LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif.

EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif. Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement. Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état, une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.

Pour faire connaître l’atelier, un plan de communication est nécessaire. Celui-ci est un programme qui indique la marche à suivre pour produire les messages nécessaires à la conduite de l’atelier. Ce programme est évidemment intégré dans le plan d’action. Il s’appuie sur une organisation préalable comme prévoir le budget de l’action et les frais de communication à engager mais aussi avoir à disposition les adresses des destinataires (partenaires, financeurs, presse…). Le plan de communication fait appel a trois d’opérations différentes :- Inventorier et classer les destinataires - Concevoir les messages en fonction des situations de communication et les mettre en forme adaptée à chaque media choisi. - Planifier les étapes et de fixer un échéancier pour chaque opération.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.
Le tri sélectif des déchets ménagers
La thématique de l’environnement est définie depuis quelque temps comme nouvelle préoccupation des médias et des collectivités locales. Ce thème m’intéresse car l’état de notre environnement a une importance vitale pour la pérennité de l’homme en général. . J’ai eu la chance d’effectuer mes stages dans une association à Martigues qui a une fonction de sensibilisation et de protection en faveur de l’environnement. L’activité majeure de cette association est une animation/formation autour du tri sélectif des déchets ménagers.
EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.
Présentation de la cuisine centrale
L’activité est la procédure de traçabilité. Cette activité est la plus importante car elle consiste à respecter les règles d’hygiène et de préparer des repas sains. Elle doit permettre de retracer, au sein même de la cuisine, l’histoire et le cheminement des produits alimentaires tout au long de la chaîne de transformation. Elle a pour but final de retrouver l’origine et la destination d’un produit défectueux, de déterminer les causes du dysfonctionnement et d’éviter la répétition du problème.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche