LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Multi-accueil

Rapport de stage dans un Multi-accueil Dans l’exercice de ses fonctions, l’éducateur de jeunes enfants utilise et travaille quotidiennement la communication. Celle-ci s’exerce sous plusieurs formes : qu’elle soit verbale, non verbale, formelle ou informelle, elle a des effets sur l’ensemble de la structure. Ces effets peuvent influencer les professionnelles, les enfants ainsi que les parents. J’ai choisi de réaliser mon stage concernant la communication professionnelle au sein du Multi-Accueil « La S V ». La structure accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Cet établissement est géré par la MJC de la ville. Actuellement, l’équipe_ pluridisciplinaire est composée d’une directrice (EJE), d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance ainsi qu’un « agent polyvalent petite enfance » (sollicitée occasionnellement dans le taux d’encadrement des enfants). Également beaucoup de stagiaires de toutes formations se succèdent et font part au travail de cette équipe. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite pu constater que j’étais entrée dans une équipe soudée dans laquelle les liens dépassent ceux qui peuvent unir de simples collègues. Au fil des jours, de mes observations et après en avoir discuté avec chaque professionnelle, cette impression se confirme. Sans pour autant mêler leur vie personnelle à leur vie professionnelle, il existe une forme d’affection visible entre chacune d’elles qui se traduit par des paroles, des actes mais aussi des signaux spontanés non-verbaux (intonation de voix, regards, gestes…). Il existe, au sein de cette équipe, une dynamique en cohésion avec chacune des professionnelles qui semblent partager les mêmes valeurs et la même vision des pratiques adoptées dans le travail quotidien. Au sein de l’équipe de la « S V », l’Éducatrice de jeunes enfants veille au maintien de la cohésion et de la cohérence des pratiques. Pour cela des outils visant à favoriser la communication et le partage sont mis en place. Qu’ils soient impulsés par l’EJE ou par les autres professionnelles de l’équipe, chacune y trouve son compte et peut être à la base d’une idée nouvelle. C’est aussi en cela que l’intégration des nouvelles professionnelles s’effectuer. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle peut être en faveur d’une dynamique neuve si la possibilité de s’exprimer lui est accordée. La dynamique d’une équipe n’est pas uniquement motorisée par la Directrice ou l’EJE. Chacune a la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une crèche parentale
La situation éducative que j’ai choisi d’exploiter s’est déroulée sur trois temps différents. J’ai dû observer plusieurs fois et avec persévérance, afin que ce travail d’observation soit sans interprétation, sans préjugés et pré requis. Mon choix de situation s’est porté sur le lavage des mains des enfants, âgés de 21 mois à deux ans et demi, avant le repas du midi. J’ai choisi ce temps de lavage des mains car je me suis demandée comment le professionnel peut aider l’enfant dans cet apprentissage. En effet, il s’agit de laisser l’enfant prendre en charge les soins de son corps. Dès que possible, un enfant doit avoir la responsabilité de ce qui le concerne intimement et qui touche son propre corps : c’est seul qu’il doit manger, se déshabiller, s’habiller, etc. Pourquoi ne pas profiter de l’âge où l’enfant revendique de « faire seul » pour l’encourager et favoriser son autonomie ? Comment faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène corporelle et dans cette situation de se laver les mains ? Mais aussi, que cette activité n’est pas du tout réalisée pour « l’embêter » mais qu’elle a bien un rôle important notamment en ce qui concerne son hygiène et surtout sa santé.
Rapport de stage dans un multi-accueil
Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?
Rapport de stage dans un service d’hospitalisation pédiatrique
J’ai effectué mon deuxième stage au sein d’un service de pédiatrie générale plus précisément au sein du service d’hospitalisation pédiatrique. Il accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans séparés en deux unités, les 0-3ans et les 4-18 ans. J’ai choisi ce lieu atypique pour réaliser mon journal d’observation. Il me semblait intéressant d’observer et de comprendre la place d’une EJE dans une équipe pluridisciplinaire qui se compose principalement de professionnels exerçant dans le domaine médical. Pour comprendre mieux la place de l’EJE au sein d’une équipe j’ai décidé de présenter l’équipe et la spécificité de chaque membre. Puis je présenterais mes observations et l’analyse de celles-ci, qui concernent la gestion des conflits entre professionnels.
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche