LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières

EP :  Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières En tant qu’étudiante en Economie Sociale et Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les usagers rencontrant des difficultés financières (problème de gestion, surendettement…) pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai cherché à savoir comment ces personnes géraient leurs dépenses en énergie et si ces dernières pouvaient avoir un rôle dans le surendettement. Famille de France est une association qui aide les personnes que se soit pour du surendettement ou pour apprendre à gérer un budget. C’est pourquoi j’ai rencontré la juriste de l’association qui m’a confirmé qu’il y avait un problème de gestion lié à la consommation d’énergie électrique chez les adhérents de l’association. En effet, beaucoup d’adhérents ont des dépenses d’électricité trop importantes par rapport à leurs revenus, à leurs électroménagers. Or ce sont des personnes rencontrant des difficultés financières, ainsi, ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux

Mon étude et projet auprès des usagers de Famille de France a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion de la consommation d’énergie. En effet, avec l’augmentation régulière du coût de l’énergie, celle-ci est devenue un poste majeur de dépense. Il est donc nécessaire de savoir l’utiliser à bon escient et de connaître tous les dispositifs permettant de moins dépenser. L’étude a permis de repérer les facteurs responsables d’une facture élevée. Une surconsommation, liée à l’équipement et surtout aux comportements, ainsi qu’une méconnaissance des dispositifs existant (tarifs première nécessité, gestes quotidiens…) ; j’ai pu y répondre grâce à l’action d’information conseils. Il me semblait indispensable d’apporter une solution rapide. Ainsi j’ai pu mener une démarche d’étude et projet, et me servir des compétences acquises en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologiques pour mon étude, que dans la création de supports informatifs et ou de conseils.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.
EP : Réaménagement d’une salle informatique
Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.
EP :Le tri sélectif en IME
Selon le contexte, le tri n’est pas un geste facile. Sur mon lieu de stage à l’Institut Médico-Educatif, il n’avait pas réussi à s’imposer. Or cet absence de tri ou erreur de tri pose des problèmes important qui engendre l’arrêt de la collecte dans le cadre du tri sélectif des emballages ménagers. C’est ainsi que le responsable des services éducatifs de l’IME m’a demandé de consacrer mon étude et projet à la mise en place d’un système de tri performant. L’intervention d’un technicien en économie sociale et familiale se justifie car celui-ci est apte à concevoir et conduire des actions d’information, de formation, des ateliers, à visée éducative et socio-éducative . Ses fonctions impliquent de choisir les contenus et les activités des ateliers d’information et de formation ; de présenter le déroulement des actions ; d’exposer le contenu de l’information ou de la formation relative à la vie quotidienne des usagers ; de réaliser des démonstrations ; de présenter, d’expliquer la documentation technique et de choisir et d’utiliser les moyens pédagogiques adaptés. Répondre à cette demande nécessitait d’abord d’identifier les causes de l’absence ou erreur de tri. Il s’agissait de cerner les freins qui empêchaient les gestes quotidiens de tri à l’IME. Je pouvais alors proposer un projet adapté, qui serait en mesure de faire adopter le tri sélectif au sein de l’établissement.
Sensibilisation à la gestion budgétaire
Un licenciement, un divorce, une baisse de revenus ou des revenus insuffisants (minimas sociaux) ...., Les circonstances sont nombreuses de voir son budget fragilisé au point de remettre en cause, le paiement des charges courantes, la faisabilité des remboursements d'échéances de crédit, les achats quotidiens. Il faut s’organiser. Les choix que l’on fait sont lourds de conséquences à une époque de la vie où l’on dispose de peu d’argent. Il faut faire un budget c’est-à-dire prévoir ses dépenses en fonction de ses ressources... et puis gérer, contrôler, ajuster et prévoir à nouveau... Nous avons tous des dépenses inévitables, incompressibles (le paiement du loyer, du gaz de l’électricité,…) voire imprévues (des réparations de la voiture, des dépenses de santé,…) et des envies ou un petit plaisir. Organiser son budget devient alors primordial. Sortir de la spirale infernale de l’accumulation des dettes, ou éviter d’y tomber, s’avère un objectif difficile qui nécessite l’accompagnement de professionnels.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche