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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'écoute et le respect de l'autre dans le droit.

L'écoute et le respect de l'autre dans le droit.

C'est pourquoi, la question de l'écoute et du respect de l'autre dans le travail social est toujours en réflexion permanente. Les textes à ce sujet étant très nombreux, nous avons ici fait le choix de restreindre les références. Néanmoins il ne faut pas oublier le Décret n° 2002-361 du 15 mars 2002 modifiant le nouveau code de procédure civile et relatif à l'assistance éducative , ainsi que la Loi n°84-422 du 6 juin 1984 relative aux droits des familles dans leurs rapports avec les services chargés de la protection de la famille et de l'enfance et au statut des pupilles de l'état.

Au final, les textes s'empilent dans l'esprit et dans le travail des travailleurs sociaux, créant ainsi un effet mille-feuilles. Or, cet effet n'éloigne-t-il pas le travail social du vrai respect et de la vraie écoute de l'autre?

Catégorie: Etude juridique Educateur spécialisé
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Depuis le début de ma formation d’éducatrice spécialisée, soit Septembre 2007, je travaille en alternance à la Maison d’Enfants de Jatxou. Cette Maison d’Enfants à Caractère Social accueille un groupe vertical et mixte de treize enfants placés au titre de la protection de l’Enfance, soit par décision du Juge des Enfants (article 375 du Code Civil), soit sur demande des parents et/ou de l’enfant (placement administratif qui découle de l’article 222 du Code de l’action Sociale et des Familles). L’objectif commun à l’équipe est de permettre à ces jeunes de se construire dans des conditions « harmonieuses » autant que faire se peut et malgré les aléas de la vie en collectivité. Il nous incombe donc la tâche de cerner le type de prise en charge appropriée aux problématiques respectives de ces enfants, tout en ayant conscience de l’hétéroclisme actuel des problématiques de tous ces enfants et adolescents placés.

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