LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Ecrit stage en IMPRO

Ecrit stage en IMPRO

Les discussions avec mes collègues, mes recherches et les réflexions sur la relation éducative ont été autant d’espaces qui m’ont permis de donner du sens à mes observations et à les mettre à profit  d’une intervention réfléchie et adaptée. Le quotidien et les échanges avec ma référente de terrain  m'ont permis de me remettre en question et m’ont aidé à trouver la posture professionnelle adéquate  à l'accompagnement éducatif.

L'observation a été un moyen essentiel, pour moi, pour  mieux connaître les jeunes. Elle m'a été aussi nécessaire pour évaluer ma pratique et réajuster mon  attitude au plus près des besoins des jeunes. J'estime que cette observation est constitutive de la  création d'un espace d'expression pour des jeunes qui ont des moyens, qui leur sont propres, pour
pouvoir se faire entendre.

Pour mon second stage, je souhaite découvrir l’inadaptation sociale. Ce qui va me permettre  d’élargir mes compétences et mes connaissances sur les différents champs d'interventions  dans lesquels le moniteur éducateur peut travailler. Je souhaite également me  perfectionner sur les différents écrits professionnels et sur les techniques d'entretien afin  d'acquérir. Je souhaite également élargir mes compétences pour la prise en charge des usagers en
ayant plus de responsabilité.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle
J'ai choisi l'élaboration et la conduite d'une activité comme support d'intervention. Il s'agit d'une activité « percussions » qui s'articule en deux temps, le premier pour la confection de petites percussions simples et le second pour une initiation au rythme par le biais d'exercices basés sur l'apprentissage du rythme exemple : (question-réponse musical...) J'ai proposé une rencontre périodique : une à deux fois par semaine, sur une demi-journée. Je me suis efforcé d'adapter les exercices au niveau de chacun. Cette activité ludique selon moi, permet de travailler sur le comportement, les notions d'écoute, favoriser l'expression et la créativité. Et ce, en respectant les consignes, en mobilisant son attention, en écoutant les autres, en respectant l'espace de chacun, en apprenant quelque chose de nouveau.
Rapport de stage dans un foyer de l'enfance
Le Foyer départemental de l’Enfance accueille tout les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, qui ont des difficultés d’insertion sociale et un soutien familial insuffisant voire nul. Pour plusieurs situations d'enfant de moins de 6 ans, une prise en charge, permet le maintien et le soutien de l’enfant dans le cadre familial, par le biais du Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN).
DC 4 : stage dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social d’Urgence
Durant mon stage, j’ai observé des faits qui m’ont amenée à repérer qu’un grand nombre d’hommes ne portent attention à l’image qu’ils renvoient notamment dans l’apparence physique. L’aspect le plus particulier est l’entretien négligé de leur chevelure.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche