LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

Ce livre est à mon avis essentiel, quant on souhaite travailler dans le champ de la Protection de l 'enfance. Il m'a permis de dépasser tout mes préjugés, comme « l'enfant a besoin de sa mère.. », qui est certainement une réalité, quand la mère est suffisamment bonne. ( Cf:Winnicott). Il me permet de prendre du recul, et d'être plus objective, qualité indispensable au métier d'Educateur spécialisé.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

Dans cet ouvrage qui regroupe trois articles et/ou conférences, D.Winnicott dégage plusieurs idées au sujet du développement du nourrisson et du petit enfant. Dans « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels », Winnicott invente le terme d'objet transitionnel pour décrire le « doudou », le petit bout de chiffon, l'ours en peluche auquel le bébé et le petit enfant s'attache passionnément. Cet objet transitionnel est le premier objet matériel possédé par le bébé et celui-ci apparaît entre 4 mois et 1 an.

Jouer avec les tout petits : Anne Sommermeyer

« Le jeu a pour fonction de permettre à l’individu de réaliser son moi, de déployer sa personnalité » (Claparède) « La dame aux jeux », voilà le terme employé par les enfants pour me désigner lors de mon stage d’internat effectué au sein du service de pédiatrie et néonatologie du centre hospitalier d’Alençon, dans le cadre de ma formation d’EJE. Lors de cette expérience, j’ai pu percevoir l’intérêt éducatif et thérapeutique du jeu auprès de l’enfant malade.

Le jeu vient créer, dans cet endroit insécurisant et angoissant pour l’enfant, une continuité avec la maison (jeux identiques ou apports de jeux du domicile partagé avec les autres enfants…) et permet à l’enfant de communiquer ses ressentis (colère, souffrance, angoisse…). J’ai, dans le cadre de ce stage en service hospitalier, pu enrichir mes observations par la lecture de l’ouvrage «l’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu » de I. Linquist.

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

Travailler avec les familles : Laurent OTT

Laurent Ott, éducateur spécialisé, animateur, enseignant, docteur en philosophie et actuellement directeur d’école primaire, a pu au travers de ses multiples fonctions et expériences, développer un regard éducatif sur l’enfant et sa famille. C’est ainsi qu’il nous livre dans son ouvrage, ses réflexions en matière de soutient de la fonction éducative souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche