LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Cet ouvrage apporte les bases pour offrir à l’enfant une relation sécurisante, dans le but de lui permettre de s’autonomiser en toute confiance. Il permet au professionnel de poser un autre regard sur ses pratiques, de prendre le temps de considérer l’enfant dans son individualité. A. Pinelli nous rappelle l’importance de l’observation d’un enfant, afin d’adopter la juste distance avec celui-ci, ni trop présent, ni trop peu. Le fait d’avoir confiance en cet enfant, de croire en ses potentialités, sera la charpente de son équilibre interne et favorisera ainsi son autonomie.

L’EJE est un maillon dans la construction identitaire de l’enfant. « Chaque moment passé avec un enfant est important, il se construit en éponge sensorielle à partir de ce qu'on lui offre ... »

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

L’ouvrage comprend trois parties différentes : tout d’abord le récit des cas rapportés, suivi des commentaires du groupe de recherche. Les cas sont exposés sous des titres qui évoquent le type de situation rencontrée : Rupture généalogique et transgression, Psychose parentale et maintien des liens, l’enfant réceptacle de la souffrance parentale, parentalité et acculturation … .

Ces situations montrent les difficultés que rencontrent les enfants placés en institutions et leurs parents, avant, pendant et après les placements et les difficultés en miroir que rencontrent les travailleurs sociaux pour contenir et élaborer les problématiques en question.

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

Dans cet ouvrage qui regroupe trois articles et/ou conférences, D.Winnicott dégage plusieurs idées au sujet du développement du nourrisson et du petit enfant. Dans « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels », Winnicott invente le terme d'objet transitionnel pour décrire le « doudou », le petit bout de chiffon, l'ours en peluche auquel le bébé et le petit enfant s'attache passionnément. Cet objet transitionnel est le premier objet matériel possédé par le bébé et celui-ci apparaît entre 4 mois et 1 an.

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Vygotski étudie les fonctions psychiques supérieures, comme l’attention, la mémoire, la pensée verbale qu’il différencie du langage chez les êtres en développement. Cette étude s’articule autour de trois notions fondamentales, à savoir l’approche historico-culturelle, l’encrage social du développement et la notion d’instruments psychologique. 1) L’approche historico-culturelle : chaque société et chaque individu membre de la société développe ses fonctions psychiques supérieures en intégrant la culture et son histoire.

La dimension historique provient de l’élaboration de la culture par la société. La dimension culturelle provient de l’interaction entre l’enfant et autrui, membre de cette société. Le développement de chaque enfant se fait donc en fonction des personnes qu’il rencontre et de leur passé.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche