LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’équilibre alimentaire des 9-11 ans de l’école S

EP : L’équilibre alimentaire des 9-11 ans de l’école S Lors de mon stage au Carrefour Santé (service de prévention et d’éducation à la santé) à l’hôpital Fauquet (BOLBEC), la coordinatrice m’a dit que l’alimentation était un de leur domaine de compétence mais qu’à cause d’un manque de temps du à la diversité de leur champ d’action, aucune action n’a pu être mise en place récemment dans ce domaine. C’est la raison qui m’a amené à choisir l’alimentation comme thème pour l’étude et projet. Dans ce domaine le Carrefour Santé fait quelques interventions dans les classes de primaires et collèges. Ces interventions sont des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. L’école choisie pour mon étude dépend géographiquement du Carrefour Santé. Ces actions peuvent être menées par des Techniciennes en Economie Sociale Familiale.

La santé est un paramètre important dans notre société, or on sait que l’alimentation est un déterminant de la santé. Une alimentation équilibrée favorise une meilleure santé. Grâce aux outils méthodologiques, j’ai pu constater que les habitudes et comportements alimentaires des enfants de 9 à 11 ans dans cette école n‘étaient pas équilibrés. La quasi-totalité des enfants n’applique pas les recommandations du PNNS, et pour la plupart celles-ci sont peu ou mal connues. Il m’a donc semblé important de mener une action auprès de ce public afin de leur apprendre ou réapprendre les règles de base d’une alimentation équilibrée
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème
EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche