LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Étude clinique au sein d'un Accueil d'Urgence de Demandeurs d'Asile

Étude clinique au sein d'un Accueil d'Urgence de Demandeurs d'Asile L’intervention socio-éducative présente certes des défaillances mais également des points positifs. Le recueil de donnée est établit, bien qu'il faille peut être en redéfinir le cadre, les données sont partagées entre toutes les professionnelles concernées, l'analyse des données, la problématisation et la recherche de solution, la prise de décision sont produites par une seule et unique personne, ce que nous pouvons déplorer, cependant ces étapes de l'intervention socio-éducative ont bien été réfléchies. Seule la conclusion n'est pas abordée. Une fois la réponse donnée, les explications fournies aux demandeurs d'asile aucun retour n'est fait quant à la satisfaction ou l'insatisfaction des résidents face aux réponses faites, donc aucun réajustement n'est envisageable. Ainsi, bien que dans le fond, l'intervention socio-éducative étudiée présente des défaillances, des carences, dans la forme elle est en partie menée correctement. L'importance de la façon dont une équipe présente, amène une intervention auprès d'un public est à souligner.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d’Étude Clinique dans un IME
Mon stage de première année s’est effectué dans un Institut Médico-Educatif à Paris, auprès d’enfants et adolescents autistes ayant des troubles sévères du comportement. Faire partie d’une équipe, c’est être en relation avec l’autre, partager des savoirs, savoir-faire et des savoir-être. Travailler en équipe requiert différents outils de transmission d’informations, plusieurs temps d’échanges et une organisation nécessaires à une cohésion d’équipe. Ce journal d’étude clinique s’oriente sur la communication dans une équipe pluridisciplinaire en s’articulant autour de quatre axes.
Analyse de situation, la notion de pulsion
Ainsi ce que je tends à souligner ne peut-il pas s’entendre sur un champ psychanalytique et notamment le reflex pulsionnel ; la notion de pulsion ? De fait, la question des pulsions et plus précisément le fait de devoir admettre et maitriser ses pulsions, les refoulés ou les concrétiser s’impose à moi et va s’inscrire au travers de mon travail éducatif par une gêne éprouver par le corps, la psyché et une distance que je me sens obligé de mettre en place. En cela, il me parait essentiel de prendre appui sur la psychanalyse et ainsi définir la notion de pulsion afin de comprendre comment intervient la notion de plaisir et le principe de réalité. Après avoir présenté brièvement l’institution dans laquelle je travaille, je décrierais la situation pour enfin terminer sur une analyse de la dite situation tout en les mettant en lien avec une approche psychanalytique autour de la théorie des pulsions.
Journal d'étude clinique dans un FAM
Mon stage d'observation de première année d'éducateur spécialisé se déroule dans foyer d'accueil médicalisé (F.A.M.). Pendant huit semaines j'ai observé et participé au travail quotidien de l'ensemble des professionnels de la structure. Cet établissement accueille un public adulte présentant un syndrome autistique. J'ai eu la possibilité de rencontrer l'ensemble des professionnels et des résidents accueillis ce qui m'a permis de prendre conscience de la pluralité des problématiques des résidents ainsi que du mode d'intervention des professionnels dans leur accompagnement. Dans le cadre de cet écrit j'ai décidé d'aborder un désaccord dans la pratique professionnelle d'un professionnel, Thomas, avec la direction. Tout d'abord, dans une première partie, je vais présenter la structure et le public qu'elle accueille. Ensuite, dans une seconde partie, comment est constituée l'équipe et comment elle fonctionne. Dans la troisième partie je décrirai la situation dont l'objet est l'échange entre les professionnels. Dans la quatrième et dernière partie je présenterai mon point de vue. La communication est un élément fondateur dans la construction d'une équipe. Les réunions pluridisciplinaires sont des espaces de dialogues où chaque professionnel a son importance. Même si une hiérarchie est instaurée dans toutes les institutions, la direction doit prendre en compte les avis de chacun mais le personnel éducatif doit aussi se montrer investi dans son travail. L'équipe à une réelle importance dans le travail éducatif et comme le dit Philippe Gaberan dans son dictionnaire Cent mots pour être éducateurs " il n'y a d'éducateur possible qu'au sein d'une équipe "4, je pense que cette phrase ne se limite pas qu'au éducateur mais s'applique à l'ensemble des travailleurs d'une institution quelle qu'elle soit.
Héritages transgénérationnels et fonctionnement familial
Ce dossier aura pour objectif de rendre compte de la démarche éducative dans laquelle je me suis inscrite, afin d’élaborer un projet éducatif. Ce dernier s’appuiera sur un diagnostic qui pose à un instant donné les éléments de compréhension de la situation. Le dossier repose sur une situation de stage. Par soucis de confidentialité, les noms des personnes citées ont été modifiés. La situation que je vais traiter concerne un suivi non contractualisé d’une famille effectué par l’éducateur de l'UT. Cette dernière a été connue du service le 09/03/09, suite à une information préoccupante. Elle concerne une famille recomposée qui vit dans un climat tendu : Mr L. se montre très autoritaire et rigide, auprès des enfants de son épouse et plus particulièrement de Thomas qui est l’aîné (17 ans). Les conflits sont fréquents. L’évaluation des travailleurs sociaux ne repère pas de danger pour les mineurs, mais des carences éducatives pour lesquelles ils proposent de mettre en place un suivi éducatif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche