LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Le présent ouvrage est un recueil de témoignages de femmes diplômées et non diplômées qui exerçaient dans des services sociaux officiels et clandestins ou des mouvements de solidarité et d’entraide. Il s’agit aussi d’une compilation de documentations historiques qui ont trait aux actions discrètes menées par ces assistantes sociales, durant la guerre afin de sauver des vies humaines. C’est également une rétrospective historique qui s’efforce de corriger les distorsions qui existent sur le rôle et les actions de ces femmes durant cette période troublée et controversée.

La réconciliation avec l’histoire est nécessaire pour que soit reconnue la bravoure et le courage dont ces femmes ont fait preuve pour sauver des vies ou participer de façon active ou dissimulée à la résistance. Leurs contributions sur le plan humain, matériel, moral étaient indispensables pour la survie des réseaux de la résistance. Toutes ces actions ne peuvent être passées sous silence même si la raison militaire veut que ce soit des hommes qui tirent une certaine gloire de la guerre et de ses empreintes.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’état adolescent Miroir de la Société : Daniel MARCELLI

La lecture de ce livre m’a permis d’avoir plus de connaissances sur le public adolescent que j’ai rencontré sur mon lieu de stage. J’ai compris de nombreuses choses sur le désir de l’autre et pourquoi à des âges distincts, un adolescent de 12 ans n’a pas la même relation à l’autre qu’un autre de 15ans. Ce livre m’a aussi permis de m’ouvrir les yeux sur quelque chose que j’avais remarqué mais qui me semblait anodine, c’est la différence de comportement selon les sexes. Les filles auront tendance à faire une montagne de quelque chose de futile tandis que les garçons passeront à autre chose facilement. Les filles avaient aussi plus tendances à rester seule ou au téléphone avec une amie qu’avec les autres jeunes du groupes tandis que les garçons étaient souvent ensemble, « en bande » comme décris dans le livre.

Pour ce qui est des adolescents hyper-connectés, dans cette structure, les jeunes n’avaient pas accès à internet en libre-service et ne s’en servait que pour des recherches scolaires sous surveillance d’un adulte. Mis à part sur leur téléphone qui n’était pas vérifié, les jeunes n’avaient pas accès à Facebook ou autres réseaux sociaux ou jeux en ligne pour éviter tout débordement et risque d’addiction.

« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles

Mon résumé s’organise en trois parties, la première partie sur le chapitre 1, la seconde sur les 9 chapitres suivants et la dernière sur le 11ième chapitre. Je fais le choix de regrouper les 9 chapitres de témoignages en seule partie. En effet, il y a des traits communs à ses différents témoignages et réaliser un résumé chapitre par chapitre pourrait être répétitif.

La disqualification sociale : PAUGAM Serge

Serge PAUGAM est née en 1960. Il est un spécialiste de la question sur la pauvreté et de l’exclusion. Sa bibliographie est d’ailleurs très orientée vers la compatissance de ce public. Il est très sollicité par les médias et les politiques de part ses connaissances en matière de pauvreté. Il a participé à la mise en place du RMI et plus récemment du RSA.

Fidèle à la tradition de DURKHEIM, il juge indispensable de mettre la sociologie au service de débat social, mais se défend de proposer des orientations politiques. Il dit « vouloir garder son ancrage universitaire ». Son enquête se veut qualitative et non pas exhaustive. Elle reprend la méthodologie et les concepts de la sociologie compréhensive et du courant de l’interactionniste symbolique qui s’étend à des champs spécifiques comme l’exclusion et la déviance.

Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours : Hélène Bellanger

Outil de réinsertion, mais déshumanisation, désocialisation et criminogène. Fonction sécuritaire et asilaire. Vétusté, manque d’hygiène, surpopulation. 1911 – date de rattachement de l’administration pénitentiaire au ministère de la justice, après qu’elle a été dans le giron du ministère de l’intérieur. « Le taux de suicide est supérieur aux taux d’évasion, est-ce une réussite ? » ancien chef d’établissement.

« Les surveillants, s’ils ne peuvent rendre compte du vécu des personnes incarcérés, vivent néanmoins dans une telle proximité que leurs souffrances leurs sont clairement perceptible » (Odile Jacob – prison, une ethnologue centrale, 2000) Chaque année environ 80 000 personnes franchissent le seuil d’un établissement pénitentiaire et, en 2007, l’administration pénitentiaire compte 23 000 surveillants.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche