LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Aménagement du logement chez les personnes âgées

EP : Aménagement du logement chez les personnes âgées Il pourrait être mis en place une réunion de bilan 6 mois après. Elle permettrait d'interroger les aides à domicile par un entretien libre, sur leur investissement personnel dans la prévention des chutes et connaitre l'impact que cela a eu sur les comportements des personnes âgées et les aménagements qu'ils ont pu observer chez leurs différents usagers. Cela pourrait se faire autour d'une collation afin de rendre cette réunion conviviale. Cette action d'information pourra certainement motiver les aides à domicile à s'impliquer dans la prévention des chutes des personnes âgées à domicile mais le principal acteur de la prévention reste la personne âgée elle-même. Il est donc souhaitable que les personnes âgées comprennent davantage l'intérêt de l'aménagement de leur logement pour limiter les risques de chutes.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une pension de famille
Durant 7 semaines, j’ai participé à la vie de la structure en m’intégrant dans l’équipe professionnelle et en faisant connaissance avec les résidents, notamment en intervenant dans les appartements. Lors de ces rencontres, j’ai constaté que certains résidents négligent l’hygiène alimentaire. Par exemple, les denrées restent à l’air libre alors qu’elles devraient être conservées au frais.
EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.
EP : L'équilibre alimentaire en MECS
Les éducateurs encadrent les jeunes au quotidien et, par conséquent, l’alimentation est un sujet récurent. Une bonne santé passe par une alimentation équilibrée, ce sujet est donc important et essentiel pour les éducateurs dans l’accompagnement des jeunes. Tout d’abord, après avoir présenté la structure, ses professionnels et son public, je développerai mon étude et établirai un diagnostic, qui mettra en évidence un manque d’information sur l’équilibre alimentaire de la part des éducateurs. Pour finir, j’évoquerai l’action qui aura pour objectif d’apporter des notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
EP :Le tri sélectif en IME
Selon le contexte, le tri n’est pas un geste facile. Sur mon lieu de stage à l’Institut Médico-Educatif, il n’avait pas réussi à s’imposer. Or cet absence de tri ou erreur de tri pose des problèmes important qui engendre l’arrêt de la collecte dans le cadre du tri sélectif des emballages ménagers. C’est ainsi que le responsable des services éducatifs de l’IME m’a demandé de consacrer mon étude et projet à la mise en place d’un système de tri performant. L’intervention d’un technicien en économie sociale et familiale se justifie car celui-ci est apte à concevoir et conduire des actions d’information, de formation, des ateliers, à visée éducative et socio-éducative . Ses fonctions impliquent de choisir les contenus et les activités des ateliers d’information et de formation ; de présenter le déroulement des actions ; d’exposer le contenu de l’information ou de la formation relative à la vie quotidienne des usagers ; de réaliser des démonstrations ; de présenter, d’expliquer la documentation technique et de choisir et d’utiliser les moyens pédagogiques adaptés. Répondre à cette demande nécessitait d’abord d’identifier les causes de l’absence ou erreur de tri. Il s’agissait de cerner les freins qui empêchaient les gestes quotidiens de tri à l’IME. Je pouvais alors proposer un projet adapté, qui serait en mesure de faire adopter le tri sélectif au sein de l’établissement.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche