LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles

Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.

J’ai également été confrontée à la dynamique de groupe lors des ateliers d’éveil avec la présence d’assistantes maternelles. J’ai observé plusieurs groupes hétérogènes, plus ou moins nombreux, avec une histoire différente. Tous ces éléments sont à prendre en compte car ils peuvent justifier des comportements des individus, de leurs interactions.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre de loisirs sans hébergement (CLSH)
Le projet éducatif repose sur 4 valeurs essentielles qui sont la solidarité, la fraternité, la citoyenneté et la démocratie. Le centre de loisirs souhaite que les enfants se soutiennent et s’entraident et que des échanges s’établissent entre eux pour une connaissance de l’autre. Il souhaite que les enfants soient acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs d’activités, afin que tous puissent discuter, négocier, communiquer librement sans crainte d’exclusion ou de discrimination.
Rapport de stage dans une garderie
Mes attentes vis-à-vis de la formation : Pouvoir repérer, comprendre et répondre au besoin de l'enfant, dans cet ordre là. Analyser les situations beaucoup plus rapidement, afin que la réponse donnée à l'enfant soit précise, rapide et concise. Apprendre la psychologie, le fonctionnement de l'enfant. Apprendre à poser des limites aux enfants. Apprendre le développement de l'enfant, les maladies qui le touchent. Partager des trucs et astuces avec les autres professionnels/les.
Adolescents et alcool
La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
Intervention pédagogique dans un Multi-accueil
Objectifs de l'intervention pédagogique de l'éducatrice de jeunes enfants. * Susciter le plaisir chez l’enfant : l’ambition d’un tel « atelier » est avant tout que les enfants prennent du plaisir à effectuer cette activité en groupe. Grâce à différentes observations précédentes, j’ai pu constater que chez ce dernier, le plus grand plaisir est, en fait, tout ce qui a rapport à la découverte, à la nouveauté. Effectivement, l’exploration de nouveaux sons, de nouvelles textures, de nouveaux mouvements, de nouvelles images l’amène à s’amuser, à rire aux éclats et à éprouver un réel plaisir à faire des activités diversifiées. En prenant compte de leur sourire, leur enthousiasme lors de ma dernière intervention pédagogique portant sur la lecture du livre d’Elmer j’ai voulu renouveler une activité sur ce thème pour qu’ils puissent revivre leurs émotions. * Initier l’enfant à réussir ensemble : en proposant une activité coopérative, j’ai l’intention de favoriser le travail d’équipe, l’harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs s’opposent à celles que valorise actuellement notre société comme la compétition, la performance et l’élitisme. Didier Anzieu définit le groupe comme « une enveloppe qui fait tenir ensemble des individus. » Il explique aussi que dans un groupe ; les personnes appartenant à celui-ci se sentent impliqués et participe activement. À travers cette activité les enfants vont apprendre à créer tous ensemble une action commune, chacun aura un rôle, sera acteur dans l’élaboration du «Elmer», par exemple le dessin de G constituera la trompe, celui de L l’oreille de l’éléphant et ainsi de suite.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche