LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'erreur pour enseigner : JP ASTOLFI

L'erreur pour enseigner : JP ASTOLFI

JP ASTOLFI invoque enfin, à très juste titre, la professionnalisation du corps enseignant en se demandant s’ils sont aptes à se comporter en « professionnels de l’erreur ». Quelle juste vision que lorsqu’il dénonce la « médiocre » propension à expliquer les erreurs d’élèves par une attribution externe plutôt qu’interne de leur action didactique, en regrettant par exemple le « manque de concentration ou de travail » des élèves ! J’imagine que l’auteur a conscience en disant cela de l’hyperprésence de ces mots là sur les bulletins des élèves qui ne réussissent pas aussi bien que de ceux qui réussissent un peu mieux !

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En mal d’un chez soi. À l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE : Nada Abillama-Masson.

Dans un premier temps, l’auteur présente un historique rapide de la protection de l’enfance. Auparavant, l’enfance délaissée, abandonnée, délinquante était considérée comme dangereuse, il fallait lui apporter assistance et protection, aujourd’hui on parle plus d’enfance en difficulté, c’est-à-dire d’enfance en danger ou en risque de danger. Deux lois relatives à la protection de l’enfance sont votées (la loi du 24 juillet 1889 et la loi du 19 avril 1898). En 1906, la minorité pénale passe de 16 à 18 ans. Le 22 juillet 1912 est créé le tribunal pour enfant. L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante généralise les tribunaux pour enfants. < u>

L’enfant et la souffrance de la séparation : Maurice Berger

Le fonctionnement psychique des enfants placés Il s’agit d’un fonctionnement clivé. Des parties très adaptées à la réalité coexistent avec des parties anciennes qui peuvent resurgir avec la violence des sentiments que les enfants ont vécus lorsqu’ils étaient bébés ou petits. Ce sont les enfants qu’on appelle « caractériels ». Les enfants sont à la fois adaptés, psychotiques, dépendants et dépressifs et chaque adulte peut choisir ce qu’il veut voir préférentiellement chez lui.

Le Scaphandre et le Papillon : Bauby Jean-Dominique

A la sortie de son coma, il se retrouve atteint du « locked in syndrom », c’est-à-dire qu’il a perdu la motricité de tous ses membres mais que son intellect est intact. Seul, un de ses yeux fonctionne, et c’est l’unique lien qu’il a pour dialoguer avec l’extérieur. Il est enfermé dans ce corps inerte. Grâce à son oeil, il nous transmet tout ce qu’il peut ressentir : ses émotions, ses colères, ses joies, ses amertumes .Il fait aussi la comparaison entre sa vie passée et la nouvelle commencée un soir de Décembre.

Les rites d'interaction : Erving GOFFMAN

Les rites sociaux constituent un phénomène relativement peu étudié. Les rites sont des actes socialement reconnus qui produisent des effets non comme une technique mais parce qu’ils agissent sur la psychologie individuelle et sur les représentations sociales. Selon BOURDIEU, les rites participent à la création et à la consolidation du lien social. Pour DURKHEIM, les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l’homme doit se comporter avec les choses sacrées.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche