LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L'alimentation du jeune enfant

EP : L'alimentation du jeune enfant Comme le budget des ménages n’est pas extensible, l’augmentation des coûts de la santé contribue à réduire la part du revenu consacrée à la nourriture. Dans le même temps, l’industrialisation de l’alimentation a permis de disposer d’une offre alimentaire peu onéreuse, mais de qualité nutritionnelle incertaine. Un cercle vicieux a donc largement été amorcé. En consacrant des efforts considérables à traiter les pathologies sans organiser une prévention à long terme, des moyens suffisants n’ont pas été consacrés à la gestion de la chaîne alimentaire pourtant fondamentalement porteuse de bien-être et de santé. Ainsi, il y aurait une solution pour éradiquer cela, qui serait de concevoir et d’organiser une chaîne alimentaire bien adaptée aux besoins de l’homme. On aboutirait ainsi à une production alimentaire équilibrée.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie.
La vie des jeunes dans un foyer de jeunes travailleurs n’est pas toujours des plus simples, et l’alimentation n’est pas forcément un sujet qui est dans leur priorité. Dans notre société française l’acte de manger renvoie au plaisir partagé, à la sociabilité, mais aussi à l’équilibre alimentaire, à la santé. Qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Quel choix d’alimentation adoptent-ils une fois le domicile parental quitté ? Et quelles sont leurs bases dans la confection des repas ? J’ai ainsi choisi de traiter l’alimentation des jeunes dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément un foyer de jeunes travailleurs. Mon étude porte davantage sur l’aspect sociologique et fédérateur de l’alimentation.
ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.
ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE).
L’objectif de l’association est de soutenir l’intégration des personnes en situation d’exclusion par le travail. Cela se traduit en outre par la remise du bulletin de salaire qui doit être symbole de la réinscription dans le champ de la citoyenneté par la possibilité d’ascenseur social et d’ouverture de droits, accès sur la solidarité nationale.
EP : Les notions d'hygiène en EHPAD
J’ai débuté mon stage technique dans un E.H.PA.D accueillant une centaine de résidants. Dès mon premier entretien, la cadre de santé de l’établissement m’a confié sa demande : l’évaluation du respect des normes d’hygiène sur une équipe de six Agents de Service Hospitalier (A.S.H). Sa demande portait principalement sur le nettoyage des chambres. En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, mes fonctions lors de ce stage, étaient la gestion hôtelière, l’expertise et conseils techniques mais aussi la conception et promotion de produits et de services. J’ai donc pris sa demande en compte et j’ai débuté mes recherches sur les principales normes et techniques de nettoyage à respecter en E.H.P.A.D. Ces dernières, m’ont permis de créer mes grilles d’observation afin de suivre l’équipe A.S.H dès le premier jour de stage mais aussi de répondre à la question : les normes d’hygiène sontelles respectées lors du nettoyage effectué par les A.S.H ? J’ai par la suite administré un questionnaire à cette équipe afin de cerner les principaux problèmes qu’elle rencontre lors du travail quotidien.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche