LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.

Les dames ont très bien respecté les consignes données lors de la réalisation de la recette et ont apprécié ce moment de convivialité et d’échange, qui les pousse à sortir de chez elle pour rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires aux leurs. Cette atelier cuisine à pu être mis en place du fait de la présence d’une cuisine dans notre salle d’activité. Celle-ci possède divers matériels, tel que divers ustensiles de cuisine, du petit et gros électroménager. Cella a aussi permit à ce que les produits ayant été utilisé lors de l’atelier soit sélectionnés lors des achats des bénéficiaires, dans le magasin alimentaire malgré leur maturité avancés.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'équilibre alimentaire en MECS
Les éducateurs encadrent les jeunes au quotidien et, par conséquent, l’alimentation est un sujet récurent. Une bonne santé passe par une alimentation équilibrée, ce sujet est donc important et essentiel pour les éducateurs dans l’accompagnement des jeunes. Tout d’abord, après avoir présenté la structure, ses professionnels et son public, je développerai mon étude et établirai un diagnostic, qui mettra en évidence un manque d’information sur l’équilibre alimentaire de la part des éducateurs. Pour finir, j’évoquerai l’action qui aura pour objectif d’apporter des notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
EP : aménagement du lieu de vie
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connais de par mon emploi en maison de retraite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances autour du thème de l’aménagement de leur lieu de vie. En effet, travaillant dans un EHPAH qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’aménagement de l’espace reste à mettre en place. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’article II de la charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes, concernant le domicile et l’environnement de la personne âgée, le confort moral, physique et la qualité de vie qui doivent être l’objectifs de chaque instant, c’est pourquoi « L'architecture des établissements doit être conçue pour répondre aux besoins de la vie privée. L'espace doit être organisé pour favoriser l'accessibilité, l'orientation, les déplacements et garantir les meilleures conditions de sécurité.
EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »
Le restaurant scolaire est un lieu de vie où l’on se nourrit, où l’on grandit. Un enfant sur deux mange à la cantine soit au total plus de 6 millions d’élèves. Aussi importe-til d’améliorer ce cadre de vie. L’école, en particulier la cantine, doit devenir un partenaire privilégié pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires. Les enfants passent près de 35 heures par semaine à l’école, et prennent généralement deux repas par semaine à la cantine scolaire. Il est donc indéniable que l’alimentation prise dans le périmètre de l’école est essentielle dans le cadre de l’équilibre alimentaire. Une étude faite par Jean-Michel Cohen, nutritionniste et co-animateur de l’émission « Vive la cantine », qui consiste à filmer les enfants à la cantine et à analyser leur comportement, à montrée que les enfants mangent à une allure incroyable (parfois en 5 minutes).

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche