LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Projet éducatif sur les temps de transition

Projet éducatif sur les temps de transition

La mise en place de ce projet m’aura permis de comprendre que l’enfant a besoin de repères pour se sécuriser : les personnes qui s'occupent de lui, les objets, les lieux… mais aussi le temps par la mise en place de: - rites qui ponctuent les différents moments de la journée; - l'organisation de la journée elle-même puis de la semaine dans l'emploi du temps. Il est nécessaire de respecter une succession régulière dans l'ordre des activités et dans l'alternance des rythmes. Cette régularité est accompagnée par le langage!

Elle peut l'être aussi par des images et/ou des photos des activités affichées et ponctuant les différents moments de la journée. J’ai appris à me connaître aussi en tant que professionnelle, mes difficultés : dans la gestion du temps par exemple ; et aussi sur quoi je peux m’appuyer. La remise en question du projet, les réajustements, les discussions avec l’équipe m’aura permis de grandir professionnellement. C’est dans la mise en place de projet que mon identité professionnelle pourra se créer.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste incontestable de la petite enfance. Pour comprendre et analyser cette profession, il me semble nécessaire de faire un retour sur l’histoire, non seulement de celle-ci, mais également sur celle de la représentation et de la reconnaissance de l’enfant. Car c’est bien là le point de départ : dès lors que l’enfant fut reconnu comme une personne ayant droit au respect et ayant des besoins propres, il a fallu des personnes pour s’occuper de son épanouissement, et cela dans tous les lieux d’accueils de la petite enfance, qu’ils soient traditionnels ou spécialisés.

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Pourquoi ai-je choisi d’effectuer mon stage en RAM ? Mes différentes expériences dans la petite enfance avant et pendant ma première année de formation d’EJE m’ont permis d’établir différents dialogues avec les divers professionnels rencontrés, mais aussi avec les parents. Aussi, certains parents expliquaient qu’avant de recevoir une place en structure collective pour leur enfant, certains étaient accueillis chez des assistants maternels. Je me suis donc demandé : Qu’est-ce qu’un assistant maternel ? Comment et où travail-t-il ? Suite à cela, je me suis rendue compte que le relais assistant maternel serait sans doute le meilleur endroit pour pouvoir y découvrir le métier d’assistant maternel, un métier peu valorisé et peu reconnue de la petite enfance. Mais également, de découvrir le fonctionnement d’un RAM, ce qu’il apporte aux Assmats et aux enfants ainsi que le rôle de l’animateur de RAM. Il m’a semblé intéressant d’étudier la différence de fonctionnement (démarche administrative pour les parents : inscription, contrat d’accueil, tarif horaires…) et de service rendu entre le mode d’accueil collectif et l’accueil familial. Et dans un deuxième temps de mesurer les services complémentaires et similaires proposés par ces deux types d’accueil (formation des professionnels, temps d’éveils, soutien à la parentalité…)

Avant de débuter mon stage, plusieurs sujets m’intéressaient. Rôle et missions de la responsable de RAM ; Travail de partenariat ; Accompagnement et communication autour de l’enfant ; La communication avec les adultes ; Fonctionnement des temps d’éveils ; La formation d’une responsable de RAM ; EJE quelles avantages dû à la formation ? Mon cheminement de pensée s’est construit autour de ces différentes thématiques. Le projet de fonctionnement du RAM « Le p N » et la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur m’ont permis de trouver certaines réponses. J’ai pu également parcourir plusieurs sites utilisés par les responsables de relais dans leur travail de partenariat (Conseil Départemental, CAF, Pajeemploi…). De même, j’ai questionné ma référente terrain, échangé avec les assistants maternels et été amenée à rencontrer et discuter avec différents professionnels du travail de partenariat mis en place avec le RAM. Les réponses obtenues, m’ont permis de mieux comprendre les objectifs, les missions, le fonctionnement du RAM et sa dynamique partenariale.

Pratiques interculturelles : famille sénégalaise

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent. Tout d’abord, je définirai la culture comme l’ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportements transmissibles par l’éducation, propre à un groupe social donné.

Rapport de colloque petite enfance

*Lors de cette intervention, Mme S, professeur de psychologie à l'université de X, a abordé la question de l'éducation et de la socialisation des enfants tout en souhaitant nous faire prendre conscience des différences culturelles qui peuvent exister dans le monde et qui peuvent aussi se retrouver en France quand des familles d'origines diverses y vivent. Elle insiste sur le fait que chaque culture a ses normes propres, ses représentations, ses valeurs, ses croyances. Elle explique que la parentalité n'est pas un modèle unique et que notre environnement social ainsi que notre histoire personnelle influencent beaucoup nos comportements. *La première semaine de mon premier stage de découverte s’est effectuée dans le groupe des bébés, âgés à cette période de 4 à 10 mois. Parmi eux, il y a un petit garçon de 5 mois qui a des origines sénégalaises dont les grands-parents vivent toujours au Sénégal. Le bébé est né en France mais les parents sont tous les deux nés au Sénégal. Ils sont venus travailler en France il y a quelques années, ils étaient donc déjà adultes et imprégnés de la culture de ce pays.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche