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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

WINNICOTT, Jeu et réalité, l’espace potentiel

WINNICOTT, Jeu et réalité, l’espace potentiel

« Nous supposons ici que l’acceptation de la réalité est une tâche sans fin et que nul être humain ne parvient à se libérer de la tension suscitée par la mise en relation de la réalité du dedans et de la réalité du dehors ; nous supposons aussi que cette tension peut être soulagée par l’existence d’une aire intermédiaire d’expérience, qui n’est pas contestée (art, religion, etc.). Cette aire intermédiaire est en continuité directe avec l’aire du jeu du petit enfant « perdu » dans son jeu ». Winnicott

Dans quelles mesures l’éducateur spécialisé investit cette aire au cours de sa pratique auprès d’usagers nécessitant soutien et autonomie ?

Le jeu de Winnicott s’apparente et fait écho aux propositions théoriques freudiennes : Freud montre que la fonction psychologique du jeu à trois fonctions que sont la maîtrise des angoisses, l’identification à l’agresseur et la création d’une néo-réalité.

Maîtriser l’angoisse revient à tout ce qui, dans le quotidien, a eu un effet négatif ou angoissant sur l’enfant ; cela peut devenir le matériau de son jeu par l’appropriation de cette situation.

S’identifier à l’agresseur est un mécanisme qui pousse l’enfant à jouer le rôle de personnes déplaisantes ; ceci correspond à l’identification de l’agresseur et l’enfant prend ainsi sa place pour le contrôler et maîtriser ses angoisses. C’est une défense du Moi. Tout comme chez l’adulte où le fantasme (rêve diurne) protège d’une réalité trop dure à vivre selon Winnicott.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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Dans une autre partie du livre, Daniel TAMMET déclare : « à l’âge de 2 ans, j’avais choisi un certain mur du salon pour m’y cogner la tête de manière répétitive. Balançant mon corps d’avant en arrière, je projetais durement ma tête en avant selon un tempo précis et régulier […] A d’autres moments, j’entrais dans de violentes colères, je giflais mon visage et je hurlais à pleins poumons. » Dans la MAS où j’effectue mon stage, beaucoup d’autistes se balancent sur eux même et se cognent la tête sur un mur ou sur une table. Sur l’unité dans laquelle je travaille, il y a une résidente qui se gifle, se mord, se tape la tête contre les tables, les murs. C’est son seul moyen de communication. Elle peut très bien se gifler juste parce qu’elle aimerait un verre d’eau. C’est assez difficile de distinguer lorsqu’elle est bien ou pas ou lorsqu’elle a juste envie d’attirer l’attention sans rien vouloir en retour. C’est une personne qui a besoin de ritualisation, elle a un planning par demi-journée qu’elle connait très bien, il faut le respecter à l’heure dite car à force, elle arrive à savoir l’heure et se tape lorsque l’éducateur est en retard donc on fait en sorte d’être à l’heure afin d’éviter toute violence envers elle.

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