LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS

EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.

Aujourd’hui, au terme de ce travail je peux dire que j’en tire beaucoup de bénéfices. Ce fut pour moi formateur à beaucoup de niveaux. J’ai découvert une structure et appréhendé un nouveau public. Cette étude m’a permis de faire des rencontres et d’acquérir de l’autonomie dans une démarche de projet. En amont, un travail d’investigation fut nécessaire pour diagnostiquer clairement les connaissances des personnes en situation de handicap psychique par rapport au four à micro-onde. J’ai développé par ce biais ma capacité d’écoute en m’ouvrant à ces personnes et aux professionnels. Dans un deuxième temps, j’ai élaboré et préparé un projet. L’objectif de celui-ci est de pouvoir répondre aux besoins de ces personnes en matière d’information sur l’utilisation du four à micro-ondes.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments
De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible
Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.
EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème
EP : L’alimentation des bénéficiaires d'une épicerie sociale et son incidence sur leur santé.
Ainsi, plusieurs problématiques se posent : Quelle est l'importance d'une bonne hygiène alimentaire sur l'état de santé ? Quelles sont les conséquences de la précarité sur l'alimentation en terme de budget ? Comment concilier alimentation équilibrée et petit budget ? Comment les structures d'aide alimentaire permettent-elles de retrouver une alimentation équilibrée et variée ? La fréquentation des structures d'aide alimentaire est-elle suffisante pour retrouver une alimentation équilibrée ? Cette étude fait appel aux domaines de l’alimentation et de la santé. Des compétences qui touchent aux missions de la TESF; sachant que le technicien peut concevoir des produits et services dans l’objectif de former ou d’informer un public ou des professionnels, dans un but éducatif et/ou socio-éducatif.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche