LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

LA FESSÉE :  Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

Avant la lecture de ce livre j'avais déjà conscience que la fessée n'était pas la bonne solution en matière d'éducation mais je n'aurai jamais soupçonné autant de raisons de la bannir de notre société. Ce livre est vraiment captivant et donne envie de le diffuser, de le partager. Une fois la lecture terminée la question que l'on se pose est de savoir s’il est nécessaire d'interdire les châtiments corporels, la réponse est qu’il s'agit d'une évidence.

Les arguments de l'auteur sont tellement bien amenés que l'on ne peut les remettre en question et il paraît urgent que ce type de discours puisse être à la portée d'un maximum de personnes. J'ai vraiment apprécié le fait qu'Olivier Maurel ne cherche pas à culpabiliser le lecteur mais au contraire à lui expliquer quelles sont les différentes origines de cette pratique, afin qu'il prenne bien conscience des conséquences que peuvent avoir ces actes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'animal compagnon de l'enfant

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de l’animal dans la vie de l’enfant et à travers le projet éducatif. J’ai envie de sensibiliser les enfants de l’école maternelle à « l’approche du vivant », plus particulièrement en intégrant un animal à l’école. J’ai observé que les dessins libres des enfants intégraient souvent divers animaux, ou encore, à travers leurs jeux symboliques, ils imitaient des animaux (chiens, chats, lapins…). De plus, le projet d’école de cette année scolaire porte sur les animaux sauvages. Mon idée est de démarrer sur le lièvre pour découler sur son cousin le lapin domestique et ainsi proposer aux enfants de découvrir et d’appréhender la vie d’un rongeur d’un point de vue éducatif. Au départ, je pensai m’inspirer de la littérature enfantine (albums) et de divers documentaires sur le lapin nain pour établir une première approche de l’animal.

Puis j’apporterai une lapine à l’école pour éveiller la curiosité des enfants quant au monde animal et pour permettre d’observer et d’étudier son mode de vie, son aspect biologique et physique, ses attitudes et son comportement. Après quelques séances, je les ferai participer à son entretien pour les sensibiliser au respect de la vie et de la beauté animale, de les responsabiliser et autonomiser quant aux soins quotidiens (nettoyage de cage, changement de l’eau régulière, nourrissage, brossage…) et ceci, en collaboration avec les institutrices qui pourront également participer à cette démarche lors d’éventuelles séances de peinture, graphismes, d’histoires sur cet animal ce qui pourra assurer une continuité.

Les outils de l’enfance d’André Michelet

A.Michelet nous rappelle brièvement que l’enfant est jugé de manière négative jusque tard en France et ailleurs. Le philosophe Jean Jacques Rousseau est le premier à tenter de sortir l’enfant de ce carcan en favorisant son éducation par le développement des sens, l’expérimentation et la socialisation .

En France, il ouvre la voie à des médecins tels Jean Itard et Edouard Seguin et à l’étranger à Decroly et des théoriciens ou philosophes tels Pestalozzi et Fröbel, qui, observant et expérimentant avec des enfants dits arriérés ou normaux, mettent au point des outils pédagogiques destinés à les accompagner dans leur développement intellectuel et moteur. 

Loczy ou le maternage insolite : Myriam David et Geneviève Appell.

En l’absence de la mère, nécessité d’offrir à l’enfant la possibilité d’une relation affective privilégiée et continue avec un adulte permanent → limiter le nombre de personnes s’occupant d’un même enfant pour assurer la continuité de leur présence auprès de lui pendant toute la durée du séjour.

Les rites d’interaction : Erving GOFFMAN

Étudiant en sociologie à Toronto, puis à Chicago où il obtient son doctorat, Erving Goffman part vivre dans les îles Shetland pour observer la vie locale afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953. En 1954, il s'installe à Washington avec sa famille. Il réalise une célèbre étude en 1961, 'Asiles', en allant vivre plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique, afin de saisir la manière dont l'identité sociale des malades se transforme au sein d'une 'institution totale', dont le projet vise à remodeler entièrement la personnalité en la dépouillant de ses attributs antérieurs.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche