LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les violences conjugales

Les violences conjugales Dans le couple, la violence est une question de relation où deux êtres sont en interaction; les comportements de chacun attisent le conflit qui dans une escalade peut devenir destructrice. Cette forme de violence comporte tout de même un paradoxe : elle est souvent l’expression d’un appel désespéré à maintenir la relation avec celui que l’on aime et que l’on craint de perdre. Ce qui rend l’étude d’un tel phénomène très complexe mais tout à la fois très passionnante. Cependant, la violence conjugale est un phénomène de grande ampleur qu’il ne faut pas sous-estimer. Plusieurs organismes ont déjà été mis en place pour aider les femmes à sortir de cette situation difficile, mais il reste encore beaucoup à faire surtout pour l’aide apportée après la séparation avec le conjoint violent qui est souvent inexistante ou moindre. Ce sont des femmes fragilisées qui ont besoin d’un accompagnement tant psychologique que social pour réussir à se réinsérer socialement et professionnellement dans la société. La reconstruction psychologique est la première étape à franchir pour reconstruire une nouvelle vie en essayant de vivre avec son passé. Ensuite, là où la conseillère en économie sociale familiale a tout son rôle, c’est dans l’accès au logement.
Catégorie: Mémoire Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les travailleurs handicapés vieillissants en fin d'activité salariale en E.S.A.T.
L'ensemble de ces avancées marque une réelle volonté d'intégration de ce public dans la société et le désir d'évolution pour ces populations semble se poursuivre aujourd'hui. La première partie de ce mémoire s'appuie sur des travaux et des études effectuées sur le thème du vieillissement des personnes en situation de handicap, du vieillissement des travailleurs en E.S.A.T. et du handicap en général. Pour cela, vous trouverez dans cette recherche des données statistiques trouvées sur l'I.N.S.E.E. et la D.R.E.E.S., des résultats d'études et de recherches, le cadre législatif et les politiques publiques en vigueur. J'ai posé des constats grâce à mes différentes recherches et mes expériences personnelles. Grâce à tout cela je me suis posée des questions notamment qui sont les personnes en situation de handicap mental vieillissantes ? Ont-elles des caractéristiques spécifiques dans leur vieillissement par rapport à la population générale, du fait de leur handicap? Quels sont leurs besoins d'accompagnement engendrés par leur vieillissement? Au regard de ces informations, mon questionnement s'est orienté vers la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes en E.S.A.T. En effet, leur accompagnement agrémente de plus en plus de questions liées à la santé dû à leur vieillissement précoce, liées à la cessation d'activité droits à la retraite, transition vers l'inactivité professionnelle, liées au logement (hébergement ultérieur) et liées à la socialisation (maintien des liens sociaux) A partir de ses éléments, je me suis posée la question suivante : En quoi, la préparation à la cessation d'activité des travailleurs en E.S.A.T. est-elle nécessaire et de quelle manière le C.E.S.F. peut-il apporter son aide à la personne concernée afin d'aborder cette nouvelle évolution de sa vie ? Grâce à des entretiens avec des professionnels et des usagers, à mes différentes recherches, bibliographiques et audiovisuelles, qui m'ont donné davantage d'informations sur les lois et les dispositifs en matière d'accompagnement et de handicap et à mes expériences de stage, j'ai formulé quatre hypothèses : - une personne en situation de handicap connait un vieillissement différent des personnes valides. En effet, « les personnes handicapées vieillissantes connaissent plus tôt que les autres un certain nombre de symptômes du vieillissement. » - le changement d'un environnement stable engendre une perte des capacités et de l'autonomie. Le vieillissement et l'arrêt de l'activité professionnelle engendre des changements. La perte des repères, des acquis est souvent accompagnée de sentiments dépressifs, de dévalorisation de soi... ; - un accompagnement adapté pour préparer la retraite est nécessaire pour aider la personne en situation de handicap, les professionnels apportent des informations, des conseils et un soutien. - un travail en partenariat avec des services d'accompagnement ainsi qu'avec la famille doit se mettre en place
Entre domicile et institution, une alternative : la famille d'accueil
Envisager qu’un enfant puisse grandir ailleurs que dans sa famille va à l’encontre du discours qui domine actuellement. Certaines pratiques professionnelles tendent à opposer la logique de la protection de l’enfance et la logique d’aide à la famille dans laquelle s’inscrit désormais l’action sociale. Dans certaines situations pourtant, la séparation, outre qu’elle représente une mesure de protection, peut aussi être un moyen de développement de la qualité des liens entre un enfant et ses parents. «Depuis belle lurette, les sociétés doivent s’occuper de leurs membres les plus démunis. Les maillons les plus vulnérables sont les enfants. L’organisation des services d’aide à l’enfance nous ramène aussi loin que Saint Vincent de Paul qui, à son époque, cherchait à secourir les enfants abandonnés» . En France, c’est l’Aide Sociale à l’Enfance qui chapeaute le dispositif du placement familial au sein du Conseil Général.
L’après prison : réinsertion et liens sociaux
« Prison », « milieu carcéral », « détenu », « sortant de prison », « violence », « crime »… Voilà autant de termes trop souvent utilisés, stigmatisés et souvent incompris pour la plus part des individus. Le « prisonnier » est réduit à l’objet de son délit (vol, meurtre…) et se trouve dénué de toute incarnation humaine. La prison est banalement connue comme le lieu de détention ayant pour objectif de punir et de faire payer un fait commis et reconnu comme crime ou délit dans une société donnée par un individu. Le but de cette punition, est d’isoler l’individu dans une cellule, et lui interdire certains types de libertés pendant la durée de sa peine, afin qu’il « règle sa dette envers la société». La définition des délits et des crimes évolue dans le temps et selon les sociétés. Les sanctions sont dépendantes de ces évolutions, des droits des individus (âge de la majorité, droits à être défendu, droits des femmes, lutte contre les discriminations, informatique et liberté…) et des lois qui en découlent. La prison (l’isolement) apparaît donc comme le seul moyen trouvé par une société pour exclure des personnes en marge, susceptibles de mettre en danger autrui, eux-mêmes ou bien de nuire au bon fonctionnement social et légal, susceptibles encore de porter atteinte aux libertés ou aux jouissances individuelles et communes. Le grand public ignore les évolutions des conditions de détention ou des droits des détenus, par suite ignore aussi ce qu’il advient des individus à leur sortie de prison.
Quel élément déclencheur provoque le départ du domicile de femmes victimes de violences conjugales ?
Les appels au 3919-VCI pour violences conjugales concernent dans leur grande majorité des situations où une femme est victime d’un homme auteur (95% des situations). Du fait de l’importance de la surreprésentation des femmes dans ce phénomène, ce mémoire d’initiation à la recherche ne portera que sur les femmes victimes d’auteurs masculins. Cependant, il existe des victimes masculines avec des auteures de violences féminines. 2,1% des appels concernent des situations « homme-victime/femme-auteure ». Dans une première partie, je développerai le concept de violence conjugale en posant le cadre dans lequel il a évolué. J’évoquerais notamment le cycle des violences conjugales. Dans une deuxième partie, je vous exposerai les obstacles au départ du domicile de ces femmes jusqu'au déclic provoquant le départ, ceci à partir des enseignements tirés des entretiens que j'ai réalisé avec des professionnels et des témoignages lus. Je terminerai mon travail de recherche en vous présentant ma problématique, mes hypothèses et la démarche que je proposerais pour affirmer ou non cette dernière. Au préalable, je vais vous présenter la méthodologie que j'ai utilisée pour cheminer dans ce travail de recherche.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche