LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Je est-il un autre ? ou la question de l'idole à l'adolescence

Je est-il un autre ? ou la question de l'idole à l'adolescence

Préambule Dans le cadre de ma licence, je souhaite réaliser mon mémoire dans le module de psychologie. Educateur depuis plusieurs années, j’exerce ma profession auprès d’enfants, mais aussi d’adolescents dit «en difficulté ». La psychologie, et la psychanalyse en particulier, ont toujours été pour moi des disciplines de références avec lesquelles l’analyse des situations auxquelles je suis confronté devient possible. En choisissant le module de psychologie pour la rédaction de mon mémoire, je fais le choix de l’approfondissement dans une discipline que je côtoie (à travers la lecture notamment) depuis longtemps. Le choix du sujet qui va nous préoccuper tout au long de cet écrit, est né l’an passé, lors de ma première année de licence, dans le cadre de l’U.E consacrée à l’adolescence. Dans le cadre de cette U.E j’ai débuté un travail en groupe sur le thème « Maître Modèle Idole à l’adolescence » qui devait aboutir à la réalisation d’une note de recherche. Pour des raisons que je ne développerai pas ici, ce travail n’a pu être mené à son terme. Une nouvelle opportunité pour traiter ce sujet m’est offert, je souhaite donc, et cette fois seul, mener à terme ce projet dans le cadre d’un mémoire.

Toutefois, et ce à la lueur du nécessaire travail effectué en amont de la rédaction proprement dite, le sujet est maintenant plus précis, et il s’agira pour nous de n’envisager que la question de « l’idole » à l’adolescence. En effet, les toutes premières recherches que nous avons menées auprès d’adolescents font apparaître que la question du modèle et du maître ne sont pas, ou plus, des préoccupations suffisamment vivantes pour quelles puissent faire l’objet d’une recherche. D’autre part, la précision d’un sujet est aussi la restitution du tout premier travail de réflexion qu’il est nécessaire de mener en préambule à la rédaction. Mais au fond pourquoi ce sujet ? A cette question, quelques éléments de réponse : Tout d’abord, la question de l’adolescence revêt un intérêt particulier tant sur le plan personnel que professionnel. Personnel parce que cette période de la vie reste encore pour moi source de bien des souvenirs mais aussi des questionnements. Dans ce contexte, l’écriture de ce mémoire est sans doute aussi l’occasion d’un retour sur cette période de ma vie. L’adolescence interrogée dans cet écrit est peut-être aussi la mienne. Professionnel, car, comme précisé plus haut, éducateur spécialisé de formation, mon action s’exerce souvent auprès d’adolescents, ce qui rend à ce travail un intérêt supplémentaire dans lien entre terrain et conceptualisation.

Partons maintenant à la recherche de l’idole à l’adolescence… Avertissement… Tout au long de cet écrit, nous questionnerons le sujet de l’idole à l’adolescence. L’idole à laquelle l’adolescent se réfère, et telle qu’elle a été décrite au cours de notre recherche renvoie à une production de la société, en un mot à une personne issue du champ culturel, chanteur, acteur. Il ne s’agit pas pour nous de porter un jugement sur le « phénomène » idole, et encore moins de juger en terme qualitatif les idoles dont nous ont parlé les adolescents, ni même d’entrer dans la polémique « avoir ou non une idole ». Ce que nous interrogeons ici c’est avant tout un fait : l’adolescent dit avoir une ou des idoles. D’où qu’elle provienne, qui soit-elle ne nous importe peu, l’intérêt pour nous est de tenter de comprendre, sur le plan psychologique, à quoi « sert » l’idole pour l’adolescent qui s’y réfère. Enfin, l’adolescence que nous interrogeons est celle de notre société occidentale, voir européenne. Nous ne saurions prendre le risque d’étendre nos conclusions à d’autres cultures. Introduction Nous allons, tout au long de notre recherche tenter d’isoler la problématique de l’idole à l’adolescence. Pour ce faire, nous débuterons ce travail par une définition de l’idole, au sens étymologique, pour ensuite envisager l’évolution de ce terme à travers le temps ce qui nous amènera à la définition de l’idole telle nous la concevons dans le cadre de notre recherche.

Nous examinerons ensuite l’adolescence à travers un rapide retour dans l’histoire pour ensuite définir la problématique adolescente autour de la question de la désidéalisation des imagos parentaux. Pour cela notre réflexion sera étayé par l’apport de la psychanalyse sur le sujet. Une fois posées et définies clairement l’idole et la problématique adolescente, nous entrerons dans le questionnement lié à notre recherche, en tentant d’effectuer des liens entre concepts théoriques et la problématique idole/adolescence. Au terme de ce travail, nous serons en mesure de poser notre hypothèse. A travers une brève conclusion, nous effectuerons une synthèse de cette première partie

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Relation et psychopatie: Un impossible travail

PREAMBULE. «Errer seul dans sa vie Errer à la recherche de soi même, Errer entre deux encrages, Errer entre illusion et désillusion. » Les “Chevaliers de Thanatos, Rendez-vous à la porte de corne !” Ce sous-titre mérite explication : C’est J.-P. Chartier qui, dans le cadre de son travail à la Sablière, a appelé les psychopathes qu’il rencontrait, les “Chevaliers de Thanatos”. Ces jeunes, sans cesse à la recherche de limites, déambulent dans la vie en quête de celui qui pourra les arrêter. Ils remettent sans cesse leur vie en jeu. Ils sont en proie à un cauchemar, «auraient-ils vécu quelque expérience infantile, évidemment postérieure à leur rencontre décevante avec l’Autre, qui leur aurait prouvé que le rêve pouvait devenir réalité ? » Thanatos leur aurait-il envoyé un rêve qui serait passé par la porte d’ivoire , donc mensonger, qui les aurait trompés, brouillant leurs repères, les égarant entre vrai et faux ? Notre travail ne serait-il pas alors de rétablir le vrai en leur donnant rendez-vous à la “porte de corne”, là où passent les rêves véridiques ? Ils sont de plus en plus nombreux, perdu dans une errance qui semble sans fin. Ils naviguent, portés par des courants multiples et contradictoires. Ils ne font que passer : famille d’accueil, urgence psychiatrique, institution, prison. A la recherche d’eux-mêmes ? A la recherche de L’Autre ? A la recherche, illusoire, de celui qui pourra leur dire qui ils sont ?

Comment l'éducateur spécialisé accompagne-t-il la personne déficiente intellectuelle entre la prise en compte de son épanouissement personnel et les limites institutionnelles du travail en milieu protégé ?

C’est pourquoi je propose de travailler autour de la problématique : comment l'éducateur spécialisé accompagne-t-il la personne déficiente intellectuelle entre la prise en compte de son épanouissement personnel et les limites institutionnelles du travail en milieu protégé ? Mes hypothèses sont les suivantes : L'éducateur spécialisé adapte son accompagnement de la personne déficiente intellectuelle de sorte à ce que le travail en milieu protégé réponde à son épanouissement personnel. L'éducateur spécialisé accompagne la personne déficiente intellectuelle dans une prise en compte globale de sa problématique où seul l’outil travail ne suffit pas. Dans une première partie, je m’intéresse à l’évolution de la valeur travail au cours de l’histoire et de son articulation avec le travail en milieu protégé, pour aboutir aux récentes lois qui régissent l’intervention de l’éducateur spécialisé dans ce domaine. Ensuite je définis dans une deuxième partie la place de l’éducateur spécialisé autour des notions centrales de ma problématique (déficience intellectuelle, accompagnement, besoins et épanouissement). Dans ma troisième partie, j’aborde en quoi le travail en milieu protégé représente une source d’épanouissement pour la personne déficiente intellectuelle. Enfin dans ma dernière partie je montre les limites du travail en milieu protégé et la manière dont je définis l’accompagnement de l’éducateur spécialisé qu’il met en place pour tendre vers l’épanouissement de la personne déficiente intellectuelle.

Les violences urbaines
Les derniers événements qui ont touchés les banlieues, et pris une ampleur nationale, appelés médiatiquement : « violences ou émeutes urbaines », ont suscité en moi plusieurs interrogations. Questionnement, non pas sur les causes exactes de ces émeutes, mais sur la condition de vie de ces habitants. Il est facilement remarquable, que ces événements « ultra médiatisé », sont du « pain bénit » pour les politiques, en basant leur fond de commerce sur l’insécurité. On peut entendre moult jugements et idées préfabriquées, dans leurs discours sur les quartiers dits « difficiles ». En effet, il est aisé de remarquer que ces quartiers sont très médiatisés, mais toujours mis en relation avec une ou des situations problématiques. On relate toujours des faits divers, insinuant ainsi qu’ils font partis du quotidien de ces citoyens, habitants des « zones » toujours définis par des termes, tout aussi péjoratifs (difficiles, défavorisés, sensibles…).
Comment dépasser les angoisses individuelles en groupe ?

Face à ce constat apporté par les observations du quotidien, j'ai posé la problématique suivante : Comment dépasser les angoisses individuelles en groupe? Je me suis alors questionnée sur les difficultés, les angoisses que pouvaient rencontrer une personne déficiente visuelle avec handicaps associés dans son rapport à soi, dans sa rencontre au monde et dans sa place dans le groupe, qu'est ce qui vient faire souffrance? Le phénomène groupal vient soulever la place de chacun, leur histoire collective, leur relation...Comment deux personnes distinctes s'identifient à la même problématique? Comment la personne reconnaît elle les autres? Pourquoi les difficultés de l'une viennent réveiller celle des autres? Dans ces moments de crises, l'éducateur s'empresse de calmer les tensions alors que la violence, les cris permettent à la personne d'exprimer un mal qu'elle ne peut dire autrement. Comment l'éducateur aménage des espaces pour cette forme d'expression, tout en préservant les autres personnes du groupe? Comment l'éducateur soutient cette vie groupale en réponse aux problématiques individuelles?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche