LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Projet éducatif sur les temps de transition

Projet éducatif sur les temps de transition

La mise en place de ce projet m’aura permis de comprendre que l’enfant a besoin de repères pour se sécuriser : les personnes qui s'occupent de lui, les objets, les lieux… mais aussi le temps par la mise en place de: - rites qui ponctuent les différents moments de la journée; - l'organisation de la journée elle-même puis de la semaine dans l'emploi du temps. Il est nécessaire de respecter une succession régulière dans l'ordre des activités et dans l'alternance des rythmes. Cette régularité est accompagnée par le langage!

Elle peut l'être aussi par des images et/ou des photos des activités affichées et ponctuant les différents moments de la journée. J’ai appris à me connaître aussi en tant que professionnelle, mes difficultés : dans la gestion du temps par exemple ; et aussi sur quoi je peux m’appuyer. La remise en question du projet, les réajustements, les discussions avec l’équipe m’aura permis de grandir professionnellement. C’est dans la mise en place de projet que mon identité professionnelle pourra se créer.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La maltraitance des enfants de 0 à 7 ans

En 2006, le nombre d’enfants maltraités en France s’élevait à 19 000. Chaque année, deux à trois enfants par semaine meurent des suites de maltraitance. Ce constat est alarmant et représente un problème de santé publique. Ainsi, nous avons choisi de travailler sur ce thème, car il nous questionne en tant que futures éducatrices de jeunes enfants. De ce fait, nous avons ciblé nos recherches sur la maltraitance des enfants de 0 à 7 ans. Ce dossier présentera tout d’abord des définitions, exposera les facteurs de risque possibles, ainsi que les différentes conséquences sur l’enfant. Puis les mesures de prévention et de protection seront abordées. Enfin, nous poserons nos divers questionnements en tant que futures éducatrices de jeunes enfants.

Dossier institutionnel dans un relais assistantes maternelles

En effet, mon objectif est d’analyser un environnement institutionnel. J’ai donc choisi de commencer par définir le contexte général, c’est-à-dire de présenter la ville de. Il m’a paru important de définir le nombre d’habitants, le taux de chômage, les types de familles avec enfants et les structures de la ville. Ce contexte étant désormais exposé, j’ai choisi de présenter mon lieu de stage en partant du plus général au plus précis.

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

J’ai effectué mon 2ème stage d’actions éducatives dans un centre de réhabilitation pour femmes toxicomanes. La structure accueille en résidentiel, les femmes dépendantes pouvant être accompagnées de leurs enfants s’ils ont moins de 12 ans. Lorsque les mères vont en thérapie ou dans des ateliers, les enfants sont alors cou>nfiés à l’équipe thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai accompagné Tatiana, 6 ans, durant le temps de ses vacances avec sa mère au centre de réhabilitation. 

La parentalité dans différents lieux d’accueil parents-enfants

Afin de répondre à cette question de départ, nous définirons dans un premier temps de façon plus approfondie le concept de parentalité, dans le but d’étoffer la vision que l’on peut s’en faire. Dans un second temps, nous développerons une typologie des différents lieux d’accueil parents-enfants, ce qui nous permettra d’en comprendre le fonctionnement, le public accueilli et les objectifs institutionnels. Enfin, nous aborderons la méthodologie utilisée pour conduire notre étude, notamment l’élaboration des outils nécessaires pour mener à bien notre recherche qui sont les questionnaires et les grilles d’entretien mis en application auprès des usagers et professionnels des structures étudiées

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche