LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Quels sont les facteurs qui amènent des hommes à travailler dans un domaine féminin comme l’éducation de la petite enfance

Quels sont les facteurs qui amènent des hommes à travailler dans un domaine féminin comme l’éducation de la petite enfance

Nous voici arrivés à la conclusion de cette étude. Comme prévu, ce travail de recherche ne me permettra pas d’aboutir à des réponses tangibles et exactes, les hypothèses n’étant pas vérifiables (nombre d’EJE interviewés insuffisant pour être représentatif de la population genevoise des EJE-hommes). Les données récoltées peuvent néanmoins illustrer des tendances, en rapport avec les hypothèses de départ.

Les objectifs de ma recherche étaient de voir si la présence d’EJE en IPE était un signe d’une évolution vers un système social plus paritaire ou si au contraire il n’était qu’une manière plus subtile de la pérennisation des rapports de pouvoir entre-genres. Je pense avoir été aussi loin que ma recherche le permettait par rapport à un sujet qui nous questionne depuis longtemps : quelle est la part innée et la part acquise chez l’Homme, quelle est la part animal en nous et la part d’humanité ?

Même si je ne peux pas procéder à des conclusions irrévocables en lien avec mes questionnements et mes hypothèses, je vois la pertinence de faire un constat sur les informations qui se dégagent de cette recherche. La professionnalisation de la crèche et de la fonction d’éducateur ont permis une reconnaissance financière de ce type de poste. Les hommes ont alors pu trouver des emplois dans le domaine, car ils étaient suffisamment rémunérés pour garantir un revenu à lui-même ou à sa famille (l’homme étant encore majoritairement le ou l’un des pourvoyeurs). Malgré cela, le taux d’hommes dans la profession est resté relativement stable. Je peux donc avancer l’hypothèse que d’autres facteurs fondamentaux sont en jeu. Mais qu’est-ce qui fait que si peu d’hommes deviennent EJE ?

Nous avons vu dans l’analyse qu’une des raisons est sans doute liée à une image erronée de l’attribution des rôles. Les clichés empêchent beaucoup d’hommes à devenir éducateurs, peut-être parce qu’ils ne connaissent que le partage traditionnel des rôles. Il faut d’abord évacuer les préjugés concernant le métier. Il ressort clairement du discours des EJE interviewés, qu’il est difficile d’envisager, pour un jeune homme, de devenir EJE, tout d’abord parce que cette profession est encore peu connue par la gent masculine, ensuite en raison d’un parcours scolaire encore très influencé par le genre, sans oublier leur parcours de vie (environnement familial, valeurs partagées par la famille, rôle du père au sein de la famille, événements traumatiques, loisirs, etc.)

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La valorisation : un premier pas vers l'estime de soi
« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur . » Cette citation de Louis Lavelle, reflète pour moi une partie de notre travail d’éducateur spécialisé auprès des personnes que nous accompagnons au quotidien. A savoir l’importance de révéler la richesse, le potentiel, les compétences de ces personnes. Dans notre métier, il est très fréquent de rencontrer des personnes qui ne s’estiment pas à leur juste valeur. Elles se considèrent le plus souvent incapable de réaliser ou d’entreprendre des actions de leur quotidien. C’est le plus souvent suite à leur parcours (placements, handicap, manque d’amour et/ou de reconnaissance lors de l’enfance, sa place au sein de la famille, dévalorisation permanente…) que cette mauvaise estime de soi apparaît.
« T'es qui toi? » Comment favoriser la relation éducative?

Qu'est-ce qu'être éducateur spécialisé? Pour la plupart des gens le terme spécialisé renvoi à un public spécifique. Quand je dis aux gens que je rencontre que je prépare le diplôme d'éducateur spécialisé, ils pensent généralement au handicap. Puis ils me demandent quelle est ma spécialisation. Je leur réponds qu'il n'y a pas un public auprès duquel je suis susceptible de travailler, mais des publics.

Cela peut être auprès d'enfants ou d'adultes ayant des difficultés d'ordre social, familial, physique, psychique. Le but de mon métier est de les accompagner au mieux, pendant une période de leur vie, afin de les aider à dépasser leurs problématiques. Je ne cherche pas à faire à leur place, mais à être là pour eux, à vivre avec eux, pour susciter l'émergence de leurs propres capacités ou ressources afin qu'ils trouvent d'eux-mêmes leurs propres solutions.

Permettre à l'enfant présentant des troubles du comportement de respecter les règles, quels enjeux?

I- LE SENS ET LA FORME DE L'EDUCATION AVEC DES ENFANTS "PRESENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT Se demander comment l'éducateur peut respecter l'individu éduqué dans le cadre d'un SESSAD, revient à s'interroger dans un premier temps sur le terme de socialisation, puisque la mission de l'éducateur dans une telle structure est de permettre à l'enfant d'accéder à un processus de socialisation répondant aux normes de notre société dans tous les lieux de vie de l'enfant. A - LA SOCIALISATION D'après le sens commun, la socialisation est "l'action de développer des relations sociales, de former en un groupe, en société". Cette définition insiste sur l'action en cours, mais n'interroge pas la nature des acteurs impliqués dans l'action. Si maintenant nous nous penchons sur la notion de socialisation d'un point de vue psychologique, l'action et ses acteurs en deviendront plus précis. Du point de vue psychologique , on peut envisager deux niveaux à ce processus de socialisation, qui sont le niveau développemental et le niveau social. Le niveau développemental envisage la socialisation comme un processus par lequel l'enfant s'adapte à son milieu socioculturel, dans lequel il est élevé. Ce processus s'élabore par une intériorisation de la culture et par la formation d'attitudes et de représentations sociales communes au groupe. La socialisation est le fruit d'interactions communes entre l'enfant, ses besoins, ses capacités et son environnement social. Le niveau social envisage la socialisation comme le processus par lequel les personnes acquièrent en relation avec d'autres personnes, les compétences, les normes et les valeurs avec lesquelles elles agiront comme membre d'une société. Cette acquisition se fait en interrelation avec les autres membres de la société.

Les violences urbaines
Les derniers événements qui ont touchés les banlieues, et pris une ampleur nationale, appelés médiatiquement : « violences ou émeutes urbaines », ont suscité en moi plusieurs interrogations. Questionnement, non pas sur les causes exactes de ces émeutes, mais sur la condition de vie de ces habitants. Il est facilement remarquable, que ces événements « ultra médiatisé », sont du « pain bénit » pour les politiques, en basant leur fond de commerce sur l’insécurité. On peut entendre moult jugements et idées préfabriquées, dans leurs discours sur les quartiers dits « difficiles ». En effet, il est aisé de remarquer que ces quartiers sont très médiatisés, mais toujours mis en relation avec une ou des situations problématiques. On relate toujours des faits divers, insinuant ainsi qu’ils font partis du quotidien de ces citoyens, habitants des « zones » toujours définis par des termes, tout aussi péjoratifs (difficiles, défavorisés, sensibles…).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche