LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude de cas juridique: Mme T.

Etude de cas juridique: Mme T.

Quelques jours plus tard, je reçois Mr. T pour formaliser son contrat d’insertion. L’imprimé contient pour la première partie, les : nom, prénom, date de naissance, nationalité et personnes rattachées au demandeur, le numéro CAF, le nom et les coordonnées de l’Association prescriptrice. Ce contrat doit contenir en deuxième partie « le projet » de Mr. T c'est-à-dire les points de sa vie actuelle sur lesquels il désire travailler et doit les écrire lui-même, ceci est primordiale car cela implique forcément la personne et ses choix de travail, elle est donc au centre de sa prise en charge, et non ce que voudrait le travailleurs social pour la personne.

Mr. T veut trouver un logement et ne plus dormir en foyer d’urgence, se soigner à l’aide d’une prise en charge médico-psycho-sociale au Centre Danielle Casanova et refaire des démarches pour obtenir ses papiers d’identité.

Catégorie: Etude juridique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La distribution des médicaments en MECS

Depuis le début de ma formation d’éducatrice spécialisée, soit Septembre 2007, je travaille en alternance à la Maison d’Enfants de Jatxou. Cette Maison d’Enfants à Caractère Social accueille un groupe vertical et mixte de treize enfants placés au titre de la protection de l’Enfance, soit par décision du Juge des Enfants (article 375 du Code Civil), soit sur demande des parents et/ou de l’enfant (placement administratif qui découle de l’article 222 du Code de l’action Sociale et des Familles). L’objectif commun à l’équipe est de permettre à ces jeunes de se construire dans des conditions « harmonieuses » autant que faire se peut et malgré les aléas de la vie en collectivité. Il nous incombe donc la tâche de cerner le type de prise en charge appropriée aux problématiques respectives de ces enfants, tout en ayant conscience de l’hétéroclisme actuel des problématiques de tous ces enfants et adolescents placés.

L’autorité parentale

Des parents, à quoi ça sert ? Qu’est-ce qui constitue leur fonction parentale ? Quels sont leurs droits et quels sont leurs devoirs face aux besoins de l’enfant et à ses droits propres ? Comment cela s’organise-t-il et se partage-t-il entre le père et la mère, suivant qu’ils sont mariés, séparés, ou qu’il s’agisse d’un enfant naturel ? Quel contrôle la société exerce-t-elle par l’Education Nationale, les services sociaux, le juge des enfants ? L’autorité parentale n’est-elle pas parfois limitée ou en liberté surveillée ? Et l’enfant dans cela, a-t-il son mot à dire ? Comment va-t-il faire, peu à peu, l’apprentissage de l’autonomie ? Toutes ces questions renvoient donc la société à se positionner, à s’impliquer et à reconsidérer en permanence les lois de chaque époque.

Les jeunes étrangers isolés

J’effectue actuellement mon stage à responsabilité dans un service d’accompagnement progressif le SAER1. Ce service accueille des jeunes de 16 à 21 ans dans des appartements autonomes. Ces jeunes sont principalement accueillis dans le cadre du Contrat Jeune Majeur établi entre l’Aide Sociale à l’Enfance et le jeune. Plus d’un tiers des jeunes accompagnés actuellement sont des Jeunes Majeurs Etrangers Isolés.

Synthèse de la loi du 02 janvier 2002

Affirmer et promouvoir le droit des usagers rappel des Droits de l’Homme confidentialité des informations participation des usagers à sa prise en charge mise en place d’un contrat de séjour

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche