LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Conception d'un projet individualisé à partir d'une étude de cas

Conception d'un projet individualisé à partir d'une étude de cas

Je suis, faisant fonction d’éducateur spécialisé, plus spécifiquement en charge d’un groupe de douze jeunes filles au sein de l’IME. Ces jeunes adultes sont pour la plupart atteint de déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés et ont acquis de nombreux automatismes de la vie quotidienne. Elles sont accompagnées, dans une démarche principalement professionnelle, par une équipe pluridisciplinaire composée d’un pôle scolaire comportant une école spécialisé comportant un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS), d’un pôle d’insertion professionnelle comportant majoritairement des ateliers techniques et des accompagnateurs d’insertion, d’un pôle soin et d’un pôle éducatif comportant un appartement éducatif sur la ville de blois. Ma première fonction, ainsi que celle de l’équipe d’éducateur, est l’accompagnement à l’autonomie du quotidien de ces jeunes (lever, repas, soirée) mais aussi l’accompagnement à l’insertion sociale.

Au vu des difficultés actuel de Tulipe en rapport avec le sommeil, cela nous semble bien trop tôt. Je pense peut être commencer à en parler sans proposition concrète dans un premier temps et de réévaluer le traitement avec le psychiatre sur demande de la jeune. Dans un dernier temps, je tiens à stipuler que les échanges exercés sur mon lieu professionnel en lien avec l’exposé, nous ont permis à mes collègues ainsi qu’a moi même d’avancer et de réactualiser notre réflexion face à cette jeune. Il m’a ainsi mis en situation de confrontation ou justification de mes observations ou hypothèses personnels.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Les formes élémentaires de la pauvreté : S PAUGAM

Dans son ouvrage « Les formes élémentaires de la pauvreté », Serge Paugam, sociologue français contemporain étudie le phénomène de la pauvreté et tente de la définir en fonction de paramètres historiques et géographiques.

Etude de situation :" je vais me suicider ! "

Le jeudi de la troisième semaine de stage, j’étais avec l’éducatrice en récréation. Ce temps de pause rassemble tous les jeunes des différents groupes de l’IME. J’observe qu’au fond de la cour, il y a un jeune en retrait, seul, assis sur un banc. De loin, je ne distingue pas vraiment qui est ce jeune. Je marche dans la cour pour proposer le goûter et je tente de mieux identifier ce jeune.

Je réalise alors que c’est le « nouveau », Mathieu arrivé lundi pour la première fois à l’IME. Mathieu a 14 ans. Sa solitude m’intrigue, je me dis pourtant que c’est normal, qu’il n’a pas encore tissé des liens d’amitiés avec les autres. Je m’approche pour lui proposer le goûter et ainsi essayé de dialoguer.

Analyse de phénomène de groupe

Introduction Mon stage s’est déroulé dans un Institut d’Education Motrice, durant lequel j’ai été amené à participer à la prise en charge d’un « groupe » de cinq enfants polyhandicapés. Cette pathologie, se caractérisant en l’espèce par une absence totale de langage verbale, ainsi que de graves difficultés de déplacement, fait de leur corps une véritable barrière physique pour aller vers l’autre. D’où la nécessité pour le personnel encadrant d’établir une communication basée pour l’essentiel sur des échanges tactiles.

De plus, ce handicap est accentué par une sévère déficience mentale, qui complexifie d’autant plus la communication avec l’autre. Cette réalité de la pratique implique donc de réelles difficultés à analyser les interactions et les phénomènes de groupes qui se jouent au sein du jardin d’enfants.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche