LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude de cas juridique: Mme T.

Etude de cas juridique: Mme T.

Quelques jours plus tard, je reçois Mr. T pour formaliser son contrat d’insertion. L’imprimé contient pour la première partie, les : nom, prénom, date de naissance, nationalité et personnes rattachées au demandeur, le numéro CAF, le nom et les coordonnées de l’Association prescriptrice. Ce contrat doit contenir en deuxième partie « le projet » de Mr. T c'est-à-dire les points de sa vie actuelle sur lesquels il désire travailler et doit les écrire lui-même, ceci est primordiale car cela implique forcément la personne et ses choix de travail, elle est donc au centre de sa prise en charge, et non ce que voudrait le travailleurs social pour la personne.

Mr. T veut trouver un logement et ne plus dormir en foyer d’urgence, se soigner à l’aide d’une prise en charge médico-psycho-sociale au Centre Danielle Casanova et refaire des démarches pour obtenir ses papiers d’identité.

Catégorie: Etude juridique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Droit du travail

Le droit du travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives entre les employeurs privés et leurs salariés à l’occasion de leur travail. C’est le droit du travail qui s’applique sur le territoire français.

Cadre juridique et institutionnel d'un SESSAD

Le premier stage de ma formation d’éducatrice spécialisé s’est réalisé au sein du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de l’IME ***. Ce service est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants autistes et travail en partenariat avec la CLasse d’Intégration Scolaire de l’école *****. Et les différents partenaires extérieurs intervenants auprès de l’enfant. L’unité de formation relative au caractère juridique du métier d’éducateur, ma amené à réaliser le dossier suivant, concernant le cadre juridique et institutionnel de mon lieu de stage. Dans ce dernier j’expose les différents textes en vigueur, le fonctionnement de l’association dont dépend le service, le fonctionnement propre du SESSAD ainsi que la présentation de son projet.

La réalisation de ce dossier s’est réalisée par étapes. J’ai tout d’abord commencé par me renseigner au sein de l’IME pour les passages concernant l’ADAPEI et le SESSAD, puis j’ai trouvé les textes précis sur le site Internet de Légifrance qui répertorie tous les textes en vigueur, et qui ont permis de compléter les données déjà collectées sur le lieu de stage.

Synthèse de la loi du 02 janvier 2002

Affirmer et promouvoir le droit des usagers rappel des Droits de l’Homme confidentialité des informations participation des usagers à sa prise en charge mise en place d’un contrat de séjour

L'adolescence

J’ai effectué mon stage court dans une MECS qui accueillait des jeunes, garçons et filles, âgés de 9 à 15 ans. L’internat a été pour moi l’occasion de partager la vie quotidienne avec ces adolescents. Confrontée à des phénomènes de violence, de délinquance, de souffrance qui m’ont vivement interpellée, j’ai constaté leur propension aux revirements, aux contradictions, passant du rire aux larmes, d’amitié à la haine… Tous ces actes du quotidien étaient travaillés en équipe ce qui m’a permis d’appréhender ma fonction de stagiaire de façon plus ou moins sereine.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche