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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS

Lors de ce stage, j’ai pu mesurer toute l’importance de croiser nos regards et nos observations en équipe dans des temps formels ou informels. En effet, nous avons constaté mes collègues et moi-même, que les difficultés soulevées lors du précédent accueil d’un jeune dans une autre structure de l’association, étaient différentes de celles que nous avions identifiées en équipe suite à un temps d’observation et d’analyse, notamment en ce qui concerne l’approche psychologique. De ce constat a émané la problématique suivante « Quelle est l’importance de croiser nos regards par le biais des différentes observations de chacun des membres de l’équipe ? ».

Cette situation a pu faire écho à l’équipe et a pu démontrer l’importance de pouvoir travailler ensemble. Sans cela la situation aurait pu engendrer des dommages qui auraient pu porter préjudice quant à l’accompagnement du jeune. Je me suis donc intéressée à plusieurs sujets, effectivement dans cette situation j’ai pu réellement comprendre et identifier les différents moyens que l’équipe a mis en place pour pouvoir échanger sur la situation. J’ai également saisi la notion de temps et donc la rapidité de l’évaluation lors de l’accueil de ce jeune et ainsi imaginé les conséquences qui auraient pu se produire. Dans ce dossier, la dimension de référent et l’écriture du projet individuel ont donc pu mettre en évidence la réelle problématique de ce jeune et donc conduit l’équipe à adapter sa méthode d’intervention.

Dans un premier temps, je vous présenterai l’association et l'établissement au sein duquel j’effectue mon stage, ceci afin d’exposer le cadre institutionnel des mineurs accueillis. Dans un deuxième temps, j’aborderai la situation du jeune dont on a relevé la problématique. Enfin j’apporterai un éclairage théorique venant illustrer une approche juridique et psychologique. Ceci découlant sur les moyens que j’ai utilisés pour pouvoir présenter ce dossier à l’équipe

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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Rapport de stage dans un service jeune majeur
Ce stage me permettra alors de me confronter à la découverte d’une nouvelle structure, d’une autre prise en charge et une nouvelle posture professionnelle. A la rédaction de mon projet de stage, beaucoup de questions me sont apparues comme :  Comment un moniteur éducateur peut accompagner un jeune sans être présent au quotidien ? Comment travailler avec un jeune majeur qui est en demande d’un soutien familial ? - Comment travailler l’autonomie d’un majeur ? - Comment travailler l’après prise en charge ?
Rapport de stage dans une MECS
Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place. J’ai donc proposé de l’élaborer et de le mettre en œuvre en m’appuyant sur leur proposition de l’accompagner dans un premier temps afin que l’acquisition de l’autonomie soit progressive. La validation de l’équipe obtenue, j’ai informé la jeune fille et programmé une date de départ en bus.
Rapport de stage dans un foyer de l'enfance
Le Foyer départemental de l’Enfance accueille tout les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, qui ont des difficultés d’insertion sociale et un soutien familial insuffisant voire nul. Pour plusieurs situations d'enfant de moins de 6 ans, une prise en charge, permet le maintien et le soutien de l’enfant dans le cadre familial, par le biais du Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN).
Rapport de stage dans une MECS
Lors de mon stage, j’ai pu assister à quatre types de réunions : réunion de synthèse d’un jeune toutes les semaines, une étude de situation, un groupes d’analyse des pratiques et une audience chez le Juge des enfants. Les réunions de synthèse se déroulaient les jeudis après-midi en présence de presque tous les éducateurs. Au début, je ne pouvais pas réellement donner mon avis sur les jeunes car venant d’arriver, je ne possédais pas tous les éléments les concernant. Au fur et à mesure, j’ai pu, même timidement, confirmer ou infirmer l’avis de certains éducateurs. Toutefois, je n’ai pu adopter cette attitude lors de l’étude de situation et de l’audience car le contexte était totalement différent : ce n’était pas un lieu de débat mais seulement d’exposition de faits, d’attitudes et de questions donnant lieu pour la plupart à des réponses sur l’avenir de l’adolescent. Je me suis donc placée dans une attitude d’écoute. Lors du groupe d’analyse des pratiques, j’ai commencé la réunion par écouter les collègues et quand vint mon tour de parler, j’ai pu dire quels étaient mes ressentis sur la situation.

Je me suis rendue compte qu’il était important de respecter le cadre imposé par l’équipe, que celui-ci nous convienne à titre personnel ou non, car dans le cas contraire, les jeunes peuvent en jouer et ne pas avoir de véritables repères. La prise en compte du travail de l’équipe est donc importante pour le passage des informations administratives en cours et des variations de comportements afin que l’accompagnement soit le plus juste possible. J’ai toutefois noté que l’équipe ne se résumait pas aux éducateurs mais aussi et au sens large aux différents services : la cuisine, le secrétariat et la comptabilité, les surveillants de nuit, les éducateurs des autres groupes, les différents chefs de service… J’ai donc essayé d’établir une relation positive avec ces différents acteurs de l’action éducative.

Les différents partenariats sont importants car la structure seule ne peut subvenir à tous les besoins. Il m’est donc arrivée de devoir contacter une banque pour l’ouverture d’un compte, Pôle emploi pour une inscription, une école afin de signaler une absence, un médecin… tout ceci en faisant preuve de discrétion professionnelle.

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