LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Accueil du jeune enfant et de sa famille à l'hôpital: première rencontre

Accueil du jeune enfant et de sa famille à l'hôpital: première rencontre Dans le service d’endocrinologie où je suis, mes observations et mes pratiques professionnelles partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec des recherches théoriques, m’ont permis d’explorer plus avant le sujet qui m’intéresse : « Quels sont les enjeux d’un accueil et d’un accompagnement de qualité pour l’enfant et sa famille, dans ce contexte singulier qu’est l’hôpital, ce lieu souvent nouveau, avec tout ce qu’il renvoie comme appréhension ? » Dans un premier temps, je vous présenterai l’historique de la place de l’enfant et de sa famille à l’hôpital et ce qu’il en est aujourd’hui des pratiques d’accueil sur le service où j’évolue. Puis, j’évoquerai ce que signifie accueillir sur un lieu spécifique. Enfin, je terminerai par les enjeux de la première rencontre avec ce qu’elle implique comme attitudes chez l’éducateur de jeunes enfants et ce qu’elle permet par la suite dans l’accompagnement de ces familles.

L’hospitalisation des enfants soulève de nombreux problème qui ne se résument pas à la difficulté de leur fournir les soins les plus adaptés possible. Pour eux, les conditions d’accueil ont beaucoup évolué, un peu à l’image des changements qu’a connu le regard porté sur l’enfance dans les siècles passés. Mais cette évolution a été très lente, que ce soit sur le plan de l’humanisation des structures hospitalières ou celui de la reconnaissance des enfants comme sujet de droit. Pour moi, l’accueil et une prise en charge globale dans ce lieu spécifique est central car il a une influence bénéfice sur le vécu de l’enfant hospitalisé et de sa famille. La réalité étant construite sur la perception que nous en avons, l’attitude de la personne qui accueille restera dans la mémoire affective de la personne accueillie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : les économies d'énergie
Mon observation sur mon terrain de stage à l’APEA en service d’AGBF a été le point de départ pour la construction de ma recherche. En effet, j’ai repéré très rapidement un problème économique et financier par rapport aux factures de gaz ou d’électricité souvent très élevées et impayées. De plus ces personnes expriment des difficultés à payer ces factures pour des raisons diverses comme la mauvaise qualité d’isolation de leur logement ou l’instabilité du montant de leurs factures. Cette action consiste à permettre à ces personnes ou ces ménages d’économiser de l’énergie, de rester dans leur logement, dans une démarche qui les responsabilise et vise à les informer et conseiller sur leur consommation d’énergie.
Le regard porté à l’enfant
« Regarder » est la perception de ce que je vois. Je ressens, j’intellectualise au travers d’un regard. Je m’implique dans le regard que je porte. J’interprète le monde qui m’entoure. Le regard est un échange entre deux êtres, un mode de relation : celui qui est regardé et celui qui regarde. Il est au coeur même de la communication. Le regard est un manifeste de l’existence de celui que je regarde. Je lui dis par mon regard qu’il existe. Par le regard, je reconnais et je considère l’autre. J’ai voulu d’abord définir ce que représente le regard pour moi et me suis très vite aperçue que tous les attributs s’inscrivaient dans le propre de l’humain et que je lui apportais une grande valeur dans ma relation à l’autre.
Rapport de stage dans une crèche parentale
J’ai pu effectuer le premier stage de ma formation d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche à Bordeaux. L’établissement est géré par une association à gestion parentale, c’est à dire que le conseil d’établissement est formé majoritairement de parents d’enfants accueillis au sein de la structure. Elle peut accueillir au maximum 36 enfants divisés en 3 groupes. La section des bébés accueillant 10 enfants de 0 à 1 an, la section des moyens accueillant des enfants de 1 an à 2 ans et la section des grands accueillant des enfants de 2 ans à 3 ans. L’équipe est constituée d’une infirmière en poste de direction, de deux éducatrices de jeunes enfants dont une en continuité de direction, quatre auxiliaires de puériculture et trois animateurs tous repartis sur les trois groupes d’enfants, d’une cuisinière et d’une aide cuisinière Un médecin pédiatre fait des permanences dans la structure une fois par semaine. Les parents peuvent au moment de l’accueil matinal demander aux professionnels une visite du médecin. Le projet pédagogique était en cours de réécriture lors de mon stage, je n’ai pas pu y avoir accès. J’ai tout de même pu questionner les professionnels sur les fondements du projet en construction et observer certains axes pédagogiques, mis en évidence dans les actions et activités menées, tels que la socialisation et l’autonomie.

L’EJE participe à la conception et à l’écriture du projet pédagogique de la structure. Il anime des ateliers de réflexions servant de base de travail à l’équipe pour la réécriture du projet pédagogique. Je n’ai pas été autorisé à participer à ces réunions et n’ai donc pas pu observer son rôle sur cet aspect du métier. J’ai néanmoins questionné les professionnels sur le déroulement et le contenu de ces réunions. Le EJE y tient un rôle d‘animateur, explique et illustre les axes pédagogiques fondateurs du projet pédagogique. Auprès des enfants, il développe des pratiques adaptées, comme la mise en place de fiches de liaison famille/professionnels, l’aménagement des lieux, afin de permettre un accueil répondant au plus près aux besoins de l’enfant. Ces connaissances des besoins sont identifiées par son observation des enfants; mis en relation avec ses connaissances théoriques, cela lui permet de donner du sens à sa pratique.
Rapport de stage dans un centre de loisirs sans hébergement (CLSH)
Le projet éducatif repose sur 4 valeurs essentielles qui sont la solidarité, la fraternité, la citoyenneté et la démocratie. Le centre de loisirs souhaite que les enfants se soutiennent et s’entraident et que des échanges s’établissent entre eux pour une connaissance de l’autre. Il souhaite que les enfants soient acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs d’activités, afin que tous puissent discuter, négocier, communiquer librement sans crainte d’exclusion ou de discrimination.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche