LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

Ce livre est à mon avis essentiel, quant on souhaite travailler dans le champ de la Protection de l 'enfance. Il m'a permis de dépasser tout mes préjugés, comme « l'enfant a besoin de sa mère.. », qui est certainement une réalité, quand la mère est suffisamment bonne. ( Cf:Winnicott). Il me permet de prendre du recul, et d'être plus objective, qualité indispensable au métier d'Educateur spécialisé.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Donald W. WINNICOTT : L’enfant et sa famille

Donald Woods WINNICOTT (1897-1971) était un pédiatre et un psychanalyste britannique qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier la psychologie infantile. Il a su, avec pragmatisme et en utilisant des mots simples, décrire le fonctionnement mental et psychologique du jeune enfant et de sa mère. Winnicott occupe une place à part dans la psychanalyse infantile du fait de son originalité, de son non-conformisme et de sa position en marge des deux écoles britanniques d'Anna Freud et de Mélanie Klein.

Oscar et la dame rose

Oscar est un petit garçon de 11 ans. Oscar est malade, il est atteint d’un cancer. Il vit à l’hôpital, c’est son monde, c’est là bas qu’il vit avec d’autres enfants malades qui sont ses amis. Il y a Bacon, le grand brûlé, Einstein, l’enfant a la grosse tête, Pop corn qui est là pour maigrir et aussi Peggy blue, la petite fille bleue qui a une maladie du sang. Lui, il sait qu’il va mourir et il pense que les adultes sont des lâches car aucun d’eux ne lui parle vraiment de sa mort, même pas le médecin. Il pense même que ses parents ont peur de lui depuis qu’ils savent qu’il va mourir. Il confond leur impuissance et leur tristesse avec de la lâcheté et de la peur.

La trame conjugale de Jean Claude Kaufmann

Jean Claude Kaufmann est un sociologue français né à Rennes en 1948. Il est marié, a deux enfants et vit en Bretagne. En ce qui concerne son parcours, il a commencé sa carrière de sociologue en 1969 comme chercheur contractuel, avant d’être admis au CNRS en 1977. D’abord Chargé de Recherche, il a été nommé Directeur de Recherche en 2000. Il est membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) au laboratoire CNRS de l’université Paris Descartes.

Cela dit son parcourt est atypique. Il a débuté comme professionnel de la sociologie alors qu’il était encore étudiant, ce qui l’a conduit à construire ses propres outils et méthodes de travail, en prise directe avec les terrains d’enquête. Le terrain est en effet pour lui la matière première qui lui permet d’élaborer sa théorie, de façon progressive avec une confrontation permanente des faits. Cette façon nouvelle de fabriquer la théorie sociologique a été explicitée dans L’entretien compréhensif.

"Ces enfants dont personne ne veut"

Il existe un paradoxe entre le nombre de couples désirant adopter et le nombre d’enfants adoptables. Ce paradoxe est encore plus important entre les couples désirant et le nombre d’enfants à particularités en attente de trouver une famille. Si l’on connaît dans sa famille, son entourage ou de par sa profession, des enfants à particularités, le handicap fait moins peur.

En apportant une écoute bienveillante au couple désirant adopter et en les aidant à porter leur projet, à le faire mûrir, on débouche très souvent sur une ouverture à l’adoption d’enfants à particularités.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche