LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

"Ces enfants dont personne ne veut"

Il existe un paradoxe entre le nombre de couples désirant adopter et le nombre d’enfants adoptables. Ce paradoxe est encore plus important entre les couples désirant et le nombre d’enfants à particularités en attente de trouver une famille. Si l’on connaît dans sa famille, son entourage ou de par sa profession, des enfants à particularités, le handicap fait moins peur. En apportant une écoute bienveillante au couple désirant adopter et en les aidant à porter leur projet, à le faire mûrir, on débouche très souvent sur une ouverture à l’adoption d’enfants à particularités.

Les témoignages recueillis, sont par essence, basés sur du ressenti humains plutôt que sur de la théorie. Par contre toutes les phases par lesquelles l’enfant « grand » va devoir passer pour assimiler cette adoption, sont bien explicités (séduction, rejet, apaisement, …). Les différentes lois se rapportant à l’intégration dans la société, des personnes handicapées, ainsi que celles concernant l’adoption sont rappelées, entérinant ainsi l’aspect juridique du problème.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pour un accueil de qualité de la petite enfance : Quel curriculum ? Sylvie RAYNA, Catherine BOUVE et Pierre MOISSET

Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail d’un groupe de recherche, composé de divers professionnels de la petite enfance et d’une mère, sur les pratiques et sur leurs significations. Ce livre est divisé en 7 grandes parties et dans chacune d’elles les différents acteurs du groupe de recherche offrent un résumé de son expérience, de ses réflexions, et des projets qu’ils ont mis en place. Chaque partie du livre s’attache à préciser un domaine particulier où se sont orientées les réflexions, on retrouve ainsi la définition du curriculum, les pratiques d’autres pays, les formations, la façon de construire le curriculum, la coéducation et le jeu. Le terme curriculum est très peu utilisé en France dans le secteur de la petite enfance, ce terme désigne l’ensemble des valeurs, normes et objectifs dans la pratique des professionnels de la petite enfance.

Le curriculum est proposé comme un cadre de référence pour les pratiques, en orientant le fonctionnement et la culture des lieux d’accueil et d’éducation. Il ne s’agit donc pas d’un « mode emploi à suivre à la lettre » mais peu servir de support pour les professionnels souhaitant élaborer des projets éducatifs, et construire des outils d'évaluation et d’accompagnement de l’accueil.

Le secrets de famille : Martine Lani-Bayle

Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l’éducation et psychologue clinicienne pendant 20 ans auprès d’enfants et de familles en difficultés sociales, étudie les mécanismes de la transmission et le poids que l’on prête aux ancêtres et à leurs secrets. L’ouvrage étudie précisément ce qui tisse ou déchire les liens familiaux au-delà des temps.

Ainsi, l’auteur porte son intérêt sur la communication intergénérationnelle pour en montrer l’impact au sein de l’univers familial pour chacun des individus qui le compose et leur construction. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée de son précédent ouvrage l’enfant et son histoire (Erès 1994) où elle aborde l’idée de l’importance narrative.

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment).

Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Pour étayer notre premier travail, nous avons choisi le récit d’un père d’enfants en situation de handicap que l’auteur, lui-même Jean-Louis Fournier, relate dans son livre intitulé « Où on va papa ? » Ce livre nous a rassemblées autour des thèmes de la parentalité et du handicap car à l’occasion de la lecture de ce récit, nos diverses expériences de stages, notre formation théorique dans ces domaines ont suscité des interrogations sur la question de la parentalité face au handicap d’un enfant. Ces interrogations nous ont amené à choisir de construire notre réflexion et notre analyse selon l’axe suivant : Comment se construit la parentalité quand on a un enfant en situation de handicap ? Dans une première partie, nous ferons la présentation de l’auteur ainsi que du livre, puis nous analyserons le témoignage atypique de ce père.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche