LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières

EP :  Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières En tant qu’étudiante en Economie Sociale et Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les usagers rencontrant des difficultés financières (problème de gestion, surendettement…) pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai cherché à savoir comment ces personnes géraient leurs dépenses en énergie et si ces dernières pouvaient avoir un rôle dans le surendettement. Famille de France est une association qui aide les personnes que se soit pour du surendettement ou pour apprendre à gérer un budget. C’est pourquoi j’ai rencontré la juriste de l’association qui m’a confirmé qu’il y avait un problème de gestion lié à la consommation d’énergie électrique chez les adhérents de l’association. En effet, beaucoup d’adhérents ont des dépenses d’électricité trop importantes par rapport à leurs revenus, à leurs électroménagers. Or ce sont des personnes rencontrant des difficultés financières, ainsi, ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux

Mon étude et projet auprès des usagers de Famille de France a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion de la consommation d’énergie. En effet, avec l’augmentation régulière du coût de l’énergie, celle-ci est devenue un poste majeur de dépense. Il est donc nécessaire de savoir l’utiliser à bon escient et de connaître tous les dispositifs permettant de moins dépenser. L’étude a permis de repérer les facteurs responsables d’une facture élevée. Une surconsommation, liée à l’équipement et surtout aux comportements, ainsi qu’une méconnaissance des dispositifs existant (tarifs première nécessité, gestes quotidiens…) ; j’ai pu y répondre grâce à l’action d’information conseils. Il me semblait indispensable d’apporter une solution rapide. Ainsi j’ai pu mener une démarche d’étude et projet, et me servir des compétences acquises en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologiques pour mon étude, que dans la création de supports informatifs et ou de conseils.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés.
Désireuse d’approfondir mes connaissances et de découvrir les relations avec les personnes handicapées, j’ai intégré l’équipe de l’E.S.A.T., dans le cadre de mon stage. Le travail proposé dans ce dossier est une étude concernant la santé et la prévention sur les conditions de travail dans l’établissement d’aide par le travail, car l’ESAT reste un équipement médico- social, financé en partie par l’État, avec pour finalité la proposition d’une action. La prévention est un ensemble d’actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective (Définition de l’OMS). La promotion de la santé est le processus qui confère aux individus une meilleure maîtrise des facteurs influant sur leur santé et la possibilité d’améliorer ceux-ci. (Chartre d’Ottawa 1986).
EP : La surconsommation d’énergie électrique
C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
EP: L'hygiène domestique en ESAT
Mon étude se portera sur l’hygiène domestique car il me semble être un problème technique qui se rapproche le plus de la Technicienne en Économie Sociale Familiale, il fait appel à des notions de Sciences et Technologies de l’Habitat et de environnement (STHE) ainsi qu’à des notions de Biologie notamment pour le choix des produits ménagers et la technique du nettoyage. De plus, une des compétences de la Technicienne en Economie Sociale Familiale est d’assurer le suivi de maintenance des espaces de vie. Je pense donc que ses compétences vont pouvoir aider la structure dans ce domaine.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche