps du à la diversité de leur champ d’action, aucune action n’a pu être mise en place récemment dans ce domaine. C’est la raison qui m’a amené à choisir l’alimentation comme thème pour l’étude et projet. Dans ce domaine le Carrefour Santé fait quelques interventions dans les classes de primaires et collèges. Ces interventions sont des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. L’école choisie pour mon étude dépend géographiquement du Carrefour Santé. Ces actions peuvent être menées par des Techniciennes en Economie Sociale Familiale.

La santé est un paramètre important dans notre société, or on sait que l’alimentation est un déterminant de la santé. Une alimentation équilibrée favorise une meilleure santé. Grâce aux outils méthodologiques, j’ai pu constater que les habitudes et comportements alimentaires des enfants de 9 à 11 ans dans cette école n‘étaient pas équilibrés. La quasi-totalité des enfants n’applique pas les recommandations du PNNS, et pour la plupart celles-ci sont peu ou mal connues. Il m’a donc semblé important de mener une action auprès de ce public afin de leur apprendre ou réapprendre les règles de base d’une alimentation équilibrée
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'alimentation du jeune enfant
Pour réaliser ma recherche documentaire, j’ai défini les deux mots clés de mon sujet qui sont « alimentation » et « jeune enfant » (plus précisément l’enfant âgé de 1 à 3 ans). Puis, dans un premier temps, j’ai recherché dans mes sources personnelles des documents en lien avec mon sujet. Dans un deuxième temps, je me suis rendu au CDI de mon lycée pour exploiter les livres, les revues, les journaux et les sites internet. Enfin, je me suis rendue au Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de Côte d'Or (CODES 21) pour consulter les ouvrages et les outils correspondant à l’alimentation du jeune enfant.
EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »
Le restaurant scolaire est un lieu de vie où l’on se nourrit, où l’on grandit. Un enfant sur deux mange à la cantine soit au total plus de 6 millions d’élèves. Aussi importe-til d’améliorer ce cadre de vie. L’école, en particulier la cantine, doit devenir un partenaire privilégié pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires. Les enfants passent près de 35 heures par semaine à l’école, et prennent généralement deux repas par semaine à la cantine scolaire. Il est donc indéniable que l’alimentation prise dans le périmètre de l’école est essentielle dans le cadre de l’équilibre alimentaire. Une étude faite par Jean-Michel Cohen, nutritionniste et co-animateur de l’émission « Vive la cantine », qui consiste à filmer les enfants à la cantine et à analyser leur comportement, à montrée que les enfants mangent à une allure incroyable (parfois en 5 minutes).
Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.
EP : aménagement du lieu de vie
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connais de par mon emploi en maison de retraite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances autour du thème de l’aménagement de leur lieu de vie. En effet, travaillant dans un EHPAH qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’aménagement de l’espace reste à mettre en place. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’article II de la charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes, concernant le domicile et l’environnement de la personne âgée, le confort moral, physique et la qualité de vie qui doivent être l’objectifs de chaque instant, c’est pourquoi « L'architecture des établissements doit être conçue pour répondre aux besoins de la vie privée. L'espace doit être organisé pour favoriser l'accessibilité, l'orientation, les déplacements et garantir les meilleures conditions de sécurité.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche