LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

L’ouvrage comprend trois parties différentes : tout d’abord le récit des cas rapportés, suivi des commentaires du groupe de recherche. Les cas sont exposés sous des titres qui évoquent le type de situation rencontrée : Rupture généalogique et transgression, Psychose parentale et maintien des liens, l’enfant réceptacle de la souffrance parentale, parentalité et acculturation … . Ces situations montrent les difficultés que rencontrent les enfants placés en institutions et leurs parents, avant, pendant et après les placements et les difficultés en miroir que rencontrent les travailleurs sociaux pour contenir et élaborer les problématiques en question.

L’ouvrage qui débute sur les 10 études de cas cliniques, se lit au départ rapidement. Certaines histoires très « dures », parfois bouleversantes m’ont fait ressentir beaucoup d’émotion pour ces enfants. Cependant, j’aurais aimé que certains termes très techniques soient approfondis pour me permettre de comprendre pleinement certaines situations. La partie théorique a été nettement plus difficile à lire, il y avait trop de longueur, ce n’était pas assez synthétisé. L’idée de la création de ce livre est très intéressante : favoriser ou limiter les liens parentaux pour le bien de l’enfant est une question qui doit trouver sa réponse au sein d’une équipe de professionnels car l’étayage de chacun permet de ne pas faire de conclusion trop hâtive qui serait néfaste au développement de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie de la famille : Martine Segalen

La famille s’articule à toutes les facettes de la société : résidence, travail, école, loisirs... M. Segalen précise à chaque fois le rôle, la spécificité, le développement de la sociologie de la famille par rapport au point qu’elle aborde. J’ai volontairement repris l’ordre chronologique du livre pour en résumer les grandes parties car de nombreuses théories sont amenées tout au long de l’ouvrage et il me semblait important de ne pas faire l’impasse sur certains sujets.

L'enfant de Maria Montessori

En nous replaçant dans le contexte historique de l’époque, Maria Montessori nous explique que l’adulte ne considère pas l’enfant comme tel. Il vit dans un monde d’adulte où il n’a pas sa place ni socialement ni légalement, et comme le souligne l’auteur en exemple, il ne grandit que sur les genoux de ses parents. Au début du XXème siècle, grâce aux progrès scientifiques et notamment de l’hygiène, un mouvement social émerge. C’est dans ce contexte que l’enfant commence à exister socialement.

L’identité : Alex Mucchielli,

Ce livre tente de définir l’identité en science humaines. En effet le concept d’identité n’est pas fixe et une multiplicité de définition existe. Alex Mucchielli démontre que les définitions sont relatives aux références que les scientifiques utilisent pour définir l’identité. On peut dire que l’identité est toujours plurielle et en transformation, en effet une part de notre identité est statique (nom, prénom, notre lieu de naissance…) mais l’identité va également dépendre de d’autre phénomène plus dynamique (nos liens affectifs, nos liens familiaux…).

Si un acteur tente de définir sa propre identité, différente forme de cette identité apparaitra. Par exemple si il croit intimement ce qu’il est on parlera d’identité subjective, si il énonce son identité devant les autres on parlera d’identité affirmé, si il énonce ce qu’il n’est pas ou ne veux pas être on parlera d’identité négative… On peut donc dire que notre identité immédiate dépend du contexte social d’activité où l’on se trouve. Chaque acteur a plusieurs identités en même temps puisqu’il s’inscrit dans une pluralité de situation potentielle, ainsi il faut intégrer dans la définition de nombreux élément extérieur à l’acteur.

La relation parent-nourrisson : WINNICOTT Donald Woods

Pour bien situer cet ouvrage dans son époque et son contexte de l'évolution de la psychanalyse, il faut tout d'abord préciser qu'avant cet auteur, la psychanalyse de l'enfant découlait de celle de l'adulte. Autrement dit, la plupart des idées relatives à la petite enfance découlaient de l'analyse d'adultes, ce qui était le cas par exemple pour les théories freudiennes. En conséquence, aucune théorie de la psychologie de l'enfant n'y était vraiment attribuée, l'enfant étant considéré comme un "adulte miniature".

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche