LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

S'il te plaît ne m'aide pas ! L'aide sous injonction administrative ou judiciaire

S'il te plaît ne m'aide pas ! L'aide sous injonction administrative ou judiciaire

Ce livre pousse à vouloir apporter une réponse sur le paradoxe de l'aide contrainte mais la "volonté" d'inscrire les personnes à une norme me laisse pessimiste. C'est rassurant de lire les propos de Guy Hardy concernant la finalité des interventions des travailleurs sociaux qui est le bien être de l'usager malgré les difficultés.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Christian FORESTIER : Que vaut l'enseignement en France

Christian FORESTIER : Inspecteur général de l’éducation nationale, membre du Haut Conseil de l’Education et président du conseil d’administration du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ). Il a exercé les fonctions de président d’université, recteur d’académies, directeur de lycées et collèges, directeur général des enseignements supérieurs et directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale. Pour finir, il a présidé le HCéé (organisme officiel et indépendant) de 2003 à 2005.

La misère du monde - Pierre BOURDIEU

J’ai choisi de vous présenter « La misère du monde » de Pierre Bourdieu ; aux éditions du Seuil, 1993. J’ai déjà été sensibilisée à quelques notions et théories de Pierre Bourdieu notamment à la notion d’habitus et de déterminismes sociaux.  J’ai alors voulu approfondire et en savoir plus sur les démarches d’enquêtes et sur les réflexions qui fondent les théorisations qu’expose Bourdieu en sociologie.

Cette fiche se décline en trois axes. Le premier consistera à présenter l’auteur et l’œuvre en question.  Ce qui me permettra de développer dans un second temps les grandes idées exposées dans ce livre. Puis, je développerais une réflexion personnelle en y précisant l’intérêt pour la pratique professionnelle.

Assistante social à la SNCF: Catherine de Béchillon

Catherine de Béchillon a souhaité, au terme de sa carrière, apporter son témoignage, afin que soit connu ce métier de travailleur social. Et par là-même, elle souhaite que demeurent certains témoignages qu’elle a pu recevoir. Elle veut, par cet ouvrage, faire découvrir aux professionnels et aux publics qu’ils rencontrent ce qu’est la fonction de travailleur social ou la fonction d’aide. De par la richesse de sa pratique professionnelle, elle nous fournit une analyse de la profession, par étapes de réflexions, par l’étude de cas, de situations, par une méthode fortement inspirée de la psychanalyse. On note l’influence du case-work tout au long de son exposé.

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

L'auteur, Alexandre JOLLIEN est atteint d'athétose (forme d'infirmité motrice cérébrale). Il raconte dans ce livre ses années passées en centre spécialisé pour infirmes moteurs cérébraux sous la forme d'un dialogue instauré entre lui-même et Socrate. Son désir de ressembler à ce qu'il apparente aux gens "normaux" est un thème récurrent du livre. Son amitié de circonstance avec ses camarades du Centre est elle aussi évoquée ainsi que son effort d'intégration dans le monde "normal". Ce récit philosophique est, de fait, un récit autobiographique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche