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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La communication avec les familles en crèche

La communication avec les familles en crèche

Le thème de cette conférence était la communication avec les familles en crèche. On peut cependant l'étendre à d'autres structures ou institutions.

Christine Schuhl insiste sur le fait que les premières rencontres avec les parents sont fondamentales. le parent pénètre dans un lieu qui lui est inconnu et confie ce qu'il a de plus cher: son enfant. Il faut donc trouver un juste équilibre dans cette relation tripartite (parent/professionnels/parents). Chacun est là avec ses propres valeurs et représentations il faut pouvoir les faire cohabiter. Le parent reste toujours le principal éducateur de son enfant même si ce dernier a parfois de grandes amplitudes horaires dans la structure. Les parents ont une représentation égocentrique centrée sur leur enfant, ils ne connaissent pas les contraintes de la collectivité et justifient souvent ce mode de garde pour "favoriser la socialisation". Hors la collectivité ne prend de sens pour l'enfant qu'à partir de 18 mois avant cela l'enfant est en demande d'exclusivité.

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Chaque parent est différent et ont des besoins différents: certains d'entre eux attendent des transmissions très précises alors que d'autres veulent "juste" savoir si la journée s'est bien passée. Cela ne signifie pas qu'ils sont des parents négligent mais qu'ils font suffisamment confiance aux professionnels. Afin de favoriser la communication professionnels/parents, les café des parents fonctionnent bien car c'est un temps plus informel où le parent peut poser un autre regard sur les professionnels et parler de choses qu'il ne ferait pas lors des temps de transmissions. On prend alors le temps de se poser et d'échanger.

            Faire rentrer les parents en crèche, en faire un partenaire privilégié (musicien, conteur...) permet des meilleures relations parents/professionnels il faut toutefois introduire un cadre (jusqu'où peuvent ils rentrer dans la crèche? Quand? Pourquoi?...). A contrario certains parents n'osent pas rentrer comme c'est souvent le cas avec des parents d'origine étrangère. Il faut alors repenser l'accueil (livret d’accueil multilingues), trouver un parent relais qui pourrait assurer la traduction...

            Lors de la période d'adaptation (on parle de familiarisation en Belgique) on peut privilégier le "racontez moi votre enfant" plutôt que de remplir un questionnaire. C'est à nous de décrypter ensuite ce qui se dit.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Documents associés

Dossier "jeu-jouet"

Le but premier de l’école maternelle est de préparer les enfants à l’entrée en cours préparatoire. Ainsi, pré-apprentissage du calcul, du graphisme, de la lecture, de la vie en collectivité sont de rigueur, ce qui permet aussi une socialisation. Entre tous ces apprentissages dirigés, la place laissée au jeu est minime. A l’école maternelle George Sand, les moments où les enfants peuvent jouer sont comptés : à l’accueil, le matin de 8h à 8h30 et pendant les temps de récréation. Ainsi, pendant ces petits moments de jeux totalement libres, les enfants laissent libre cours à leur imagination.

Par le jeu, ils s’expriment, créent, ils sont acteurs. Le jeu permet à l’enfant de se découvrir et d’exprimer ses émotions. Dans les classes, ils ont à leur disposition des jeux qu’ils peuvent exploiter à leurs convenances. Sans toujours connaître les véritables règles du jeu, les enfants conviennent d’une manière de jouer qui les satisfont. J’ai par exemple pu observer pendant l’accueil du matin Karine (3 ans ½), Ambre (3 ans ½) et Manon (4 ans) jouer au docteur en utilisant des ustensiles de cuisine qui servaient à « couper », « coudre », « panser ».

Dans la cour, j’ai également pu observer plusieurs fois des groupes d’enfants jouant au dentiste, à la maquilleuse, coiffeuse ou encore à la maîtresse d’école et ceci, en laissant libre cours à leur créativité en utilisant souvent des objets de la nature (feuille, herbe, pétale, bout de bois…). Pendant l’accueil, j’ai noté que les enfants investissent aussi très souvent le coin cuisine pour « faire semblant » d’être papa-maman, ou encore le coin livre où ils racontent des histoires à d’autres enfants. Lors de ces jeux de « faire semblant », je n’ai fait aucune distinction de sexe car les garçons jouaient aussi bien à la poupée ou au coin cuisine que les filles.

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

Les micro-transitions en crèche

J’effectue mon stage DF2 au sein d’un multi accueil associatif (loi 1901), à gestion parental. Cette structure a une capacité d’accueil de 35 enfants, répartis en trois espaces de vie : Au sein du même espace coexiste, sans cloisonnement, une section d’enfants âgés de 10 semaines à 14 mois et une section d’enfants de 15 à 24 mois. Enfin, un troisième espace distinct et fermé pour les enfants de 2 à 4 ans. C’est au sein du groupe d’enfants de 2 à 4 ans que j’effectue mon stage.

J’évolue avec une référente Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et trois assistantes de crèches titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance. Les professionnelles souhaitent, cette année, travailler sur le thème du temps qui passe et des saisons, ce qui m’a amené à développer un projet créativité en lien avec les repères spatio-temporel de l’enfant.

Exposé sur les troubles respiratoires

Il existe en effet différents troubles respiratoires, qu’ils soient purement psychosomatiques ou organiques et psychosomatiques. L’HYPERVENTILATION (cf. schéma page 3) Normalement, le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre de l’oxygène de l’air pour nourrir l’organisme et éliminer le gaz carbonique dans le sang. Un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute. Lors d’une hyperventilation, le rythme respiratoire est accéléré.

L’organisme apporte trop d’oxygène dans les poumons pour un corps au repos. Entre 6 et 10% des gens souffrent de ce symptôme. L’accélération du débit respiratoire accompagne le volume respiratoire (quand on panique on respire plus vite et plus fort) ce qui provoque des réactions en chaîne non dangereuses mais désagréables et perturbantes :

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