LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Observations dans un multi-acceuil

Observations dans un multi-acceuil

La particularité de la Halte garderie est que, d’une part, on ne sait jamais avec certitude les enfants qui seront présents. Il est vrai qu’il existe un planning hebdomadaire avec la liste des enfants inscrits sur réservation des parents ainsi que ceux prévus en accueil régulier. Cependant, il arrive que certains enfants ne viennent pas pour cause de maladie ou simplement sur annulation de la réservation par les parents. Dans ce cas, on contacte alors les parents des enfants inscrits sur une liste d’attente afin d’attribuer la place libérée. Le groupe d’enfants accueillis n’est donc jamais vraiment déterminé à l’avance.

Il a été difficile pour moi d’observer le parcours de psychomotricité dans son ensemble puisqu’il s’est déroulé sur les 2 pièces et que je me suis occupé de la deuxième partie du parcours. Je n’ai donc pas pu réaliser d’observations sur le début du parcours. Je pense donc que le choix d’établir le parcours sur les pièces n’était pas approprié car il ne me permet pas de réaliser au mieux mes observations.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'eje dans un jardin d'éveil

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Son rôle et ses missions varient d’un structure à l’autre, mais restent centrés sur trois notions indispensables : l’EDUCATION, la PREVENTION et la COORDINATION. Nous nous intéresserons dans un premier temps à la description du Jardin d’Eveil, pour étudier dans un deuxième temps l’implication et les missions de l’éducatrice de jeunes enfants en direction de l’enfant, de sa famille et de l’équipe.

Le sommeil en structure petite enfance

La médecine du sommeil est une discipline qui émerge depuis les années 50 et qui est en croissance depuis les années 80. La recherche dans le sommeil est complexe et il existe des approches multidisciplinaires. Le sommeil de l'enfant se construit progressivement dès la vie fœtale sous l'influence de facteurs multiples : environnementaux, physiologiques, comportementaux et psychoaffectifs. Le sommeil a un rôle important dans la maturation du système nerveux et de la croissance osseuse. Il est également un élément réparateur et régulateur. Pendant le sommeil, certaines hormones sont sécrétées qui favorisent la mise en place de défenses immunitaires.

Projet d'activité éducative (après la sieste)

Le projet d’établissement est écrit en deux parties. La première concerne le projet éducatif et la deuxième le projet social. Tout d’abord, le projet éducatif aborde le thème de : l’accueil et de la séparation, les repas, le temps de repos, l’acquisition de la propreté, l’importance du jeu libre, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, les relations de respect, la journée type, les activités proposées pendant l’accueil. Ensuite, le projet social concerne : la fonction d’accueil, le concours de professionnels qualifiés au sein de la structure, la place des familles et leur participation à la vie de la crèche, les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

J’ai effectué mon 2ème stage d’actions éducatives dans un centre de réhabilitation pour femmes toxicomanes. La structure accueille en résidentiel, les femmes dépendantes pouvant être accompagnées de leurs enfants s’ils ont moins de 12 ans. Lorsque les mères vont en thérapie ou dans des ateliers, les enfants sont alors cou>nfiés à l’équipe thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai accompagné Tatiana, 6 ans, durant le temps de ses vacances avec sa mère au centre de réhabilitation. 

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche