LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les groupes

Les groupes

Conclusion Le groupe s'est transformé implicitement, c'est-à-dire sans que cela soit expressément exprimé et reconnu par tout le monde, en un groupe non conflictuel. Il s'est alors mis en place un système de décisions par négociation tacite, dont l'évitement de tout conflit a été le premier, si ce n'est le plus conséquent, des résultats. Cependant, je crois avoir réellement acquis des connaissances sur le plan pratique, par le biais d'une implication personnelle dans le déroulement des séances. Je me suis en effet senti intimement touché par ce qui a pu se dire ou se faire au sein du groupe. Je pense avoir véritablement vécu comme le dit D.ANZIEU cette "dynamique de groupe" et j'ai l'impression de l'avoir suivie, comme quelqu'un qui surveille et épie ce qui se passe avec une certaine distance, une distance temporelle surtout. J'ai tout de même été amené, de manière plus théorique, à prendre conscience de certains concepts, lors d'analyses portées en fait rétrospectivement sur des événements qui avaient eu lieu lors de séances précédentes (en cours) Cela m'a permis d'attribuer plus clairement un contenu et une définition à des phénomènes que j'avais, pour la plupart, déjà été en mesure d'observer mais de manière beaucoup plus floues dans d'autres groupes. La conclusion que je pourrais alors tirer, de prime abord, d'une telle expérience est la difficulté, sinon l'impossibilité, à former un groupe harmonieux, qui garantisse tant sa cohésion interne que l'intégrité de ceux qui le constituent. Néanmoins j'en retire deux conséquences essentielles: Premièrement, je ne conçois plus, à présent, le groupe comme la simple réunion de personnes cohabitant ensemble un certain temps dans un certain lieu. Je sais qu'un groupe est lié à certaines spécificités qui permettent de constituer et de donner une existence significative au groupe. A mes yeux, et certains y verront certainement d'autres éléments, il s'agit d'un sentiment d'appartenance, d'attachement et d'identification au groupe, de liens d'ordre affectifs et sociaux entre ses membres, ainsi que leur solidarité mutuelle, et surtout une raison d'être qui fait sens pour chacun des membres. Deuxièmement, cette expérience m'a permis de découvrir ce que j'ai envie de nommer "la perversité humaine" qui sous-tend toute interaction et caractérise la nature même de l'homme. Les uns influencent les autres, leur imposent une manière d'être et d'agir particulière, cherchent à le dominer ou les manipuler, etc. Les relations entre tout individu ne sont ainsi jamais stables et définies une fois pour toutes, mais elles se modifient sans cesse!

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation, la notion de pulsion
Ainsi ce que je tends à souligner ne peut-il pas s’entendre sur un champ psychanalytique et notamment le reflex pulsionnel ; la notion de pulsion ? De fait, la question des pulsions et plus précisément le fait de devoir admettre et maitriser ses pulsions, les refoulés ou les concrétiser s’impose à moi et va s’inscrire au travers de mon travail éducatif par une gêne éprouver par le corps, la psyché et une distance que je me sens obligé de mettre en place. En cela, il me parait essentiel de prendre appui sur la psychanalyse et ainsi définir la notion de pulsion afin de comprendre comment intervient la notion de plaisir et le principe de réalité. Après avoir présenté brièvement l’institution dans laquelle je travaille, je décrierais la situation pour enfin terminer sur une analyse de la dite situation tout en les mettant en lien avec une approche psychanalytique autour de la théorie des pulsions.
Du projet de retour en famille naturelle… … à la signature d’un contrat jeune majeur
Le service de l’ASE est un service administratif du département, placé sous l’autorité du président du Conseil Général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Pour accomplir ses missions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux. Ses missions sont précisément définies par l’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles : - apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; - organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ; - mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté ;
JEC : Intervention socio-éducative en AEMO
Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.
L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche