LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Cet ouvrage apporte les bases pour offrir à l’enfant une relation sécurisante, dans le but de lui permettre de s’autonomiser en toute confiance. Il permet au professionnel de poser un autre regard sur ses pratiques, de prendre le temps de considérer l’enfant dans son individualité. A. Pinelli nous rappelle l’importance de l’observation d’un enfant, afin d’adopter la juste distance avec celui-ci, ni trop présent, ni trop peu. Le fait d’avoir confiance en cet enfant, de croire en ses potentialités, sera la charpente de son équilibre interne et favorisera ainsi son autonomie.

L’EJE est un maillon dans la construction identitaire de l’enfant. « Chaque moment passé avec un enfant est important, il se construit en éponge sensorielle à partir de ce qu'on lui offre ... »

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

BOUKOBZA Claude : Les écueils de la relation précoce mèrebébé,

Claude Boukobza est psychanalyste, cofondatrice et consultante à l’Unité d’Accueil Mère Enfant de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, chargée de cours à l’université Paris 7-Denis Diderot, UFR Sciences humaines cliniques. Elle a dirigé la création de cet ouvrage.

Ce livre fait suite à deux écrits: « Les relations précoces mère enfant et leurs vicissitudes » ainsi que « Narcissisme de la mère narcissisme de l’enfant ». Les thèmes qui y sont abordés sont la fonction de soutien, le holding et la fonction de médiation et de séparation véhiculée par les unités d’accueil mères enfants.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Vygotski étudie les fonctions psychiques supérieures, comme l’attention, la mémoire, la pensée verbale qu’il différencie du langage chez les êtres en développement. Cette étude s’articule autour de trois notions fondamentales, à savoir l’approche historico-culturelle, l’encrage social du développement et la notion d’instruments psychologique. 1) L’approche historico-culturelle : chaque société et chaque individu membre de la société développe ses fonctions psychiques supérieures en intégrant la culture et son histoire.

La dimension historique provient de l’élaboration de la culture par la société. La dimension culturelle provient de l’interaction entre l’enfant et autrui, membre de cette société. Le développement de chaque enfant se fait donc en fonction des personnes qu’il rencontre et de leur passé.

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

La Fessée, d'Olivier Maurel est parue pour la première fois aux éditions La Plage, l'ouvrage a été revu et augmenté en 2005 suite à de nombreuses questions de parents via des forums internet, aux nouvelles parutions de neurobiologistes américains, et à l'état des lieux de la violence éducative dans le monde. Ma lecture s'est portée sur la nouvelle édition. Dans une première partie l'auteur expose l'histoire des châtiments corporels et explique les raisons pour lesquelles il faut renoncer à la violence éducative, pourquoi et comment éduquer les enfants sans les frapper.

Il utilise un système de questions/réponses qui rend la lecture encore plus captivante. Dans une deuxième partie « Géographie de la violence éducative » l'auteur fait un état du monde par continents et par pays. Cette fiche de lecture se porte sur la première partie de l'ouvrage.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche