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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La communication avec les familles en crèche

La communication avec les familles en crèche

Le thème de cette conférence était la communication avec les familles en crèche. On peut cependant l'étendre à d'autres structures ou institutions.

Christine Schuhl insiste sur le fait que les premières rencontres avec les parents sont fondamentales. le parent pénètre dans un lieu qui lui est inconnu et confie ce qu'il a de plus cher: son enfant. Il faut donc trouver un juste équilibre dans cette relation tripartite (parent/professionnels/parents). Chacun est là avec ses propres valeurs et représentations il faut pouvoir les faire cohabiter. Le parent reste toujours le principal éducateur de son enfant même si ce dernier a parfois de grandes amplitudes horaires dans la structure. Les parents ont une représentation égocentrique centrée sur leur enfant, ils ne connaissent pas les contraintes de la collectivité et justifient souvent ce mode de garde pour "favoriser la socialisation". Hors la collectivité ne prend de sens pour l'enfant qu'à partir de 18 mois avant cela l'enfant est en demande d'exclusivité.

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Chaque parent est différent et ont des besoins différents: certains d'entre eux attendent des transmissions très précises alors que d'autres veulent "juste" savoir si la journée s'est bien passée. Cela ne signifie pas qu'ils sont des parents négligent mais qu'ils font suffisamment confiance aux professionnels. Afin de favoriser la communication professionnels/parents, les café des parents fonctionnent bien car c'est un temps plus informel où le parent peut poser un autre regard sur les professionnels et parler de choses qu'il ne ferait pas lors des temps de transmissions. On prend alors le temps de se poser et d'échanger.

            Faire rentrer les parents en crèche, en faire un partenaire privilégié (musicien, conteur...) permet des meilleures relations parents/professionnels il faut toutefois introduire un cadre (jusqu'où peuvent ils rentrer dans la crèche? Quand? Pourquoi?...). A contrario certains parents n'osent pas rentrer comme c'est souvent le cas avec des parents d'origine étrangère. Il faut alors repenser l'accueil (livret d’accueil multilingues), trouver un parent relais qui pourrait assurer la traduction...

            Lors de la période d'adaptation (on parle de familiarisation en Belgique) on peut privilégier le "racontez moi votre enfant" plutôt que de remplir un questionnaire. C'est à nous de décrypter ensuite ce qui se dit.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Allaiter et travailler ? C'est possible !

L'allaitement maternel est une pratique intime dont le choix revient aux mères et pour qu’un allaitement se passe bien, une seule règle, la décision doit être prise en toute liberté en accord avec soi-même. C'est un droit à protéger et à encourager.

Il n'est bien sûr pas question de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter ou le faire seulement pendant une courte période. En revanche, il faudrait tout faire pour que toutes les femmes qui veulent allaiter puissent le faire dans des conditions satisfaisantes pour elles-mêmes et leur enfant.

Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

Exposé sur les troubles respiratoires

Il existe en effet différents troubles respiratoires, qu’ils soient purement psychosomatiques ou organiques et psychosomatiques. L’HYPERVENTILATION (cf. schéma page 3) Normalement, le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre de l’oxygène de l’air pour nourrir l’organisme et éliminer le gaz carbonique dans le sang. Un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute. Lors d’une hyperventilation, le rythme respiratoire est accéléré.

L’organisme apporte trop d’oxygène dans les poumons pour un corps au repos. Entre 6 et 10% des gens souffrent de ce symptôme. L’accélération du débit respiratoire accompagne le volume respiratoire (quand on panique on respire plus vite et plus fort) ce qui provoque des réactions en chaîne non dangereuses mais désagréables et perturbantes :

Compte-rendu de formation : la place du père

Le cadre, l’autorité, les limites sont indispensables à la structuration de l’enfant. Dans une famille, l’enfant doit passer en dernier. Le couple est une priorité. Il est primordial de s’occuper de soi avant tout, puis de son partenaire et ensuite de l’enfant. (Cela ne veut pas dire exclure l’enfant). L’adulte doit être cohérent et mettre l’enfant à la place de l’enfant. Il est absolument nécessaire que la relation de couple soit différente et distinguée de la relation de parents.

Le bien être de l’enfant dépend du bien être de l’adulte. L’enfant ressent tout et sait tout même si on ne lui a rien dit. Il peut tout percevoir, les soucis et angoisses des parents, les choses non dites. Il est donc important de mettre des mots sur les situations.

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