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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Axes d’orientations de l’adolescente Au vu de l'ensemble des éléments que nous avons pu mettre en évidence, nous pouvons dégager un certain nombre d'objectifs qui reposent sur notre croyance en la capacité de l'être humain à réaliser, à partir de ses ressources, son potentiel de croissance, de développement, ce pourvu que soient réunis les conditions favorables à un tel processus pour permettre à l'individu de réaliser des changements afin qu'il puisse résoudre les problèmes qui l'agitent, d'autant plus dans la situation que j'ai choisi, que X n'est pas un enfant atteint par une maladie organique qui pourrait entraver son évolution. Ces objectifs sont les suivant : Permettre à X d'être écouté, rassuré, mise en confiance pour cela, il est nécessaire : - de lui permettre de se réinscrire dans son histoire familiale, de travailler avec lui sur sa trajectoire, ses racines en favorisant des espaces de relations privilégiées lui permettant, grâce à la distance professionnelle, d'être sujet; - de redonner un sens à son admission afin que celle-ci ne devienne pas pour lui une fin en soi; - d'inviter les membres de la familles à des rencontres régulières, qui peuvent se produire dans le cadre d'activités menées avec l'adolescente et son frère Y, d'une part, d'avoir une meilleure connaissance de la situation familiale, de ses difficultés et, d'autre part, leur permettre de resituer leur enfant en tant que sujet; il est question ainsi de consolider le lien et non pas de l'imposer. - Permettre à X d'être valorisé; pour cela, il est nécessaire de s'appuyer sur certaines activités manuelles, artistiques, d'expression menées avec l'instituteur spécialisé de l'IME : inviter les membres de la familles à voir les réalisations de l'adolescente va, d'une part, la valoriser et permettre, d'autre part, à sa famille d'avoir un regard positif sur leurs enfants.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
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Documents associés

L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.
Note théorico-clinique : La Reliance
Il m’a fallut du temps au foyer maternel pour réussir à créer du lien avec les résidentes. Je me retrouvais face à un public avec lequel je n’avais jamais travaillé, qui partageaient une culture que je connaissais peu. Je connaissais le contexte dans lequel j’allais travailler, mais je ne pensais pas que j’aurai une réaction aussi inhibée les premiers temps. Je craignais tant d’être maladroite, que mes propos soient mal interprétés que je restais très en retrait. De plus, les jeunes femmes accueillies avaient sensiblement mon âge, et j’avais du mal à me positionner avec elles.
UF 3 : Etude de cas clinique: Linda
Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de mon stage long de troisième année à l’Association Socio Educative du Mirail (ASEM) au sein de son club de prévention. Les observations se sont faites au gré des rencontres irrégulières avec Linda sur une période d’environ trois mois.
Etude de cas clinique dans un ESAT
Axel est une personne déficiente intellectuelle léger/moyen présentant une névrose de type phobique largement atténué grâce au travail éducatif réalisé depuis son entrée en institution. Cependant suite à des événements particulier et affectant Axel (décès du père, de la mère, maladies, opérations...) les conduites où prédominent l’angoisse réapparaissent. Pendant longtemps Axel a été complexé par ses problèmes physiques. En 1980, il a subi une intervention chirurgicale (scoliose importante) à P (séjour de Juin à Octobre 1980) et, pendant deux ans, a connu diverses hospitalisations, une rééducation très longue et pénible. Suite à cette opération Axel a dû supporter un corset de plâtre qui l'a énormément gêné dans la vie de tous les jours, et notamment à B. De plus Axel était énurétique à cette période-là et ne pouvait pas se doucher entièrement à cause du plâtre. Bien sûr l'équipe éducative lui demandait de se laver tous les jours, mais ceci au prix de maintes et maintes interventions. Il a dû porter un corset en alliage durant presque 3 ans après l'intervention. Il s'est vu contraint d'abandonner des activités sportives de l'établissement (foot, natation, athlétisme) auxquelles il participait activement. Cela a été vécu comme une frustration et un échec pour Axel. Chez lui, il avait tendance à profiter de son incapacité. Il souhaitait se faire servir par son entourage et refusait de sortir de chez lui (complexé par rapport aux jeunes du quartier), ne voulait pas aller faire des achats vestimentaires avec ses parents... Une thérapie cognitivo-comportementale pourrait être une approche permettant à Axel de dépasser progressivement les troubles anxieux. Cette thérapie est brève, validée scientifiquement et vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Pour que cette thérapie soit viable et efficace, Axel doit être désireux de retrouver un mode de vie en adéquation avec les exigences de la réalité et motivé pour s'investir en tant qu'acteur dans un programme de soin permettant d'endiguer ses difficultés. Les objectifs étant qu'Axel s'affirme en se confrontant aux situations stressantes (sorties, regard de l'autre, marche dans des endroits un peu « escarpés ») par une habituation progressive. Le dernier mois de mon stage j'ai pu voir la proposition d'une monitrice pour aller faire des balades de plus en plus importantes avec Axel. Pour cela elle a fait un travail préparatoire avec Axel en lui expliquant le parcours, les difficultés qu'il peut exprimer mais qui n'ont pas lieu d'être... Il a accepté et les progrès étaient déjà visibles lors de mon départ par une habituation progressive.

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