LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude de cas clinique en ESAT

Etude de cas clinique en ESAT

          Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué mon stage à l’ESAT …….., Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. L’établissement accueille plusieurs type de handicap.

Mon stage se déroule plus particulièrement au sein de l’atelier ménage. Il est composé de huit usagers ainsi que d’une monitrice d’atelier chargée d’encadrer l’équipe dans les taches qui leur sont demandées.

 

La situation que j’ai choisie de présenter concerne une personne, J, appelé « Nano »âgé de 48 ans.

N présente un déficit intellectuel ainsi qu’une trisomie 21. Il a des troubles du langage mais cependant la communication verbale peut se faire. Il est sociable dans ses loisirs mais peut avoir des comportements d’opposition massive dans le cas de frustration.

N est capable de manifester son sentiment de joie mais aussi celui de la colère. Il reste respectueux des règles de l’établissement. N est souvent en demande d’affection.

...

Dans cette situation je me trouve face à plusieurs problèmes.

Je me rends très vite compte que N est dans un dialogue fermé, qu’il ne m’écoute pas, qu’il n’entend pas ce que je lui dis. Avec du recul je me rends compte que n’ayant pas compris tout de suite ce qui l’avait dérangé, il m’était impossible de trouver les mots justes.

Le problème qu’a posé cette situation est que j’ai changé de comportement vis à vis de N car je me sentais coupable d’avoir fait une erreur. De plus au sein de l’équipe l’ambiance était tendue du fait de la mauvaise humeur de N.

Mon implication a été très importante car je cherchais des solutions pour renouer le dialogue avec lui.

Peut être aurais je pu trouver une autre interprétation de la situation. Le fait est que lorsque je lui ai proposé gentiment une pièce pour boire son café il a à nouveau voulu discuter avec moi. Je comprends donc par la que N avait perdu confiance en moi et qu’il se rend compte à ce moment la que je peux être de son coté.

Je me suis rendue compte que N est très attaché à ses rituels. Les changements le déstabilisent beaucoup. L’erreur que j’ai commise a été de ne pas lui expliquer pourquoi je déplacerais son matériel. J’aurais du faire tout un travail pour lui montrer que c était à lui et qu’ j’ n’y toucherais pas.

 

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pratiques professionnelles et résistance au changement au sein d’un foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap
J’ai donc choisi, après avoir interrogé l’équipe, de faire mon journal d’étude clinique sur la manière avec laquelle l’équipe pluridisciplinaire a envisagé et abordé le sujet du couple au sein de l’institution.
Journal d'étude clinique en MECS
J'ai choisi comme thème « l'accueil d'un nouvel arrivant sur le foyer », je pense que l’accueil d’un jeune sur le foyer est le premier acte éducatif pour leur intégration et cela fait parti des missions d’un éducateur d’internat. Dans un premier temps le chef de service m'a transmis le document institutionnel concernant mon thème nommé « projet de service du foyer éducatif », j'ai pu ainsi orienter ma réflexion autour de celui-ci, et synthétiser ceux-ci :
Journal d'étude clinique en MECS
À travers ce journal d'étude clinique, je souhaite présenter le travail des professionnels qui m'ont accueilli pendant vingt-huit semaines au sein de leur équipe. En effet les situations souvent complexes nécessitent un accompagnement éducatif spécialisé qui est réalisé en équipe. « Il est bien rare que l'éducateur ait à travailler isolément, la plupart du temps il est inséré dans un milieu institutionnel et doit à la fois s'articuler avec d'autres éducateurs et des professionnels d'autres disciplines, ajustement qui n'est jamais facile car l'équipe est système interactionnel à composantes multiples et changeantes » J'ai choisi d'exposer une situation qui reflète de manière générale les interactions et la communication entre les membres de l'équipe. Le sens de mon questionnement se concentrera à la fois sur l'importance du travail en équipe, mais aussi les difficultés, tension et désaccords que cela peut entraîner. J'analyserai donc par la suite les éléments importants qui ont nourri ma réflexion professionnelle, permettant ainsi de mettre en perspective mon implication éducative. En ce sens, le groupe devient une équipe par le fait de s'unir autour d'objectifs communs en vue de répondre à la mission confiée à la MECS. Je vais approfondir la notion d'équipe au sein de cette unité de vie : Quels sont les professionnels qui interviennent dans cette MECS? De quelle équipe va-t-il être question dans cet écrit? Quelle est la situation que j'ai souhaité développer?
La violence chez les adolescents en foyer
Ce matin Emilie a été déposée devant son école et à aussitôt fugué. Vers 15h, elle rentre à la Villa, accompagnée de sa tante. Cette dernière essaye de la raisonner sur les évènements qui se sont passés la veille, Emilie l’écoute, le regard baissé, elle sourit, ne dit rien. Jérôme un éducateur, Marine une ancienne stagiaire, Emilie et moi même sommes dehors, sur la terrasse. Une autre jeune, Aude est présente et va assister à la scène. Après le départ de la tante, Jérôme tente de communiquer avec elle, il lui demande ce qu’elle veut, ce qu’elle attend… Emilie ne répond pas, elle entre par la porte fenêtre, ressort puis re-rentre. Jérôme, Marine et moi voulons entrer pour aller dans le bureau. Je passe par la porte fenêtre, Emilie est juste à coté, après mon passage elle se met au milieu pour empêcher Marine et Jérôme de rentrer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche